Église Saint-Sauveur de La Souche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Sauveur
Image illustrative de l’article Église Saint-Sauveur de La Souche
Présentation
Culte Catholique romain
Dédicataire Saint Sauveur
Type église paroissiale
Rattachement Paroisse Bienheureuse-Marie-Rivier en Val d'Ardèche - Diocèse de Viviers
Début de la construction milieu XIVe siècle
Fin des travaux 1870
Style dominant Roman
Géographie
Pays
France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Ardèche
Ville La Souche
Coordonnées 44° 37′ 48″ nord, 4° 11′ 53″ est[1]

Carte

L'église Saint-Sauveur est une église fondée au milieu du XIVe siècle et située sur la commune de La Souche, au sein du canton ardéchois de Thueyts. Elle a été depuis entièrement reconstruite à la fin du XIXe siècle.

Situation[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Sauveur se situe sur la commune de La Souche, dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes. Elle appartient plus précisément au hameau de la Souche, non loin des lieux-dits Vissac et Charay. L'église se situe très en hauteur par rapport au cours du Lignon, ce qui la préservée de ses crues au cours des siècles. On y accède par une rue perpendiculaire à la route départementale D 19.

Historique[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

La paroisse de La Souche fut depuis sa création, au milieu du XIIe siècle, et pendant deux siècles une simple annexe de la paroisse du village voisin de Jaujac, en aval de la vallée du Lignon. Ce n'est qu'au milieu du XIVe siècle, date à laquelle la commune de La Souche fut séparée de celle de Jaujac, que débuta la construction d'un lieu de culte catholique pour la localité naissante.

Construction[modifier | modifier le code]

L'église fut construite au milieu du XIVe siècle[2] et fut dédiée à saint Sylvestre et saint Sauveur, des actes de 1391 et 1426 attestent de ces patronages. L’église communale, devenue trop petite devant la croissance de population, fut agrandie en 1504. Dès lors, l'édifice a connu de nombreuses rénovations par la suite, avec la construction de nombreuses chapelles, notamment après les travaux de 1715. L'édifice traversa sans incident notable la Révolution, les objets et livres anciens provenant des collections étant notamment mis en sécurité. Devant les lourdes charges d'entretien des nombreuses chapelles, l'ecclésiastique de La Souche de 1862 à 1882, l’abbé Deydier, décida de détruite entièrement l’église, puis de la reconstruire sur le même emplacement.

La reconstruction de 1870[modifier | modifier le code]

Après quatre années de travaux, le , l'église actuelle, portant le nom d'église Saint-Sauveur de La Souche, fut consacrée. Elle possède dès lors un nouveau clocher qui contient trois cloches et affiche une hauteur de 43 mètres. Lors de la crue du Lignon en septembre 1890, et alors que l'école et la mairie de La Souche furent complètement détruites par les flots, l'église ne connut aucun dommage important, grâce à sa situation en hauteur.

Pour son centenaire, l'église a connu une lourde restauration, avec l'aide budgétaire de la municipalité, conformément à la loi de 1905 qui lui autorisa cette aide, l'église ayant été bâtie avant la séparation de l’Église et de l’État. Les travaux concernèrent surtout la toiture (1968-1970) puis quelques années plus tard le clocher. Le , monseigneur Hermil, alors évêque de Viviers, présida une cérémonie religieuse pour le centenaire de la construction.

Architecture et mobilier[modifier | modifier le code]

Vue sur l'église Saint-Sauveur et le hameau de la Souche.

À l’intérieur de l’église, on trouve la présence de trois autels, ainsi qu'un grand christ sculpté en bois. Derrière l’autel principal, sur la voûte du chœur, existe une peinture de grande taille où Jésus-Christ est représenté de manière majestueuse et avec une carrure imposante.

Culte[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Sauveur est rattachée au diocèse de Viviers, dont l'évêque est Jean-Louis Balsa, et à la paroisse « Bienheureuse-Marie-Rivier en Val d'Ardèche », dont le lieu centre est Lalevade d'Ardèche[3]. L'église accueille une messe mensuelle, le deuxième dimanche de chaque mois à 10 h 30[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Albin Mazon, Notice historique de l'ancienne paroisse de Jaujac, Lorisse, , 308 p. (ISBN 978-2-84373-395-6)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Coordonnées vérifiées sur Géoportail et Google Maps
  2. (fr) C.C.S.A, « Histoire de La Souche », sur sourcedelardeche.com, (consulté le ).
  3. (fr) Diocèse de Viviers, « Liste des lieux de cultes catholique dans le diocèse de Viviers », sur ardeche.catholique.fr, (consulté le ).
  4. (fr) Diocèse de Viviers, « Horaires des messes sur La Souche », sur messesinfo.catholique.fr, (consulté le ).