Opération Cay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Opération Cay
Auteur Lois McMaster Bujold
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Titre original Falling Free
Éditeur original Baen Books
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieu de parution original New York
Date de parution originale 1988
Version française
Traducteur Geneviève Blattmann
Lieu de parution Paris
Éditeur J'ai lu
Collection Science-Fiction
Date de parution 1997
Type de média Livre papier
Couverture Caza
Nombre de pages 320
ISBN 229004511X
Série Saga Vorkosigan
Chronologie
Cordelia Vorkosigan (env. 200 ans après) Suivant

Opération Cay (titre original (en) Falling Free) est un roman de science-fiction de l'écrivain américain Lois McMaster Bujold, paru en 1988. Il fait partie de l'univers de la Saga Vorkosigan dont il constitue le premier volet suivant l'ordre chronologique de l'univers de la Saga Vorkosigan.

Les éditions J'ai lu ont réédité l'ensemble des œuvres de la saga Vorkosigan en intégrale dans des traductions révisées. Le titre français du roman Opération Cay a changé à sa réédition en 2011 pour devenir Chute libre.

Résumé[modifier | modifier le code]

Nouvellement affecté sur une station orbitale, l'ingénieur Leo Graf y découvre que l'entreprise qui l'emploie a créé par génie génétique une nouvelle race totalement adaptée à l'impesanteur : les quaddies. Dotés d'une constitution particulièrement résistante, d'un métabolisme leur permettant de compenser la fragilisation osseuse causée aux humains par la vie en impesanteur, leur trait le plus marquant reste la présence d'une seconde paire de bras à la place des jambes.

Leo est chargé d'enseigner à ces élèves particuliers sa profession, en vue d'en faire de parfaits employés au service de sa compagnie. Mais sur la lointaine colonie Beta, une nouvelle invention remet en cause l'existence même des quaddies : avec l'apparition de la gravité artificielle, des ouvriers adaptés à l'impesanteur cessent d'être rentables. L'avenir des quaddies est compromis s'ils restent au service de la société qui les a créé... et qui légalement les possède.

Leo Graf, se rendant compte du danger, les aide à organiser leur évasion.

Éditions[modifier | modifier le code]