Utopie technologique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Utopie technologique (souvent appelée  techno-utopie) est une idéologie fondée sur la prémisse que les progrès de la science et de la technologie peuvent et doivent déboucher sur une utopie, c'est-à-dire une réalité idéale et sans défaut.

Une techno-utopie est donc un hypothétique idéal de la société, dans lequel les lois, le gouvernement, les conditions sociales  sont uniquement destinés au bénéfice et au bien-être de tous ses citoyens, dans le proche ou lointain avenir. L'avancée de la science et de la technologie va permettre d'améliorer la vie , par exemple, apporter l'abondance dans tous les domaines, la transformation de la nature de l'homme, l'abolition de la souffrance et même l' Immortalité. L'utopie technologique est souvent liée à d'autres discours présentant les technologies en tant qu'agents de changement social et culturel, tels que le déterminisme technologique[1] .

Principes[modifier | modifier le code]

Bernard Gendron, professeur de philosophie à l'Université du Wisconsin-Milwaukee, définit ainsi les quatre principes de l'utopie technologique moderne[2]:

  • Nous vivons actuellement une révolution technologique (post-industrielle);
  • Dans l'ère post-industrielle, la croissance technologique sera au moins soutenue;
  • Dans l'ère post-industrielle, la croissance technologique conduira à la fin de la pénurie économique;
  • L'élimination de la rareté économique conduira à l'élimination de tous les maux sociaux majeurs.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Simone Natale et Gabriele Balbi, « Media and the Imaginary in History », Media History, vol. 20, no 2,‎ , p. 203–218 (ISSN 1368-8804, DOI 10.1080/13688804.2014.898904, lire en ligne)
  2. Gendron, Bernard (1977). Technology and the Human Condition. St.Martin's Press. (ISBN 0-312-78890-8)

Lectures complémentaires[modifier | modifier le code]