La Voix des morts (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2020 à 20:29 et modifiée en dernier par Patangel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Voix des morts
Auteur Orson Scott Card
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Speaker for the Dead
Éditeur Tor Books
Lieu de parution New York
Date de parution 1986
ISBN 0-312-93738-5
Version française
Traducteur Daniel Lemoine
Éditeur OPTA
Collection Club du livre d'anticipation
Lieu de parution Paris
Date de parution 1987
Type de média Livre papier
Nombre de pages 464
ISBN 2-7201-0300-4
Chronologie
Série Cycle d'Ender

La Voix des morts (titre original : Speaker for the Dead) est un roman de science-fiction de l'écrivain américain Orson Scott Card, publié en 1986.

Ce roman fait partie du Cycle d'Ender et fait suite à La Stratégie Ender. On note en outre dans ce roman l'apparition du concept de hiérarchie de l'exclusion.

Ce livre (La Voix des morts, second « personnage » de l'histoire) est en fait la concaténation de deux œuvres fictives du héros, La Reine et L'Hégémon, le premier parlant de la dernière Reine des Doryphores, et le second de son frère Peter.

Il en tire une philosophie de l'existence, qui est la trame du roman éponyme.

Résumé

Ender, ex-stratège en chef des humains lors d'une guerre contre une race extraterrestre, porte en lui la culpabilité d'avoir complètement détruit cette race intelligente. Lorsqu'un homme est tué sur la lointaine planète Lusitania par les membres d'une autre race intelligente, il décide de se rendre sur les lieux pour enquêter.

Éditions

Le Cycle d'Ender