Mécréant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Issu du terme mescreant[1], lui-même formé à partir du verbe croire et du préfixe péjoratif[2] més-, le mot mécréant désigne une personne qui n'adhère pas à la religion considérée comme la seule vraie[3], originellement la religion chrétienne[4]. On peut trouver un équivalent dans la religion islamique avec le terme kâfir. Le terme est désuet[5], mais peut toutefois désigner aujourd'hui, dans une acception moderne et plaisante[6], quelqu'un qui n'a aucune religion.

« Vengeance ! mort ! rugit Rostabat le géant, Nous sommes cent contre un. Tuons ce mécréant (…) »

— Victor Hugo, la Légende des siècles, XV, «  Petit roi de Galice  », viii.


Christianisme et mécréance[modifier | modifier le code]

Dans le christianisme, le mécréant est considéré comme un possible croyant, comme une « brebis égarée qui pourrait revenir au troupeau » :

  • « Il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes » (Luc 15, 7)
  • « Reviens à moi, dit le Seigneur, et je te recevrai » (Jérémie 3, 1).
  • « Si l'impie fait pénitence, il vivra de la vie et je ne me souviendrai d'aucune de ses iniquités » (Ezéchiel 18, 21)
  • « Grande sera dans le ciel la joie pour un seul pécheur qui fait pénitence » (Luc)

Sont également considérées comme mécréants les personnes superstitieuses accordant de l'importance à de multiples croyances.

Le kâfir pour l'islam[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Kafir et Kufr.

La théologie musulmane différencie trois sortes de mécréants en fonction de la Division du monde dans l'islam:

  • Le mécréant qui vit en terre d'Islam Dar al-Islam, est soumis au statut de dhimmi; à celui-ci s'applique ce verset: «  Nulle contrainte en religion  » (Sourate 2, verset 256) [incomplet]
  • Le mécréant vivant dans un pays Dar al-'Ahd en paix avec les pays musulmans, à celui-ci s'applique le verset : « A vous votre religion, à moi la mienne » (sourate 109, verset 6).
  • Enfin, le mécréant d'un pays Dar al-Kufr qui agresse une terre d'Islam, ou qui viole un pacte de paix avec les musulmans, à celui-ci s'applique ce verset : «  Combattez-les, afin que Dieu les châtie par vos mains et les couvre d'opprobre, afin qu'il vous donne la victoire sur eux, et guérisse les cœurs des fidèles » (sourate 9http://www.portail-religion.com/lire/coran-kasimirski/sourate_009.php).

L'eschatologie, dans le Coran, donne une description du châtiment qui attend le mécréant le Jour du Jugement ; en voici un échantillon :

  • «  Pour les infidèles, il leur est égal que tu les avertisses ou non : ils ne croiront pas. Dieu a apposé un sceau sur leurs cœurs et sur leurs oreilles ; leurs yeux sont couverts d'un bandeau, et le châtiment cruel les attend. » (Sourate 2, versets 5 et 6)
  • « Les fidèles et les incrédules sont deux adversaires qui se disputent au sujet de Dieu ; mais les vêtements des infidèles seront taillés du feu, et l'eau bouillante sera versée sur leurs têtes. Leurs entrailles et leur peau en seront consumées ; ils seront frappés de gourdins de fer. Toutes les fois que, transis de douleur, ils voudront s'en évader, on les y fera rentrer et on leur criera : Subissez le supplice du feu. » (Sourate 22, versets 20, 21 et 22)

Le Coran, cependant, insiste lourdement sur la notion de repentir. Allah se décrit le plus souvent comme le Miséricordieux ; l'humain qui pêche, qu'il soit croyant ou mécréant, et qui se repent sincèrement voit ses pêchés entièrement pardonnés. En témoignent, entre autres, ces quelques versets :

  • « A ceux qui, quand un malheur s'appesantit sur eux, s'écrient : Nous sommes à Dieu, et nous retournerons à lui. Les bénédictions du Seigneur et sa miséricorde s'étendront sur eux. » (Sourate 2, versets 151 et 152)
  • « Ne savent-ils pas que Dieu accepte le repentir de ses servi­teurs, qu'il agrée l'aumône ? Il est L’Accueillant au repentir et le Miséricordieux. » (sourate 9, verset 104)

Ce concept de repentir est mis en avant dans ce hadith qudsi : « Dieu Tout-Puissant dit : Ô fils d'Adam, aussi longtemps que tu M'appelleras et que tu Me prieras, Je te pardonnerai pour ce que tu as fait, et Je ne t'en tiendrais pas rigueur. Ô fils d'Adam, même si tes péchés devait atteindre les nuages du ciel, et que tu Me demanderais alors pardon, Je te pardonnerai. Ô fils d'Adam, même si tu venais à Moi avec des péchés aussi grands que la terre et que tu te présenterais alors à Moi, sans M'attribuer aucun associé, Je t'accorderai un pardon presque aussi grand. »

La "mécréance", considérée comme un grave pêché dans l'islam, est directement concernée par ces citations[7].

Judaïsme[modifier | modifier le code]

Autres religions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Alain Rey (dir.), Le Grand Robert de la langue française : version électronique, deuxième édition, Dictionnaires Le Robert « p. prés. de l'anc. v. mescroire, de croire, et du préf. més-. »
  2. Alain Rey (dir.), Le Grand Robert de la langue française : version électronique, deuxième édition, Dictionnaires Le Robert « Préfixe péjoratif, du francique missi, même sens (all. miss-). »
  3. Jean Nicot, Le Thresor de la langue francoyse : tant Ancienne que Moderne, David Douceur,‎ 1606 (lire en ligne), p. 405 « …nous appelons proprement et usitéement Mescreants et Mescreantes ceux et celles qui sont alienez de nostredicte foy. »
  4. Trésor de la langue française informatisé (lire en ligne) « Qui a une religion autre que la religion chrétienne (considérée comme seule vraie). »
  5. Alain Rey (dir.), Le Grand Robert de la langue française : version électronique, deuxième édition, Dictionnaires Le Robert « (1080). Vx. Qui ne professe pas la foi considérée comme vraie. »
  6. Alain Rey (dir.), Le Grand Robert de la langue française : version électronique, deuxième édition, Dictionnaires Le Robert « Mod. et plais. Qui n'a aucune religion. »
  7. Traduction de M. Kasimirski, 1840 (libre de droit).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]