Église Notre-Dame-du-Grau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2021 à 18:11 et modifiée en dernier par Saint Baptême (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Notre-Dame-du-Grau
Image illustrative de l’article Église Notre-Dame-du-Grau
Présentation
Culte Catholique romain
Dédicataire Notre-Dame
Rattachement Diocèse de Montpellier
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Département Hérault
Ville Agde
Coordonnées 43° 17′ 35″ nord, 3° 27′ 24″ est
Géolocalisation sur la carte : Hérault
(Voir situation sur carte : Hérault)
Notre-Dame-du-Grau
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Notre-Dame-du-Grau
Géolocalisation sur la carte : Agde
(Voir situation sur carte : Agde)
Notre-Dame-du-Grau

L'église Notre-Dame-du-Grau, anciennement Notre-Dame-d'Aiguesvives, est une église située près des berges de l'Hérault à deux kilomètres au sud d'Agde, au lieu-dit Le Grau-d'Agde, dans le département français de l'Hérault et la région Occitanie.

Historique

Elle a été construite en 1584, ainsi qu'un couvent de capucins, par le connétable Henri Ier de Montmorency par agrandissement d'une ancienne chapelle du Ve siècle.

Le premier édifice construit sur ce site fut à l'origine un oratoire au toit de chaume édifié par saint Sever, moine originaire de Syrie qui débarqua en ces lieux en l'an 456[1]

Notes, sources et références

  1. Notre-Dame du-Grau près d'Agde, Abbé E Martin, éditions Lacour, collection Rediviva, Nîmes, 1995 (réimpression de l'édition de 1868) (ISBN 2-84149-150-1)

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Notre-Dame du-Grau près d'Agde, Abbé E Martin, éditions Lacour, collection Rediviva, Nîmes, 1995 (réimpression de l'édition de 1868) (ISBN 2-84149-150-1)