Al Baidawi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mai 2021 à 23:06 et modifiée en dernier par Record (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Al Baidawi
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Œuvres principales
Tafsir al-Baydawi (d), Minhaj al-Usul ila Ilm al-Usul (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Abdallah ibn Omar al-Baidawi, dit Al Baidawi (en arabe عبدالله بن عمر البيدوي) est un critique et un théologien musulman né à Fars, où son père exerçait une fonction de juge, à l'époque de la domination de Abu Bakr ibn Sa'd (1226-1260). Il devint lui-même juge à Chiraz, en Iran, et mourut à Tabriz vers 1286.

Son œuvre principale fut un commentaire du Coran intitulé Les Secrets de la Révélation et les Secrets de l'Interprétation (Asrar ut-tanzil wa Asrar ut-ta'wil). Ce texte est essentiellement inspiré du grand commentaire al-Kashshaf de Zamakhshari, avec des omissions et des notes supplémentaires. Les musulmans orthodoxes le considèrent comme un commentaire de référence, presque sacré, bien que d'autres estiment que son traitement des questions théologiques ou linguistiques soit incomplet, et parfois imprécis.

Liens externes