Utilisateur:Lien Rag 99

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

« Quand on est plus de quatre, on est une bande de cons... »

— Georges Brassens

« Alors, a fortiori, moins de deux, c'est l'idéal ! »

— Pierre Desproges

Réflexions[modifier | modifier le code]

Cluzel, Coupat, Rue89... Pour un président qui serait trop de droite, on peut dire qu'il maîtrise les techniques du Politburo !..

La liberté d'expression Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Hier, on pouvait dire :

« Comme le disait Himmler en rentrant de Hollande, on ne peut pas être au four et au moulin ! »

— Pierre Desproges

Aujourd'hui je vous mets au défi de :

  • Faire une blague sur une communauté quelconque, les handicapés ou les trisomiques sans vous prendre un procès d'une association.
  • Critiquer la politique d'Israël sans être taxé d'antisémite par Philippe Val, BHL ou la Licra[1].


Il y a des philosophes des lumières qui doivent se retourner dans leur tombe...

  1. Et vous faire casser la gueule par la LDJ ^^

Julien Coupat[modifier | modifier le code]

« Le commando avait fait de ce village en Corrèze son QG . C’est ici que les principaux membres ont été arrêtés ce matin. Ils vivaient dans une petite épicerie, tapis dans l’ombre . Parmi eux, le chef , un homme de 34 ans qui se présente comme un philosophe anarchiste […] les services de renseignement les avaient repérés il y a plusieurs mois. Ils les ont suivis dans toute leur radicalisation . Faire le coup de poing dans les conférences internationales, comme ici au dernier sommet du G8, ne leur suffisait plus . Le groupe a décidé de rentrer en clandestinité et de s’installer en Corrèze. Plus de téléphone, plus d’Internet mais des actions comme celles commises sur les voies ferrées . Des actes de sabotage qui ont paralysé ce week-end une partie du réseau. Les enquêteurs vont maintenant se pencher sur le passé du membre du commando . Ils ont quatre jours pour comprendre leurs motivations et déterminer s’ils n’avaient pas d’autres cibles. »

— France 2, service public...

Wikipédia[modifier | modifier le code]

Ça fait un moment que je veux écrire un paragraphe sur wikipedia. Tout le monde le fait. En général ça se résume à « Wikipedia est un super projet » ou à « j'ai été banni, Wikipedia ça pue ». Je ne dérogerai pas à la règle.
Comme tout le monde, j'utilisais wikipedia depuis des années comme complément à ma culture générale ; j'ai alors commencé à corriger des fautes, des erreurs de syntaxe, puis du texte... Jusqu'à ce que je refonde entièrement un article et qu'on me conseille de créer un compte.
Mais en général je suis toujours déçu lorsque je regarde ce qu'il y a derrière le rideau. Depuis que j'ai mon diplôme d'ingénieur, j'ai peur en avion par exemple ^^. Mais toutes les communautés que j'ai intégrées m'ont fortement déçu : airsofteurs, explorateurs urbains, projets communautaires en tous genres, tout le joyeux monde des études post-bac, tout le triste monde du travail... Ma conception de l'humanité cependant est de plus en plus fine. Bref. Wikipedia c'est pareil, après quelques mois j'ai déjà vu les points qui feront que je lâcherai totalement dans un avenir plus ou moins proche. Tous ces petits comportements détestables qui rappellent que le principal défaut de wikipedia, c'est qu'il y a des gens derrière.

Les sources et wikipedia[modifier | modifier le code]

La partie qui m'a le plus fatigué dans Wikipedia, c'est la politique des sources. Toute information, chaque phrase même, doit être sourcée. Cette politique saine à la base est devenue ingérable - par rapport à mes premiers yeutages à WP il y a quelques années. J'ai lu un contributeur dire que bientôt on lirait 1+1=2[réf. nécessaire]. C'est on ne peut plus vrai. Cette politique, qui voudrait limiter les informations fausses, verrouille - dans la main de contributeurs zélés - toute information de culture générale. Allez trouver un média dit sérieux qui explique que la traduction française de Bondage est ligotage, que Didier Porte a mouché arthur à l'antenne etc. Le plus beau, ce sont les "sources non valables". L'extrait original sur Radio France de cet épisode Porte/Arthur ne convient pas : il faut en plus un média qui relate et analyse. L'information brute ne va pas. Pourtant, des médias existe, lors de la 2e confrontation Arthur/Porte, Arthur explique que Porte a fait la couverture d'un journal quelconque. Mais si l'on ne peut trouver l'article sur Internet, ça ne passe pas. Si vous avez la référence, la date, et le nom d'une vieille émission où a été révélée un scoop, votre source sera quand même « à vérifier »...

Ainsi le contributeur wikipedia n'a pas le droit d'analyser, de réfléchir ; le lecteur ne doit pas avoir à interpréter ; wikipedia ne doit plus donner d'informations d'ordre général pour ceux qui voudraient comprendre un phénomène de société, WP se contente de recracher des sources, donc des sujets qui ont étés abordés dans les médias traditionnels.

Les comportements[modifier | modifier le code]

  • ceux qui mènent leur petite djihad (fm)
  • articles/guerre (circ.)
  • ceux qui s'abritent derrière les règles pour terraformer les articles (arthur)
  • cf. chantage aux sources

Les petites techniques de manipulation[modifier | modifier le code]

  • supprimer un ptt mot bien en dessous d'un gros pavé

La démocratie et WP[modifier | modifier le code]

Qui suis-je ?[modifier | modifier le code]

État civil[modifier | modifier le code]

Homme
en-4
es-1
eo-0
Ingénieur
Ironie
Geek
Perfectionniste
Super éclectique
Wikiglandeur

Philosophie et croyances[modifier | modifier le code]

Stoïcisme
Wikipédia
Doctrinophobe
inf
Infidèle


Opinions et militantisme[modifier | modifier le code]

RER B
Souveraineté de la Palestine

Union européenne
Non au tabac
Désinformation
Politiquement incorrect
Non à l'astrologie


Wikipedia[modifier | modifier le code]

Wikiaddict
WikiGnome
Wikisyntaxe
Péon
Bureau


Gouts[modifier | modifier le code]

Pluie
René Lévesque
Monty Python
Sciences
Paysages industriels
Inspecteur Derrick

Cosmopolitisme[modifier | modifier le code]

J'y ai vécu J'y ai voyagé Je les ai explorées J'y suis passé Je vais y aller Il faudra que j'y fasse un tour
France
Norvège
Singapour
Angleterre Italie Espagne
Vietnam Cambodge Thailande
Malaisie Suède
Paris, notamment en souterrain Saint-Malo, Semper Fidelis La Rochelle
Cordes sur Ciel Ouessant
Bruges
Belgique, une et indivisible
Pays-bas
Finlande
Suisse
Ouest sauvage
Québec
Québec anglophone
Ecosse Irlande
Islande Argentine, ou Chili
Nouvelle-Zélande, la Norvège de l'hémisphère sud Afrique du Sud

Divers[modifier | modifier le code]

I am a knight who says “Ni”!


Etc.[modifier | modifier le code]

ETC.
ETC.