41e brigade mécanisée (Ukraine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

41e brigade mécanisée
41 окрема механізована бригада
Image illustrative de l’article 41e brigade mécanisée (Ukraine)
Insigne d'épaule de la 41e brigade.

Création
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Branche  Armée de terre ukrainienne
Type brigade
Rôle Infanterie mécanisée
Effectif 3 000
Fait partie de commandement opérationnel sud
Garnison Odessa
Guerres Invasion russe de l'Ukraine
Batailles
Commandant Major Oleh Makuha

La 41e brigade mécanisée (en ukrainien : 41-ма окрема механізована бригада, abrégé de 41 ОМБр ; numéro d'unité militaire А4576) est une grande unité d'infanterie mécanisée de l'Armée de terre ukrainienne.

Historique[modifier | modifier le code]

Durant l'hiver -, les Forces armées de l'Ukraine ont commencé à préparer une contre-offensive prévue pour la fin du printemps. Dans ce cadre, plusieurs nouvelles brigades ont été mises sur pied, équipées notamment avec du matériel fournis par les Occidentaux, ainsi qu'en partie entraînées par eux. Parmi ces nouvelles unités, il y a la 41e brigade mécanisée, formée à partir du , puis mise à l'entraînement[1].

En , la brigade s'est retrouvée au centre d'un scandale lié à la formation de militaires sur les terrains d'entraînement de l'OTAN. La publication britannique OpenDemocracy a rapporté que l'armée ukrainienne, qui avait suivi une formation dans les pays de l'OTAN, n'avait pas reçu une formation suffisante pour participer efficacement aux hostilités. Les militaires interrogés de la 41e brigade ont déclaré à la publication que les compétences des instructeurs et des enseignants sont peu applicables aux réalités des hostilités en Ukraine, et que la formation s'avère donc moins utile que prévu[2].

Invasion russe de l'Ukraine[modifier | modifier le code]

En , le milblogueur russe Rybar mentionne l'apparition de la 41e brigade dans le secteur de Koupiansk près du front dans l'oblast de Louhansk. En , la brigade est identifié en OSINT comme prenant part au combat dans cette région, à l'ouest de la rivière Oskil lors de l'offensive russe de Koupiansk.

En avril 2024, la brigade défend le secteur de Tchassiv Iar dans l'Oblast de Donetsk[3].

Structure[modifier | modifier le code]

Équipement[modifier | modifier le code]

La composition et l'équipement de la 41e brigade sont encore peu connus. Parmi les véhicules identifiés, il semblerait que son bataillon de chars soient équipés de T-64BV et de T-72AMT. Des blindés de combats légers Roshel Senator canadiens équipent aussi les bataillons mécanisés[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « En Ukraine, une brigade d’assaut s’entraîne pour la contre-offensive et la promesse de « détruire les troupes russes » », sur lemonde.fr, .
  2. (en) Isobel Koshiw, « NATO training leaves Ukrainian troops ‘underprepared’ for war », sur Opendemocracy,
  3. Visite du président Volodymyr Zelensky d'un poste de commandement, le 19 avril 2024
  4. Dans les Forces armées de l'Ukraine, une « division d'artillerie » (en ukrainien : артилері́йський дивізіо́н) est composée de trois batteries d'artillerie (батаре́я артилері́йська), chacune avec six pièces ; les anglophones traduisent la notion de « division » par battalion, car équivalent en effectif à un bataillon.
  5. a et b (en) « 41st Mechanized Brigade », sur militaryland.net.

Articles connexes[modifier | modifier le code]