Chronique des années de braise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chronique des années de braise
Description de cette image, également commentée ci-après
Affiche du film.
Titre original وقائع سنين الجمر
Waqa'i' sanawat ed-djamr
Réalisation Mohammed Lakhdar-Hamina
Scénario Tewfik Farès
Mohammed Lakhdar-Hamina
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de l'Algérie Algérie
Genre Drame, guerre, historique
Durée 177 minutes
157 minutes (version française)
Sortie 1975

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Chronique des années de braise (en arabe : وقائع سنين الجمر, Waqâ'i' sinîn al-jamr) est un film algérien réalisé par Mohammed Lakhdar-Hamina, sorti en 1975. Il remporte la Palme d'or de la 28e édition du Festival de Cannes. Il est le seul film algérien à obtenir cette récompense.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film est composé en 6 chapitres : Les Années de Cendre, Les Années de Braise, Les Années de Feu, L'Année de la Charrette, L'Année de la Charge et Le

L'histoire du film commence en 1939 et se termine le et, à travers des repères historiques, démontre que le , la toussaint rouge (date de déclenchement de la guerre d'Algérie) n'est pas un accident de l'histoire, mais l'aboutissement d'un long processus, de souffrances, de combats d'abord politiques et puis militaires, qu'entreprit le peuple algérien contre le fait accompli qu'est la colonisation française débutant par un débarquement à Sidi-Ferruch le .

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Ce film a été tourné dans la ville de Laghouat, une oasis située dans le Sud algérien, dans la ville de Sour El Ghozlane (ex Aumale), à 100 km au Sud d'Alger, ainsi que sur la place du marché à Ghardaïa.

Réception et distinction[modifier | modifier le code]

La projection du film au Festival de Cannes se déroule dans des conditions houleuses, Mohammed Lakhdar-Hamina avait été menacé de mort par des anciens de l'OAS nostalgiques de l'Algérie française, Michel Poniatowski, ministre de l’Intérieur de l'époque, envoie une brigade de sécurité pour la protection de Lakhdar-Hamina et ses trois enfants présents au festival[1]. Plusieurs alertes à la bombe sont déclenchées pendant le festival[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]