Wikipédia:Administrateur

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Règle officielle

Cette page expose une règle de la Wikipédia en français, une norme largement acceptée par les wikipédiens qui doit normalement être suivie par tous les rédacteurs. Toutes les modifications de cette page doivent refléter le consensus. Dans le doute, exposez au préalable les modifications en page de discussion.
Raccourcis [+]
WP:ADMIN
WP:SYSOP
Icône de prise de décision

Cette règle a été approuvée suite à la prise de décision Wikipédia:Prise de décision/Administrateur.

Un administrateur (aussi nommé admin, sysop ou opérateur) de la Wikipédia en français est un utilisateur élu par la communauté pour en assurer la maintenance via des outils techniques particuliers. En retour, la communauté attend d'eux une utilisation mesurée de ces outils dans l'intérêt général, pour ne pas obtenir d'avantage dans un litige dans lequel ils seraient impliqués.

Leur rôle est avant tout technique et ils n'ont aucune responsabilité éditoriale particulière ou supérieure à celle des autres contributeurs. Les administrateurs sont bénévoles ; ils ne sont pas des employés de la Wikimedia Foundation.

En septembre 2014, la Wikipédia en français compte 179 administrateurs, soit 1,2 % des 15 260 utilisateurs actifs sur les 30 derniers jours.

Pourquoi des administrateurs ?

Les contributeurs, enregistrés ou non, ont déjà des pouvoirs très étendus sur Wikipédia. Ils peuvent, entre autres, modifier des pages, en créer, les renommer, révoquer le vandalisme, lancer des prises de décision, etc.

Le statut d'administrateur confère à son titulaire des outils supplémentaires lui permettant de participer à la maintenance du site, que ce soit pour effacer des pages non pertinentes, protéger des pages le nécessitant, ou bloquer des utilisateurs qui ne respecteraient pas les principes fondateurs de Wikipédia.

Afin d'éviter les abus, les outils d'administration ne sont pas mis à la disposition de tous les utilisateurs mais réservés à des contributeurs expérimentés qui, après avoir soumis leur candidature à l'appréciation de la communauté, doivent obtenir un consensus en leur faveur.

Ce qu'un administrateur peut et ne peut pas faire

Un administrateur utilise ses outils au nom de la communauté, pour exécuter les décisions que la communauté a prises.

Il est un contributeur

Un administrateur est un contributeur ; cela signifie qu'il peut effectuer les mêmes opérations que tous les autres participants de Wikipédia, entre autres :

  • participer à l'amélioration des articles encyclopédiques ;
  • répondre aux questions dans la mesure de ses moyens ;
  • souhaiter la bienvenue aux nouveaux ;
  • faire un peu de nettoyage ;
  • vérifier que les articles publiés et les images publiées ne contreviennent pas au droit d'auteur ;
  • effacer le contenu considéré comme du vandalisme (en vidant la page).

Le nettoyage, la vérification du respect du droit d'auteur et la suppression des actes de vandalisme ne sont ni un privilège, ni une obligation des administrateurs. Tout le monde peut le faire et tout le monde a le droit de ne pas le faire. Bien qu'un administrateur possède des droits supplémentaires, il n'est pas lié à la Wikimedia Foundation pour autant et demeure libre d'exprimer ses opinions comme n'importe quel autre contributeur.

Fonctionnalités supplémentaires qui lui sont accordées

Un administrateur a accès à des fonctionnalités supplémentaires sur Wikipédia. Il peut :

  • protéger et déprotéger des pages, ainsi qu'éditer les pages protégées (voir Wikipédia:Protection) ;
  • supprimer des pages, des fichiers et leur historique (voir entre autres Wikipédia:Pages à supprimer et Wikipédia:Images à supprimer) ;
  • renommer une page avec un titre déjà utilisé par une autre page, renommer automatiquement les sous-pages et renommer sans laisser de redirection ;
  • consulter et restaurer les pages et images supprimées, consulter les contributions effacées d'un utilisateur ;
  • masquer des versions de l'historique. Cette action consiste, dans l'historique d'une page, à masquer aux autres utilisateurs le contenu, le nom d'utilisateur ou le résumé de modification associé à une ou plusieurs versions de la page. Elle est principalement destinée à faire cesser les violations de droits d'auteur. Voir Wikipédia:Utilisation de l'outil de masquage par les administrateurs, Wikipédia:Demande de purge d'historique, et Wikipédia:Pages soupçonnées de violation de copyright ;
  • bloquer et débloquer des adresses IP ou des utilisateurs enregistrés (voir Wikipédia:Blocage en écriture), se débloquer lui-même (unblockself) ;
  • éditer les messages de l'interface dans l'espace MediaWiki, ainsi que les fichiers JavaScript et CSS d'autres utilisateurs ;
  • révoquer rapidement les modifications du dernier contributeur d'une page particulière avec l'outil rollback ;
  • marquer des modifications révoquées comme ayant été faites par un robot (markbotedits);
  • consulter Spécial:Unwatchedpages qui liste les pages qui ne sont suivies par aucun utilisateur ;
  • ajouter et retirer des membres au groupe Exemptés de blocage d'IP ;
  • importer des pages et leur historique depuis d'autres wiki de la Wikimedia Foundation ;
  • désactiver localement des blocages globaux (globalblock-whitelist).

Un administrateur n'est pas affecté par certaines limites de taux, comme le nombre de compte créés, le nombre maximum d'éditions, de renommages ou d'envois de courriels à la minute. Il n'est pas non plus affecté par le blocage des adresses IP et des proxies ouverts (hors TOR). Il peut passer outre la liste noire des titres et des créations de compte.

Fonctionnalités qui ne lui sont pas accordées

Un administrateur ne dispose pas d'informations supplémentaires sur les participants, telles que leur adresse électronique ou leur adresse IP. Seul un vérificateur d'adresses IP (checkuser) peut consulter l'adresse IP dans le cadre d'une requête.

Un administrateur ne peut pas changer le statut d'un contributeur. Seuls les stewards et bureaucrates peuvent donner ou retirer les droits d'administrateur à quelqu'un.

Un administrateur ne peut pas renommer un compte ; seul un bureaucrate peut le faire.

Les administrateurs ne voient pas certains contenus masqués par les masqueurs de modifications (oversight).

Ce qu'il peut faire

Un administrateur n'est en aucune façon obligé de faire usage de ses outils.

Un administrateur a notamment reçu de la communauté un mandat d'utilisation de son statut sans consultation pour :

Pour les interventions sujettes à débat, les administrateurs doivent consulter leurs collègues ou s'en remettre à la communauté et à ses autres représentants, dont ils exécutent les décisions prises sur Wikipédia:Prise de décision, Wikipédia:Pages à supprimer, Wikipédia:Images à supprimer, etc.

Ce qu'il ne doit pas faire

En aucun cas un administrateur n'a davantage de pouvoir que les non-administrateurs en matière de création, d'édition, de forme, de contenu, de ligne directrice. En cela, il a des prérogatives bien différentes des modérateurs que l'on trouve sur les forums. Un administrateur a le rôle de protecteur de l'information contre le vandalisme.

Sauf exceptions, un administrateur ne doit pas prendre de décision sans l'avis et l'accord préalable de la communauté. Il ne doit pas non plus utiliser ses outils ou son statut pour un bénéfice personnel ou de façon malhonnête.

D'une manière générale, il ne doit pas :

  • bloquer un contributeur en dehors des recommandations de Wikipédia:Blocage en écriture ;
  • bloquer un utilisateur avec lequel il est en conflit ;
  • protéger une page sur laquelle il est en conflit d'édition avec d'autres contributeurs ;
  • effacer une page hors cas listés dans Wikipédia:Critères de suppression immédiate et hors procédure PàS ;
  • masquer des versions d'historique dans le cas où ce masquage est du ressort des masqueurs de modifications‎ (voir les conditions). Il pourra cependant effectuer un masquage transitoire s'il prévient dans la foulée les masqueurs du masquage à effectuer.

Si un administrateur adopte ce genre d'attitude, on peut considérer, selon les circonstances, qu'il abuse de ses outils.

Abus

Un abus de la part d'un administrateur est une utilisation (ou une menace d'utilisation) des outils de maintenance à sa disposition d'une manière qui n'est manifestement pas conforme aux règles applicables.

Si vous pensez rencontrer des abus manifestes de ce genre, vous êtes invité à les lister sur Wikipédia:Administrateur/Problème, en donnant des exemples précis (tels que le blocage d'une personne avec laquelle l'administrateur est en litige). Si la requête est justifiée, l'administrateur pourrait se voir rappelé à l'ordre ou sanctionné. Selon les circonstances, ce type de mesure pourrait être pris par décision du Comité d'arbitrage.

Destitution

  • Tout administrateur ou bureaucrate inactif pendant une durée supérieure à 6 mois verra son statut suspendu. Par inactif, on entend absolument aucune contribution. Ce statut et ses outils pourront être récupérés au retour du contributeur, sur simple requête aux bureaucrates (Archive de vote).
  • Tout administrateur ou bureaucrate ayant ses droits suspendus depuis plus d'un an verra son statut retiré. Pour récupérer ce statut, le contributeur devra déposer une nouvelle candidature dans les mêmes conditions que pour un contributeur n'ayant jamais été administrateur (Archive de vote).
  • Un administrateur est autorisé à demander sa destitution (Archive de vote). Il peut également demander une suspension de son statut, notamment en prévision d'une longue absence ou d'une faible disponibilité. Il pourra le récupérer sur simple requête aux bureaucrates dans l'année suivant la suspension de son statut. Au delà d'un an, le contributeur devra déposer une nouvelle candidature dans les mêmes conditions que pour un contributeur n'ayant jamais été administrateur. (Archive de vote).
  • Le comité d'arbitrage peut destituer un administrateur de ses fonctions. (Archive de vote).
  • Il est possible de contester le statut d'un administrateur en cas d'abus ou de perte de confiance. Si la contestation est conforme à Wikipédia:Prise de décision/Administrateur/Contestation du statut et Wikipédia:Prise de décision/Administrateur/Modalités de la contestation, un vote sera ouvert pour que la communauté puisse confirmer ou non le statut de l'administrateur concerné. Voir Wikipédia:Contestation du statut d'administrateur pour plus de détails.

Voir aussi

Pages d'aide

Comment un administrateur fait pour…

Page de débat et de coordination

Historique des actions

Autres pages utiles

Sous-pages