The Planetary Society

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Planetary Society
Image dans Infobox.
Les fondateurs de The Planetary Society Bruce Murray, Carl Sagan (assis et de gauche à droite) et Louis Friedman (en) (à gauche et debout). Le quatrième est Harry Ashmore (en), journaliste, détenteur du prix Pulitzer et acteur majeur du mouvement des droits civiques qui a aidé à la création de The Planetary Society.
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Siège
Pays
Organisation
Fondateurs
Carl Sagan, Bruce C. Murray (en), Louis Friedman (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Chiffre d'affaires
4 510 681 dollars américains ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Identifiants
IRS

The Planetary Society est une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis à Pasadena, Californie, qui participe ou est l'initiateur de plusieurs projets de recherche en astronomie et astronautique. En 2013, elle comptait plus de 40 000 membres[1] venant de plus de cent pays.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle est fondée en 1980 par Carl Sagan, Bruce C. Murray (en) et Louis Friedman (en)[2]. Elle a pour principaux objectifs l'exploration de la planète Mars, l'étude d'objets proches de la Terre et la recherche d'une forme de vie extraterrestre.

Un de leurs buts est de valider le principe de voile solaire. Après l'échec de Cosmos 1 à cause d'un problème de lanceur, les missions LightSail-1 et LightSail-2 ont atteint leur objectif.

Elle participe également au programme SETI de recherche d'intelligence extraterrestre.

Vision of Mars[modifier | modifier le code]

La mission Phoenix, qui a quitté la Terre le à destination de Mars qu'elle a atteint en mai 2008, a emmené avec elle un message audio de Carl Sagan destiné aux futurs humains qui habiteront peut-être la « Planète rouge »[3]. Le message de Carl Sagan fait partie du mini-CD « Vision of Mars : A message to the future », un projet de la Planetary Society qui contient des romans et des nouvelles de science-fiction à propos de la « Planète rouge ».

Membres[modifier | modifier le code]

(ordre alphabétique)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 2013 IRS 990 - Return of Organization Exempt from Income Tax » [PDF]
  2. (en) About Us : Our Founders - Site officiel
  3. (en) Le message au format MP3 [audio] (voir archive)

Liens externes[modifier | modifier le code]