56e brigade d'infanterie motorisée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

56e brigade d'infanterie motorisée de Marioupol
56-та окрема мотопіхотна Маріупольська бригада
Image illustrative de l’article 56e brigade d'infanterie motorisée
Insigne d'épaule de la 56e brigade.

Création
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Branche  Armée de terre ukrainienne
Type brigade
Rôle Infanterie motorisée
Fait partie de commandement opérationnel sud
Garnison Marioupol, oblast de Donetsk (--
Nommée en l’honneur de Маріупольська (de Marioupol)
Devise «Мужність єднає покоління» (« Le courage unit les générations »)
Guerres guerre russo-ukrainienne
Batailles Bataille de Marioupol
Bataille de Pisky
Bataille de Vouhledar
Bataille de Bakhmout
Fourragères
Décorations Pour le Courage et la Bravoure
Commandant colonel Ivanov Ihor Vyacheslavovych

La 56e brigade d'infanterie motorisée, de son nom complet la 56e brigade séparée d'infanterie motorisée de Marioupol (en ukrainien : 56-та окрема мотопіхотна Маріупольська брига́да, abrégé en 56 ОМПБр, numéro d'unité militaire А0989), est une grande unité d'infanterie motorisée de l'Armée de terre ukrainienne, créée le à Dnipro.

Historique[modifier | modifier le code]

La brigade est mise sur pied à Dnipro, sur la base de trois bataillons de défense territoriale. La guerre du Donbass a eu comme conséquence côté ukrainien la formation d'un grand nombre d'unités de volontaires pour pallier les déficiences des forces armées régulières. Ces unités sont, à partir de , regroupées dans la défense territoriale (à raison d'au moins un bataillon par oblast), puis à la fin intégrées comme bataillon d'infanterie dans de nouvelles brigades de l'Armée de terre ukrainienne. Comme l'Ukraine manque d'équipements lourds, ces brigades ne reçoivent dans un premier temps que peu de blindés (BMP et BTR), n'ont qu'une compagnie de chars à la place du bataillon habituel (à trois compagnies), ainsi qu'une artillerie tractée en lieu et place d'obusiers automoteurs : d'où leur appellation d'infanterie motorisée plutôt que mécanisée.

La 56e brigade est transférée le pour participer aux opérations militaires sur le territoire des régions de Donetsk et de Louhansk.

Emblème de à .

En , la brigade prend ses quartiers, permanents, à Marioupol. Le , la brigade a reçu le titre honorifique «Маріупольська» (Mariupolska, de Marioupol) à rajouter à son nom. En , était annoncé son transfert dans l'infanterie de marine[1], idée finalement abandonnée.

Depuis le début de l'invasion russe, la 56e brigade a participé aux batailles de Marioupol (où quelques-unes de ses unités se sont retrouvées encerclées aux côtés de la 36e brigade de marine et du régiment Azov), de Pisky, de Vouhledar et de Bakhmout. Engagée dans la bataille d'Avdiïvka dans l'oblast de Donetsk[2], la brigade est félicité par le président Zelensky pour sa bravoure sur le champ de bataille[Note 1],[3].

Composition[modifier | modifier le code]

Exercices en .

Commandants[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
Références

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]