Aller au contenu

Frotey-lès-Lure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis 205 Africa Raid)

Frotey-lès-Lure
Frotey-lès-Lure
Le village.
Blason de Frotey-lès-Lure
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Haute-Saône
Arrondissement Lure
Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Lure
Maire
Mandat
Christian Laroche
2020-2026
Code postal 70200
Code commune 70260
Démographie
Population
municipale
694 hab. (2021 en évolution de −0,72 % par rapport à 2015)
Densité 96 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 39′ 21″ nord, 6° 33′ 18″ est
Altitude Min. 292 m
Max. 332 m
Superficie 7,21 km2
Type Bourg rural
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Lure
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Lure-2
Législatives Deuxième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Frotey-lès-Lure
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Frotey-lès-Lure
Géolocalisation sur la carte : Haute-Saône
Voir sur la carte topographique de la Haute-Saône
Frotey-lès-Lure
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne-Franche-Comté
Voir sur la carte administrative de Bourgogne-Franche-Comté
Frotey-lès-Lure
Liens
Site web pays-de-lure.fr/frotey-les-lure.htm

Frotey-lès-Lure est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.

Ses habitants sont nommés les Froteysiens aujourd'hui, mais par le passé le nom de « Caget » était le véritable nom donné aux habitants de Frotey.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

Frotey-lès-Lure est située dans le nord-est de la Bourgogne-Franche-Comté, dans le département de la Haute-Saône, non loin du Territoire de Belfort et du Doubs.

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]
Rose des vents Roye Palante Rose des vents
Lure N
O    Frotey-lès-Lure    E
S
Moffans-et-Vacheresse Lyoffans

Topographie

[modifier | modifier le code]
Le territoire communal dans son contexte local.
Le cimetière et les Vosges.

Le village s'est installé sur un territoire caractérisé par la présence de vastes plaines vallonnées. Il recouvre une grande butte. Il recouvre une superficie totale de 721 hectares, dont 246 boisés. L'altitude est de 300 mètres bien qu'il faille tenir compte de la dénivellation du terrain.

Frotey-lès-Lure est construite sur le plateau de Haute-Saône dans la dépression sous-vosgienne[1] et s'appuie sur le versant méridional du massif des Vosges[2]. Elle est située à la limite entre le bassin houiller keupérien de Haute-Saône et le bassin houiller sous-vosgien.

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

Comme dans d’autres communes de la région, de nombreux étangs y sont présents. Un affluent du Rahin, l'Ognon, s'écoule à l'ouest dans les bois.

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[3]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver[4].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 177 mm, avec 13,2 jours de précipitations en janvier et 10,4 jours en juillet[3]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Étobon », sur la commune d'Étobon à 9 km à vol d'oiseau[5], est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 272,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,5 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −18 °C, atteinte le [Note 1],[6],[7].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[8]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[9].

Les lotissements.

Au , Frotey-lès-Lure est catégorisée bourg rural, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[10]. Elle est située hors unité urbaine[11]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lure, dont elle est une commune de la couronne[Note 2],[11]. Cette aire, qui regroupe 33 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[12],[13].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (49 % en 2018), en diminution par rapport à 1990 (56,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (39,4 %), zones agricoles hétérogènes (24,5 %), prairies (21,6 %), zones urbanisées (11,5 %), terres arables (2,9 %)[14]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Morphologie, aménagement et paysage

[modifier | modifier le code]

Le village est formé d'un centre historique autour duquel plusieurs rues et routes se dispersent en étoile et dont les constructions sont plus récentes. Au nord se trouvent la zone d'activité et deux lotissements. La commune fait partie du plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) de la communauté de communes du pays de Lure (CCPL), document d'urbanisme de référence pour la commune et toute l'intercommunalité approuvé le [15]. Frotey-lès-Lure fait également partie du SCOT du pays des Vosges saônoises, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles, notamment en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage[16].

Voies de communication et transports

[modifier | modifier le code]
La RN 19 passant au nord de la commune.

Frotey-lès-Lure est un village rural, mais dispose d'un échangeur avec la RN 19 (double-voie expresse E54) qui établit une connexion entre Lure-Vesoul-Luxeuil et la conurbation de Belfort-Héricourt-Montbéliard, ce qui permet une offre de transport hors de la commune.

La localité a changé plusieurs fois de dénomination au fil des siècles. Ainsi, le village portait le nom de Frostier en 1178, Froustier en 1295 et Frostey au XVe siècle, quoiqu'on eut parlé de Frostel dans un témoignage de 1572.

En ancien français, frost signifiait terres incultes. Le suffixe -iers du latin -arios a cédé sa place au suffixe -ey sous influences de certaines toponymies. Le mot allemand frost, qui signifie gelé, n'a aucun rapport avec le toponymie.

Il existe aussi Frotey-lès-Vesoul.

Frotey et ses environs sur la carte de Cassini.

Un pacte entre l’abbaye de Lure et un seigneur fait mention de la bourgade en 1294. Frotey-lès-Lure trouve son origine au temps des grands défrichements mais bien avant le XIIe siècle), où l’on trouve des traces écrites de l’existence de Frotey, un habitat gallo-romain s’était installé sur une éminence en bordure de la plaine du Rahin. En 1989, des fouilles entreprises à cet endroit par la Société d’Histoire et d’Archéologie locale ont permis de découvrir un puits en panneaux de chêne datant du IIe siècle) ainsi qu’un trésor monétaire renfermant un sesterce. Mais une hache en aphanite ayant été découverte également en ce lieu-dit le Creux de l’Enfer, il est possible que cette villa gallo-romaine ait remplacé un antique atelier de façonnage d’outils datant du Néolithique.

Dédiée à saint Laurent, l’église n’était au XIIIe qu’une modeste chapelle. Des travaux d’agrandissement ont été réalisés au cours du XVIIIe siècle), la nef unique à trois travées plafonnées se termine à hauteur des autels latéraux. Une petite statue en bois classée orne le chœur de l’église ; elle représente saint Laurent qui porte un gril, symbole de son martyre par le feu.

Le clocher comtois est carré à toit bulbeux typique de la Franche-Comté.

En 1842, une tuilerie travaille avec de la marne locale[17].

Un lavoir fontaine au centre du village, dont les plans sont dus à l’architecte Colard, (auteur également des plans de la mairie) a été rénové en 1881 puis modifié au cours du XXe siècle).

Vers 1910, un sondage est creusé sur le territoire communal, à proximité de l'étang Neuf, pour rechercher une continuité au bassin houiller stéphanien sous-vosgien qui est exploité par les houillères de Ronchamp, notamment au puits Arthur-de-Buyer, situé à moins de 5 km du centre du village. Le gisement et repéré à Lomont ainsi qu'à Saint-Germain avec des couches de bonne qualité. Mais le sondage de Frotey est abandonné à 1 195,89 mètres de profondeur ; juste avant le terrain houiller, dans le terrain permien, riche en grès et en argile[18].

Frotey-lès-Lure participe, comme de nombreux villages de la communauté de communes du Pays de Lure, au fleurissement de son village qui compte « 3 fleurs » actuellement.

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux

[modifier | modifier le code]

Frotey-lès-Lure fait partie de l'arrondissement de Lure du département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté.

La commune était historiquement rattachée depuis la Révolution française au canton de Lure. Celui-ci a été scindé en 1985 et la commune rattachée au canton de Lure-Sud. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune fait désormais partie du Canton de Lure-2[19].

Intercommunalité

[modifier | modifier le code]
Carte départementale représentant en rouge la communauté de communes du pays de Lure.

La commune est membre de la communauté de communes du pays de Lure, créée au .

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
La mairie de Frotey-lès-Lure.
Liste des maires successifs9[20]
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
mars 1989 mai 2020[21] Robert Morlot[22] DVG Chef d'atelier retraité chez PSA
Président de la CC du Pays de Lure (2014 → 2020)
Conseiller général de Lure-Sud (1994 → 2015)
Conseiller départemental de Lure-2 (2015 → 2021)
Président délégué du SDIS - 70[23] (2011 → 2021)
mai 2020[24] En cours
(au 3 juin 2020)
Christian Laroche    

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

En 2021, la commune de Frotey-lès-Lure comptait 694 habitants. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Les autres « recensements » sont des estimations.

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
370463557456500533548557550
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
507476468385448403392366325
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
343336334284301309293244302
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2013
361413433464504502591622688
2018 2021 - - - - - - -
687694-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[25] puis Insee à partir de 2006[26].)
Histogramme de l'évolution démographique

Enseignement

[modifier | modifier le code]

De manière générale, Frotey-lès-Lure dépend de l'académie de Besançon, l'enseignement primaire est assuré par le pôle éducatif, du Pré au Cœur implanté dans la commune voisine de Moffans-et-Vacheresse[27],[28].

Pour les niveaux de scolarisation des collégiens et des lycéens, le lycée G.-Colomb de Lure est l'établissement privilégié.

Il n'existe aucune infrastructure de santé ou de médecins au sein du village (mais des infirmières y sont présentes, route de Moffans, Mme Doucet et Mme Richard), ni dans les communes limitrophes. L'hôpital le plus proche étant celui de Lure de plus en plus désinvestis par les services publics au profit de celui de Vesoul, il n'est pas exclu qu'à moyen terme, Frotey-lès-Lure se trouve dans un désert médical, contraignant à la fréquentation de l'hôpital Nord Franche-Comté situé à Trévenans, dans le sud du Territoire de Belfort (département voisin)[29],[30].

Salle polyvalente et ateliers municipaux.

Hormis les services assurés par la mairie, la commune n'a aucun service public sur son territoire. L'ensemble des services publics sont disponibles à Lure, qui concentre le Pôle emploi, EDF, les impôts, la justice ou la bibliothèque, médiathèque et espace culturels.

Néanmoins des petits artisans contribues à la vie du village, avec par exemple la boulangerie au centre du village.

Instances administratives et judiciaires

[modifier | modifier le code]

La commune de Frotey-lès-Lure dépend du tribunal de grande instance de Vesoul, du tribunal d'instance de Lure, du tribunal de commerce de Vesoul, du tribunal paritaire des baux ruraux de Lure, du tribunal des affaires de Sécurité sociale du Territoire de Belfort, du conseil de prud'hommes de Lure et de la cour d'assises de Vesoul. De plus, le village est dépendant du tribunal administratif et de la cour d'appel de Besançon ainsi que de la cour administrative d'appel de Nancy[31],[32].

Le terrain de moto-cross.

Le village dispose d'une air de pétanque et d'un terrain de moto-cross[33].

Club de Football du FCFM

[modifier | modifier le code]

Frotey-lès-Lure c'est aussi son club de football, créée en 1981 par M. Dominique Debarle et Gérard Vanier. Une fusion naît en 2000 avec le club voisin de Moffans. Nouveau statut, nouveau nom, le club prend la dénomination de Football Club Frotey / Moffans, ses couleurs sont le vert et le noir. En 2009 le club obtient la labellisation de son école de football et compte plus de 150 licenciés. Création d'une équipe féminine senior en 2012. Le club organise deux événements pour assurer ses frais de fonctionnement ; une soirée dansante en hiver et la fête de l'omelette début juillet.

Vue arrière de l'église Saint-Laurent.

Frotey-lès-Lure est rattachée à l'unité pastorale d'Athesans-Moffans[34], faisant partie du doyenné de Lure, qui dépend de l'archidiocèse de Besançon[35].

Le village dispose d'une église catholique consacrée à saint Laurent.

L'élevage, la culture et une fromagerie font partie de l'économie communale. De nombreux habitants travaillent à Lure ou dans la région de Belfort-Montbéliard grâce à la double-voie expresse E 54. La commune est le siège des entreprises SAS Transports Philippe et Anthony Ballet (transport routier)[36], SA Dépannage 70 (dépannage et casse automobile Jacquot)[37],[38]. Une zone d'activité de 9 hectares est implantée au lieu-dit « Creux de l'Enfer » entre l'échangeur et la casse-auto[39].

Culture et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]
Le monument aux morts.

Manifestations culturelles et festivités

[modifier | modifier le code]

Le 205 Africa Raid est un raid sportif organisé par les propriétaires de la casse-auto du village pour les Peugeot 205 depuis 2004[40]. Il a eu lieu en Tunisie entre 2008 et 2010, en Corse en 2014 et au Maroc de 2011 à 2013 et en 2015 et 2016, en octobre pendant les vacances de la Toussaint.

Ce raid est ouvert à tous les modèles essence et diesel de Peugeot 205 à l'exclusion des modèles GTI, Rallye et Turbo 16.

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Héraldique

[modifier | modifier le code]

Les armes de Frotey-lès-Lure se blasonnent ainsi : « De gueules aux deux fléaux d’or passée en sautoir, au bras dextre d’argent paré de sable, tenant un chardon arraché aussi d’or, le tout mis en pal et brochant sur les fléaux ».
Sa devise est : Spinas ejus non timui.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les records sont établis sur la période du au .
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « La dépression sous-vosgienne », sur caue-franche-comte.fr.
  2. [PDF] « Carte du massif des Vosges », sur massif-des-vosges.com.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. « Orthodromie entre Frotey-lès-Lure et Étobon », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. « Station Météo-France « Étobon », sur la commune d'Étobon - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. « Station Météo-France « Étobon », sur la commune d'Étobon - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  10. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  11. a et b Insee, « Métadonnées de la commune de Frotey-lès-Lure ».
  12. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Lure », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  13. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  14. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  15. « Plan Local d'Urbanisme Intercommunal », sur le site de la communauté de communes du pays de Lure, (consulté le ).
  16. « SCOT du pays des Vosges saônoises » [PDF], sur haute-saone.gouv.fr (consulté le ).
  17. L. Sucheux, Annuaire du département de la Haute-Saône, la Préfecture, (lire en ligne), p. 137.
  18. « Fiche du puits Arthur-de-Buyer », sur infoterre.brgm.fr, BRGM, vignette T443436.TIF.
  19. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Frotey-lès-Lure », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
  20. « Les maires de Frotey-lès-Lure », sur francegenweb.org (consulté le ).
  21. Ch. L., « Robert Morlot, quatre décennies de dévouement : Après sept mandats, dont trente et un ans de maire, Robert Morlot vient de décider de raccrocher son écharpe tricolore. L’âge et un peu de lassitude au niveau de la mairie ont été les facteurs déterminants à sa décision. Retour sur 43 ans d’engagement », L'Est républicain,‎ (lire en ligne, consulté le ) « « Je ne serai pas membre sur la liste de mon premier adjoint. Mes mandats municipaux s’arrêtent en mars prochain », glisse Robert Morlot ».
  22. « Robert Morlot », Les élus, Groupe des élus de gauche et républicains du conseil départemental de la Haute-Saône (consulté le ).
  23. L.V., « Pompiers : Robert Morlot reconduit à la présidence », La Presse de Vesoul,‎ (lire en ligne).
  24. « Premier mandat de maire pour Christian Laroche », sur L'Est républicain, (consulté le ).
  25. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  26. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  27. « Le pôle éducatif du Pré au Cœur ».
  28. « Fiche du pôle éducatif du Pré au Cœur »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  29. Hôpital Nord Franche-Comté sur le site de la commune de Trévenans.
  30. Site officiel de l'HNFC.
  31. « Juridictions de Vesoul », sur le site du ministère de la Justice (consulté le ).
  32. « Carte judiciaire » [PDF], sur le site du ministère de la Justice (consulté le ).
  33. « Promesses tenues au motocross », sur L'Est républicain.
  34. « Unité pastorale d'Athesans-Moffans », sur le site du diocèse de Besançon (consulté le ).
  35. « Doyenné de Lure », sur le site du diocèse de Besançon (consulté le ).
  36. « Transports Ballet », sur le site officiel.
  37. « Dépannage 70 », sur le site officiel.
  38. « Le déconstructeur auto ferraille son avenir », sur L'Est républicain, .
  39. « Parc d’activités de Frotey-les-Lure », sur pays-de-lure.fr.
  40. 205 africa raid, « 205 africa raid - Le pionnier des raids en Peugeot 205 - Le 205 africa raid », sur 205africaraid.com (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]