The Moral Landscape: How Science Can Determine Human Values

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 avril 2021 à 12:02 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
The Moral Landscape: How Science Can Determine Human Values
Titre original
(en) The Moral LandscapeVoir et modifier les données sur Wikidata
Langue
Auteur
Genres
Sujet
Date de parution
Pays
ISBN 13
978-1-4391-7121-9Voir et modifier les données sur Wikidata
Séquence
Lying (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

The Moral Landscape: How Science Can Determine Human Values est un livre de l'écrivain Sam Harris paru en 2010 faisant la promotion d'une science de la moralité.

Il présente des arguments démontrant que beaucoup de penseurs ont longtemps ignoré les liens entre la morale, les faits et la science. Le livre vise notamment à ouvrir un troisième axe de pensée aux côtés des laïcs affirmant que la morale est subjective et des religieux qui affirment que la morale est dictée par Dieu.

Harris affirme que la seule morale qui vaille la peine d'être réfléchie est celle permettant le bien-être des créatures conscientes. Il pointe ainsi un manquement de la philosophie des sciences, qui, selon l'auteur, oublie que les questions morales peuvent avoir des réponses objectives basées sur des faits empiriques pouvant permettre aux gens de s'épanouir.

Voir aussi

Références