Aller au contenu

Andoche Finot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2021 à 05:19 et modifiée en dernier par 138.28.145.123 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Andoche Finot
Personnage de fiction apparaissant dans
La Comédie humaine.

Origine Fils d'un chapelier
Sexe Masculin
Caractéristique Directeur de journaux et de revues
Entourage Félix Gaudissart, Philippe Bridau, Dauriat, Lucien de Rubempré, madame de Bargeton, monsieur du Châtelet, Dinah de La Baudraye, César Birotteau, madame Schontz, Arthur de Rochefide
Ennemi de Lucien de Rubempré

Créé par Honoré de Balzac
Romans La Rabouilleuse, Illusions Perdues, Splendeurs et misères des courtisanes, César Birotteau

Andoche Finot est un personnage de La Comédie humaine d'Honoré de Balzac. Ami d'enfance de Félix Gaudissart, il est le fils d'un chapelier de la rue du Coq (actuellement rue de Marengo). Omniprésent dans les romans de La Comédie humaine, c'est un personnage sans scrupules, capable de « s'aplatir » devant les puissants et de fouler aux pieds les plus faibles.

Il apparaît en 1818 dans César Birotteau, c'est lui qui rédige le prospectus publicitaire pour « l'huile céphalique » que Gaudissart commercialise avec succès. Il vit à cette époque dans le plus grand dénuement. Son prospectus lui rapporte assez d'argent pour qu'il achète un journal en 1820. Il a compris l'importance de la « réclame ».

Chronologie d'Andoche Finot

Andoche Finot est également présent dans :

À l'écran

Le personnage d'Andoche Finot est interprété à l'écran par :

Références et bibliographie