Aller au contenu

118e brigade mécanisée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

118e brigade mécanisée
118-та окрема механізована бригада
Image illustrative de l’article 118e brigade mécanisée
Insigne d'épaule de la 118e brigade mécanisée.

Création
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Branche  Armée de terre ukrainienne
Type Brigade
Rôle infanterie mécanisée
Garnison ?
Guerres
Batailles Contre-offensive ukrainienne de 2023 Bataille de Robotyne

La 118e brigade mécanisée (en ukrainien : 118-та окрема механізована бригада, abrégé en 118 ОМБр ; numéro d'unité militaire A4712) est une grande unité d'infanterie mécanisée de l'Armée de terre ukrainienne.

Cette brigade est fondée en , passant les mois suivants à l'instruction. À l'été , elle est engagée au combat dans le cadre de la contre-offensive ukrainienne. L'unité ne doit pas être confondue avec la 118e brigade de défense territoriale, basée en temps de paix à Tcherkassy.

Durant l'hiver -, plusieurs nouvelles brigades ukrainiennes sont mises sur pied : les Forces armées augmentent leurs effectifs et se préparent à lancer des contre-offensives dans l'espoir de reconquérir les territoires occupés par les Russes. Naissent ainsi la 3e d'assaut, la 13e de chasseurs, les 21e, 22e, 23e, 31e, 32e mécanisées, les 37e et 38e de marine, les 41e, 42e, 44e, 47e et 67e mécanisées, la 82e d'assaut aérien, ainsi que les 88e, 116e, 117e et 118e brigades mécanisées. La 118e est créée à Holovach dans l'oblast de Poltava en .

Neuf de ces nouvelles brigades ont été équipées et instruites par d'autres États, ce qui est le cas pour la 118e. De la mi- à , l'instruction des bataillons mécanisés et du groupe d'artillerie de la brigade est assurée en Roumanie et en Pologne. Début , la publication dans la presse de plusieurs documents américains fournit quelques informations sur l'équipement des nouvelles brigades ukrainiennes[1]. La 118e brigade devait recevoir de à  :

L'équipement de la brigade est ensuite complété, notamment avec des BMP-1[2]. En , la brigade est engagée sur le front, dans le secteur de l'offensive en direction de Tokmak où elle participe à la Bataille de Robotyne : la 118e est sur le flanc oriental du saillant d'attaque, au nord-est de Robotyne et au sud de Mala Tokmatchka[3].

Composition

[modifier | modifier le code]

Au combat, les divisions ou batteries d'artillerie, les compagnies de chars, ainsi que des détachements antichars, antiaériens, de reconnaissance ou du génie peuvent être affectés à chacun des bataillons d'infanterie, pour former un ou plusieurs groupes tactiques (батальйонної тактичної групи, abrégé en БТГр, équivalent des BTG russes). Le commandant de la brigade peut aussi conserver une réserve d'artillerie et utiliser son bataillon de chars comme unité de choc.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La page concernée est consultable dans (en) Bidisha Saha, « Top secret Nato war plan: Leak or hack, fact or disinfo? », sur indiatoday.in, .
  2. Stevius2, « Composition prouvée des brigades mécanisées 110 à 128 », sur twitter.com, .
  3. (en) Project Owl OSINT, « Ukraine Control Map – 118th Mechanized Brigade », sur google.com (consulté le ).
  4. Dans les Forces armées de l'Ukraine, un divizion d'artillerie (en ukrainien : артилері́йський дивізіо́н) est composé de trois batteries d'artillerie (батаре́я артилері́йська), chacune avec six pièces ; les anglophones traduisent la notion de divizion par battalion, car équivalent en effectif à un bataillon.
  5. (en) « 118th Mechanized Brigade – Structure », sur militaryland.net.

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]