Interstellar Heliosphere Probe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 octobre 2020 à 08:13 et modifiée en dernier par Pline (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Interstellar Heliosphere Probe (littéralement « Sonde interstellaire pour l'héliosphère » ; en abrégé IHP) est un projet de mission spatiale chinoise. Elle serait constituée de deux sondes, IHP-1 et IHP-2, et viserait à explorer l'héliopause et le milieu interstellaire, ainsi que la planète Neptune.

Après plusieurs survols de la Terre et un survol de Jupiter, IHP-1 se dirigerait directement vers la tête de l'héliopause avant d'explorer le milieu interstellaire. De son côté, après ses survols de la Terre et son survol de Jupiter, IHP-2 effectuerait d'abord un survol de Neptune, dans l'atmosphère de laquelle elle larguerait une impacteur. Elle pourrait ensuite survoler un objet de la ceinture de Kuiper avant de se diriger vers la queue de l'héliopause.

IHP-1

La première sonde, IHP-1, serait lancée en direction de la tête de l'héliosphère en mai 2024. IHP-1 survolerait la Terre deux fois, en octobre 2025 et en décembre 2027, puis Jupiter une fois, en 2029. Elle atteindrait l'héliopause vers 2049.

IHP-2

La seconde sonde, IHP-2, serait lancée en direction de la queue de l'héliosphère en 2026. IHP-2 survolerait la Terre deux fois, en et en , puis Jupiter une fois, en mai 2033 puis Neptune une fois en larguant un impacteur, en janvier 2038 puis Elle atteindrait l'héliopause vers 2049.

Bibliographie