James Remar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 août 2021 à 10:12 et modifiée en dernier par 2a01:e34:ee22:9830:d9a9:76d5:5ba8:16f4 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
James Remar
Description de cette image, également commentée ci-après
James Remar en janvier 2010.
Nom de naissance William James Remar
Naissance (70 ans)
Boston, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Films notables Les Guerriers de la nuit
48 heures
Le Grand Tournoi
Le Fantôme du Bengale
Mortal Kombat : Destruction finale
Django Unchained
Séries notables Dexter
Black Lightning

James Remar, né le à Boston dans le Massachusetts, est un acteur américain.

Biographie

Il est le fils de S. Roy Remar, avocat et d'Elizabeth Mary, officier de santé. Ses grands-parents paternels étaient des immigrés Juifs Ashkénazes de Russie (le nom de famille était à l'origine « Remarman »). Sa mère était anglaise, originaire de West Kirby[1]. Il grandit à Newton, dans le Massachusetts, fréquente la John Ward Elementary School, puis la Newton North High School[2].

En 1969, à l’âge de 15 ans, il quitte l’école pour entamer une tournée avec un groupe de rock[3]. Il retourne cependant à la Newton North High School pour obtenir son diplôme de fin d’étude.

Il s'installe ensuite à New York, où il apprend la comédie à la Neighborhood Playhouse de Sanford Meisner et dans l'atelier de Stella Adler. Il débute en 1978 dans On the Yard de Raphael Silver et décroche en 1979 le rôle d'Ajax dans Les Guerriers de la nuit de Walter Hill qui lui vaut son premier grand succès.

Carrière

Acteur régulier au cinéma comme à la télévision, il a entamé une carrière très prometteuse au début des années 1980 en interprétant des personnages peu recommandables : le voyou crâneur et obsédé Ajax du film culte Les Guerriers de la nuit de Walter Hill, le tueur en cavale Albert Ganz dans 48 heures (également de Walter Hill) et le gangster paranoïaque Dutch Schultz dans Cotton Club de Francis Ford Coppola. Il a fait également à cette époque une prestation courte mais remarquée d'un homosexuel douteux dans le film La Chasse de William Friedkin.

Ce début de carrière prometteur lui permet d'être choisi par James Cameron et de figurer dans le blockbuster Aliens, le retour où il incarne le caporal Dwayne Hicks. Mais peu après le début du tournage, Cameron décide de mettre fin au contrat du comédien à cause de sa consommation de drogues durant le tournage[4]. Il est alors remplacé par l'autre acteur pressenti pour le rôle, Michael Biehn, habitué des films de Cameron. Toutefois, il reste quelques images de l'acteur dans le film : comme lorsque Hicks, vu de dos, s'approche de la femme capturée par les Aliens[5] .

Par la suite, sa carrière s'est orientée vers de nombreuses séries B et direct-to-video : Juge Dredd, Mortal Kombat : Destruction finale, Girl Next Door, 2 Fast 2 Furious, Blade: Trinity… entrecoupées de temps à autre par quelques rares films de meilleure facture : Drugstore Cowboy de Gus Van Sant, Croc-Blanc, Blink ou encore Apparences de Robert Zemeckis.

Il figure aussi au casting du western de Quentin Tarantino, Django Unchained, où il a le luxe d'incarner deux rôles : Ace Speck, un des deux frères esclavagistes de la scène d'introduction du film et M. Butch, le garde du corps moustachu et taciturne du personnage joué par Leonardo DiCaprio.

En parallèle, sa carrière télévisuelle lui est plus favorable en lui offrant quelques rôles remarquables dans plusieurs séries, notamment Sex and the City, North Shore : Hôtel du Pacifique, Private Practice… Mais c'est surtout sa prestation du père-fantôme, Harry Morgan dans la série télévisée Dexter, qui accompagne continuellement le personnage principal Dexter Morgan qui marque sa carrière dans les années 2000.

Depuis, il s'est aussi exercé au doublage (Ratatouille, Transformers 3 : La Face cachée de la lune, la série animée Ben 10: Ultimate Alien) et a été vu, parfois brièvement, dans quelques films à succès récents (Red, X-Men : Le Commencement).

Filmographie

Cinéma

Films

Film d'animation

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Séries d'animation

Jeux vidéo

Distinctions

Voix françaises

En France, Patrice Baudrier[6],[7] est la voix française régulière de James Remar. Jean Barney[6], Patrick Béthune et Sylvain Lemarié[6] l'ont également doublé respectivement à six, quatre et trois reprises.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :