Aller au contenu

Ron Leibman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2022 à 19:37 et modifiée en dernier par Jilucorg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ron Leibman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Ronald LeibmanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Conjoint
Jessica Walter (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Taille
1,79 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Cheveux
Cheveux noirs, cheveux brun foncé (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Yeux
Marron foncé (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Ronald Leibman, dit Ron Leibman, né le à Manhattan, quartier de New York, dans l'État de New York, aux (États-Unis), et mort le dans la même ville, est un acteur et scénariste américain principalement de théâtre ainsi que de télévision[1].

Il a remporté le Tony Award du meilleur acteur dans une pièce en 1993.

Il a notamment joué le père de Rachel Green dans Friends.

Biographie

Jeunesse

Ron Leibman est né dans une famille juive de New York de Grace (née Marks) et Murray Leibman, qui travaillaient dans l'industrie du vêtement. Il est diplômé de l'université Wesleyenne de l'Ohio.

Ron Leibman était membre des Compass Players à la fin des années 1950 et a été admis à l'Actors Studio peu de temps après.

Ron Leibman a remporté l'Emmy Award du meilleur acteur dans une série dramatique, en 1979 pour son personnage de condamné devenu avocat dans Kaz (1978-1979), une série qu'il a également créée et co-écrite. Il a été présenté comme un organisateur d'Union juive du Nord dans le film primé Norma Rae (1979).

Il a partagé la vedette avec sa deuxième épouse Jessica Walter dans Le Tartuffe ou l'Imposteur au Los Angeles Theatre Center en 1986, et ils ont de nouveau joué dans la pièce Rumours de Neil Simon en 1988 à Broadway. Ils sont également apparus ensemble comme mari et femme dans le film Dummy (2003) et dans la série télévisée New York, police judiciaire dans l'épisode House Counsel en 1995.

Ron Leibman a reçu un Tony Award en 1993 pour sa performance en tant que Roy Cohn dans la pièce gagnante du prix Pulitzer Angels in America.

Il a joué le Dr Leonard Green, le père autoritaire de Rachel Green, dans la sitcom Friends. Il avait un rôle récurrent dans Les Soprano en tant que Dr Plepler. En 1983, Leibman a joué dans le film australien Phar Lap en tant que David J. Davis, le propriétaire du légendaire cheval de course néo-zélandais et australien Phar Lap, qui a remporté la coupe de Melbourne en 1930 et le handicap Agua Caliente de 1932.

En 2013, Ron Leibman a commencé à apparaître comme un personnage récurrent de la série télévisée Archer dans le rôle de Ron Cadillac, le mari de Malory Archer, interprétée par sa vraie femme Jessica Walter.

Vie privée

Ron Leibman s'est marié deux fois. Sa première épouse était l'actrice Linda Lavin (1969-1981). En 1983, il a épousé l'actrice Jessica Walter.

Mort

Ron Leibman est décédé le à Manhattan, quartier de New York, dans l'État de New York, aux (États-Unis), des complications d'une pneumonie à l'âge de 82 ans[2].

Filmographie

Acteur

Cinéma

Télévision

Séries télévisées
Téléfilms

Parolier

Séries télévisées

Scénariste

Séries télévisées

Téléfilms

Voix françaises

Références

  1. « Ron Leibman Biography (1937-) », sur www.filmreference.com (consulté le )
  2. (en-US) « Ron Leibman, Actor in 'Angels in America,' 'Where's Poppa?' and 'Friends,' Dies at 82 », sur hollywoodreporter.com

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :