Kraken (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kraken
Auteur China Miéville
Genre Roman
Fantasy
Version originale
Titre original Kraken
Éditeur original Macmillan
Langue originale Anglais britannique
Pays d'origine Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Lieu de parution original Londres
Date de parution originale 7 mai 2010
ISBN original 0-333-98950-3
Version française
Traducteur Nathalie Mège
Lieu de parution Paris
Éditeur Fleuve noir
Collection Rendez-vous ailleurs
Date de parution 13 juin 2013
Type de média Livre papier
ISBN 978-2265094581

Kraken (titre original : Kraken) est un roman de fantasy de l'écrivain anglais China Miéville publié en 2010 puis traduit en français et publié chez Fleuve noir en 2013.

Résumé[modifier | modifier le code]

L'une des pièces maîtresses du musée d'histoire naturelle de Londres, le calmar géant, disparaît dans son caisson sans laisser de traces. Le conservateur qui a constaté la disparition, Billy Harrow, est interrogé par la police. Le commissaire Baron, chargé de l'enquête, lui avoue qu'il soupçonne une secte adoratrice du dieu Kraken. Billy serait dans leur ligne de mire à cause de ses connaissances sur l'animal, et Baron lui demande de se joindre à son équipe. En retour, il serait protégé.

Revenu chez lui, Billy est enlevé par des êtres bizarres qui se déplient d'eux-mêmes et font disparaître leurs victimes sans laisser de traces. Goss et Subby, deux tueurs à gages munis de pouvoirs spéciaux, l'emmènent chez le Tatoué, le tatouage d'un punk qui parle et pense tout seul comme s'il avait une vie propre. Celui-ci lui demande où est le calmar disparu. Évidemment, Billy ne sait que dire. Il est sauvé de justesse par Dane Parnell, un gardien du musée qui avait disparu en même temps que le calmar. Celui-ci l'emmène chez sa secte, adoratrice du dieu Kraken, dont le chef est surnommé le Teuthex. Billy passe quelques jours dans la secte afin d'être protégé contre la bande du Tatoué. Il dort avec des hallucinogènes car le Teuthex veut savoir à quoi il rêve pendant ses sommeils. Billy rêve du kraken mais il lui semble impossible de le raconter. Finalement, il part avec Dane Parnell à la recherche du calmar disparu.

Désormais, plusieurs groupes sont à la recherche de Billy : la police, les adorateurs du Kraken, le gang du Tatoué. Pour retrouver le calmar géant, Billy et Dane font appel à plusieurs alliés : Wati, Jason Smyle, Fitch, etc. Grâce à Wati, ils retrouvent le nom de celui qui l'a fait disparaître. Il s'agit de Simon Shaw, un maniaque de Star Trek, qui aurait réussi à téléporter l'animal pour le compte d'une londremancienne, Saira Mukhopadhyay, assistante de Fitch. Fitch, interrogé par les deux amis, est bien celui qui a payé Shaw pour voler le kraken pour le protéger. En attendant d'avoir des explications plus claires, Billy et Dane sont attaqués par des inconnus. Billy parvient à s'en tirer mais pas Dane qui est enlevé. Ses ravisseurs, des membres d'obédience nazie, travaillent pour le compte du Tatoué. Celui-ci leur demande de le faire parler. Mais Billy, aidé par la mer, réussit à le faire évader. Les deux hommes, de même que la police, en arrivent à la même conclusion : la fin du monde approche si tout continue de se passer ainsi. Saira et Fitch emmènent les deux amis au camion dans lequel ils ont entreposé le kraken, en dehors de Londres.

Le soir où doit avoir lieu l'apocalypse, Billy et Dane assistent à un combat entre gangs rivaux dans un terrain vague. C'est là qu'ils réussissent à capturer le Tatoué afin de le neutraliser, car ils le soupçonnent d'être l'un des déclencheurs de la fin du monde. Mais Grisamentum, un autre sorcier chef de gang que l'on croyait mort, refait surface et lui-aussi veut le kraken. Pour ce, il fait massacrer les adorateurs du Kraken, dont faisait partie Dane, et leur vole leur bibliothèque dans laquelle est entreposée toutes les connaissances sur le kraken.

Paul, le corps dans lequel le Tatoué est imbriqué, parvient à s'enfuir avant que Fitch et sa bande ne le tuent. Il parvient à éliminer Goss et Subby, les hommes de main du Tatoué, avant qu'il ne se fasse arrêter par la police. Pendant ce temps, Billy, Dane et les londremanciens luttent contre le gang de Grisamentum, qui veut toujours s'emparer du kraken. C'est Grisamentum qui gagne et Dane est tué dans la bataille. Billy et quelques londremanciens parviennent à s'enfuir dans le camion où est caché le kraken mais Grisamentum sait maintenant où il est et prépare ses forces pour l'acte final. Billy demande l'aide de Simon Shaw qui téléporte le kraken dans l'ambassade de la mer. Grisamentum force l'ambassade et tente de fusionner avec le kraken. C'est un échec pour lui. La fin du monde n'aura pas lieu.

Les principaux personnages[modifier | modifier le code]

  • Billy Harrow : conservateur au Musée d'histoire naturelle de Londres. Spécialiste des céphalopodes. Il tente de retrouver le kraken disparu.
  • Dane Parnell : gardien au Musée d'histoire naturelle de Londres. Membre de la secte des adorateurs du Kraken. Il aide Billy à retrouver l'animal disparu.
  • Commissaire Baron : policier chargé de l'enquête sur la disparition du calmar.
  • Patrick Vardy : professeur de psychologie à la London Central University.
  • Kath Collingswood : constable de la police londonienne. Membre de l'équipe chargée d'enquêter sur la disparition du calmar géant.
  • Goss et Subby : hommes de main du Tatoué. Muni de pouvoirs spéciaux, ils auraient plusieurs siècles. Ils sont particulièrement cruels.
  • Moore : surnommé le Teuthex. Chef de la secte des adorateurs du Kraken.
  • Wati : originellemnt, il était un chaouabti, une figurine égyptienne créée par des humains pour exécuter certains travaux. Il a organisé une grève des chaouabtis puis a pénétré dans le monde des vivants où il a organisé des désobéissances contre les hommes. Il s'agit d'un esprit qui pénètre dans les monuments de Londres pour pouvoir communiquer avec les humains.
  • Fitch : chef des londremanciens, un groupe d'haruspices auquel Billy et Dane font appel pour connaître l'avenir. Ce sont eux qui ont subtilisé le calmar géant.
  • Saira : assistante de Fitch. C'est elle qui a organisé le vol du kraken.
  • Simon Shaw : maniaque de Star Trek, il a réussi à trouver de véritables objets de la télésérie comme des phaseurs et des téléporteurs.
  • Jason Smyle : surnommé le caméléon prolétarien. Toutes les personnes qui le rencontrent croient le reconnaître.
  • Paul : porteur du Tatoué. Punk. Son expérience avec les magiciens différents qu'il rencontre finit par lui donner certains pouvoirs. Il finit, contre toute attente, par éliminer Goss et Subby, réputés invincibles.
  • Marge : amie de Billy. Elle recherche Leon, assassiné par Goss et Subby.
  • Grisamentum : chef d'un gang rival du Tatoué. Il se fait passer pour mort car il a réussi à survivre en fusionnant avec de l'encre dont il semble se nourrir. Il veut s'emparer du kraken pour fusionner avec lui.

Récompense[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]