Miracle sur la 34e rue (film, 1994)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Miracle sur la 34e rue

Titre québécois Le Miracle de la 34e rue
Titre original Miracle on 34th Street
Réalisation Les Mayfield
Scénario George Seaton (1947)
John Hughes
d'après Valentine Davies
Acteurs principaux
Sociétés de production Twentieth Century Fox
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie dramatique
Durée 114 minutes
Sortie 1994

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Miracle sur la 34e rue[1], ou Le Miracle de la 34e rue au Québec, (Miracle on 34th Street) est un film américain de Les Mayfield sorti en 1994. Il s'agit d'un remake du film homonyme sorti en 1947, lui-même basé sur l'histoire de Valentine Davies.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Responsable des événements spéciaux dans un grand magasin de la 34e rue de New York, Dorey Walker doit organiser la parade du Père Noël pour les fêtes. Mais le figurant pressenti arrive complètement ivre. Dorey n'a d'autre solution que de s'adresser à un vieil homme au comportement un peu étrange. Le succès est immédiat, mais Kris Kringle serait-il le vrai Père Noël ?

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Ce film est le remake du Miracle sur la 34e rue sorti en 1947, qui a également inspiré une autre adaptation pour la télévision en 1973.
  • La chaîne de magasins new-yorkaise Macy's, connue notamment pour sa célèbre parade de Thanksgiving, n'a pas souhaité faire partie de ce remake, contrairement au film de 1947 où elle fait partie intégrante du film (Doris Walker en était la responsable évènementielle). Elle est remplacée ici par le magasin fictif Cole's.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La graphie utilisée sur l'affiche et d'autres sources est « ème » en exposant ; en revanche, les conventions typographiques basées sur le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale préconisent le « e » en exposant.

Liens externes[modifier | modifier le code]