Tehanu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tehanu
Genre Roman
Fantasy
Version originale
Titre original Tehanu
Éditeur original Atheneum Books
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieu de parution original New York
Date de parution originale mars 1990
ISBN original 0-689-31595-3
Version française
Traducteur Isabelle Delord
Lieu de parution Paris
Éditeur Robert Laffont
Collection Ailleurs et Demain
Date de parution 14 février 1991
Type de média Livre papier
Nombre de pages 257
ISBN 978-2221069394
Série Cycle de Terremer
Chronologie
Précédent L'Ultime Rivage Contes de Terremer Suivant

Tehanu (titre original : Tehanu) est un roman de fantasy écrit par Ursula K. Le Guin et publié aux États-Unis en 1990 puis traduit et publié en français en 1991 par les éditions Robert Laffont dans la collection Ailleurs et Demain. Il constitue la quatrième œuvre du Cycle de Terremer.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le roman reprend et développe l'histoire du personnage de Tenar et introduit celui de Tehanu la « fille-dragon » recueillie par Tenar.

Tenar, après avoir été libérée des tombeaux par Ged, est l'élève d'Ogion, l'ancien maître de Ged. Celui-ci étant disposé à lui enseigner tout ce qu'il savait, mais la jeune femme préféra épouser Silex, un paysan de Gont. Elle eut deux enfants de lui, Pomme qui se maria avec un négociant de Valmouth, et Étincelle qui devint marin.

Le livre commence alors que Ged et Arren n'ont pas encore triomphé de Cygne dans le livre précédent. Tenar, surnommée ici Goha, est une jeune veuve qui a entre quarante et cinquante ans. Elle vit seule dans la ferme de Silex jusqu'au jour où elle recueille une petite fille qui a été mutilée et violée par ses parents. Therru a été très grièvement brulée sur une partie du corps, elle porte de très sérieuses cicatrices, est aveugle d'un œil et est handicapée d'une main. De plus, elle est très renfermée et faible.

Apprenant qu'Ogion est mourant, Tenar part avec Therru pour Ré Albi où vit le vieil homme. Après la mort de ce dernier, elle décide de rester vivre quelque temps dans sa maison. Un dragon, Kalessin, ramène Ged, très faible: il a perdu tout son pouvoir. Tenar s'occupe de lui. Reprenant peu à peu ses forces, il fuit les émissaires du roi qui le recherchent. Le roi Arren souhaite que ce soit lui qui le couronne, mais du fait qu'il a perdu tout son pouvoir, Ged s'y refuse. Suivant les indications de Tenar, il va s'établir dans sa ferme.

Tenar souhaite rester encore quelque temps à Ré Albi, toutefois le mage Tremble lui lance une malédiction du fait de sa misogynie et de la haine qu'il porte à ce qu'elle représente. Elle décide donc de rentrer chez elle. En passant par Port-Gont, elle tombe sur l'oncle de Therru qui souhaite la récupérer afin de terminer son "ouvrage". Tenar et Therru trouvent refuge sur Le Dauphin, le vaisseau du roi. Arren les conduit jusqu'à Valmouth en bateau. Elles arrivent enfin chez elles. Ged est bien venu, mais il a été engagé comme gardien de chèvres sur les hauteurs, il ne redescendra qu'à l'automne.

Une nuit, Tenar surprend le père et l'oncle de Therru ainsi qu'un autre homme qui cherchent à pénétrer dans la maison afin d'achever la petite fille et de punir Tenar pour l'avoir recueillie. Ged parvient à les mettre en fuite en blessant le père. Les deux autres hommes sont fait prisonniers par les soldats de l'île. Tous trois seront jugés par un tribunal royal et condamnés à vie aux galères.

Ged n'étant plus sorcier, il n'est plus contraint de se plier à son vœu de chasteté. Il devient le compagnon de Tenar et le père adoptif de Therru. Mais Étincelle, le fils de Tenar, est revenu récupérer l'héritage de son père. Tenar est appelée à Ré Albi pour voir Tante Mousse, une de ses amies qui est mourante, Ged et Therru l'accompagnent. Ils tombent alors dans un piège tendu par Tremble. Therru parvient à s'enfuir, et appelle Kalessin à l'aide.

Alors que Tremble voulait précipiter du haut de la falaise Tenar et Ged, le dragon arrive et crache des flammes sur le mage. Kalessin accepte de laisser Therru à ses parents adoptifs, bien qu'elle soit en réalité une « fille-dragon ». Avant de repartir, il lui donne son vrai nom : Tehanu. Ils décident de s'installer définitivement dans la maison d'Ogion.

Éditions[modifier | modifier le code]

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

Le roman s'est vu décerner le prix Nebula du meilleur roman 1990 puis le prix Locus du meilleur roman de fantasy 1991.



Liens externes[modifier | modifier le code]