Aller au contenu

Économie de la santé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Économie de la santé
Partie de
Pratiqué par
Économiste de la santé (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Champs
Objets

L'économie de la santé est un domaine de la science économique consacré à l'étude de la santé. L'économie de la santé s'intéresse à l'organisation du système de santé, aux déterminants de l'offre de soins et de la demande de soins[1].

On attribue une double filiation à cette discipline : la comptabilité et la médecine. Filiation illustrée en France par la création en 1955 du premier centre de recherche en économie de la santé : division d'économie médicale du CREDOC[2].

L'article de Kenneth Arrow de 1963 « Uncertainty and the Welfare Economics of Medical Care (« Incertitude et économie du bien-être des soins médicaux » ) »[3] est considéré comme l'article fondateur de cette discipline[4].

Sources spécialisées

[modifier | modifier le code]

Voir Liste des revues académiques en économie

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Marie-Odile Safon, « L’économie de la santé. Bibliographie thématique », sur irdes.fr, (consulté le )
  2. Marina Serré, « De l'économie médicale à l'économie de la santé. Genèse d'une discipline scientifique et transformations de l'action publique », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, no 143,‎ , p. 68-79 (lire en ligne).
  3. (en) Kenneth Arrow, « Uncertainty and the Welfare Economics of Medical Care [Incertitude et économie du bien-être des soins médicaux] », The American Economic Review, vol. LIII, no 5,‎ , p. 941-973 (lire en ligne).
  4. « Le premier article d'économie de la santé », Les Tribunes de la santé, no 20,‎ , p. 131 (lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]