TD Garden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
TD Garden
Stadium.svg
Logo TD Garden.svg
TD Garden.JPG
Généralités
Noms précédents
Shawmut Center (1995)
FleetCenter (1995 - 2005)
TD Banknorth Garden (2005 - 2009)
Surnom(s)
The Vault, The Garden, The Boston Garden
Adresse
100 Legends Way
Boston, MA 02114
Coordonnées
Construction et ouverture
Début construction
Ouverture
Architecte
Ellerbe Becket, Inc.
Coût de construction
160 millions $USD
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Delaware North Companies
Administration
Delaware North Companies
Équipement
Surface
La plus grande arena de la lnh. La superficie la plus grand avec 20 000 m²
Capacité
Hockey: 17 565
Basket-ball: 18 624
Concert: 20 000

Géolocalisation sur la carte : Boston

(Voir situation sur carte : Boston)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Massachusetts

(Voir situation sur carte : Massachusetts)
Point carte.svg

Le TD Garden (auparavant Shawmut Center et FleetCenter, surnommé The Vault, The Garden) est une salle omnisports située dans le quartier de West End à Boston au Massachusetts, aux États-Unis d'Amérique. Elle est commanditée par la société TD Bank, N.A., une filiale américaine de la Banque Toronto-Dominion.

Depuis 1995, c'est le domicile des Celtics de Boston de la National Basketball Association (ou NBA) et des Bruins de Boston de la Ligue nationale de hockey. De 1996 à 1997, une équipe de crosse en enclos de la National Lacrosse League du nom de Boston Blazers avait évolué dans cette salle. C'est en 2009 que la NLL fait son retour à Boston avec la création d'une nouvelle franchise qui porte également le nom de Boston Blazers.

Le Garden organise de nombreuses manifestations avec notamment chaque année le tournoi Beanpot (tournoi de hockey entre quatre universités bostoniennes), les finales du Hockey East, des concerts, ainsi que des remises de diplômes universitaires. L'arène fut le théâtre de la Convention nationale démocrate en juillet 2004. Sa capacité est de 18 624 places pour le basket-ball, 17 565 pour le hockey sur glace et 19 580 places au maximum. Elle dispose aussi de 1 100 sièges de club et 90 suites de luxe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Construction[modifier | modifier le code]

Sa construction a commencé en mai 1993 pour remplacer le vétuste Boston Garden. Tout comme son prédécesseur, le TD Garden est construit au-dessus de North Station, l'une des principales gares de Boston. Initialement baptisée Shawnut Center, l'arène a changé de nom avant même son inauguration. Du fait de la fusion entre les banques Shawnut et Fleet, l'enceinte, qui a coûté 160 millions $ de dollars, se nommait FleetCenter à son ouverture le 30 septembre 1995. En 1995, FleetBoston acheta les droits d'appellation 30 millions $ de dollars pour 15 ans.

Nom[modifier | modifier le code]

Le 1er avril 2004, la banque Fleet est rachetée par le groupe Bank of America. Plutôt que de payer pour rebaptiser le FleetCenter (un seul changement de nom avait été négocié lors de la construction), Bank of America préfère se sortir du contrat avec Delaware North Companies, propriétaire de l'arène. Au début de l'année 2005, tout en recherchant toujours un commanditaire à long terme, le FleetCenter proposait des enchères sur eBay pour vendre des droits d'appellation sur une journée. Du 10 février au 13 mars, le FleetCenter a eu plus de 30 noms différents. Le montant net de 150,633 $.22 récupéré pendant l'enchère a été donné aux œuvres de charité de la région de Boston. Le 3 mars 2005, les droits sont donc vendus à un autre commanditaire, TD Banknorth (une filiale américaine de la Banque Toronto-Dominion), qui décide de nommer l'enceinte TD Banknorth Garden, avec l'espoir de recréer le lien affectif qu'entretenaient les Bostoniens avec leur Garden. Le nom est officiellement devenu TD Banknorth Garden le 1er juillet 2005.

En avril 2008, la société "TD Banknorth" est devenue la "TD Bank, N.A.", après une fusion avec Commerce Bancorp. Le 15 avril 2009, Delaware North Companies annonça que le bâtiment serait rebaptisé TD Garden en juillet 2009[1]. Le 16 juillet 2009, la salle est officiellement renommée.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Depuis son inauguration en 1995, plus de 24 millions de personnes sont venus au Garden pour voir jouer les célèbres locataires que sont les Bruins et les Celtics, ainsi que des concerts de renommée mondiale, des manifestations sportives, du catch, et beaucoup plus encore. Chaque année, le Garden organise jusqu'à 200 manifestations publiques et accueille plus de 3,5 millions de visiteurs.

Le TD Garden est une arène entièrement équipée avec trois restaurants privés (Banners, Legends et The Premium Club restaurants), 90 suites, 1100 sièges de club, et un tableau d'affichage central vidéo (Garden HDX) de plusieurs millions de dollars.

Rénovations[modifier | modifier le code]

Au cours de l'été 2006, le Garden a subi un changement de look complet. L'ajout de The Premium Club's SportsDeck et The Boardroom, de nouvelles concessions et de boutiques, un nouveau bar dans le niveau 4 intitulé The Hub et la rénovation des suites sont parmi les nombreuses améliorations effectuées à la construction. C'est durant cette période que le nouveau tableau d'affichage (Garden HDX) fut installé, il est capable de diffuser en haute définition grâce à ses 4 écrans géants, le premier du genre dans une arène sportive.

Le TD Garden est une des trois arènes NBA (Target Center de Minneapolis et Amway Arena de Orlando) avec un sol en parquet. Les Celtics sont les mieux connus pour la tradition du parquet.

Équipements[modifier | modifier le code]

Tout comme le Boston Garden avant lui, le TD Garden est construit au-dessus de la North Station de Boston, une plaque tournante du transport. La zone d'attente du train de banlieue devient bondée pendant les événements à cause de cette conception : les fans partageaient une zone relativement petite avec les passagers du train et plusieurs commerces de restauration rapide. (Il y a un grand hall au deuxième étage d'une taille équivalente à celle du hall principal du rez-de-chaussée, mais il n'est utilisé que comme voie d'entrée pour la salle de sports). Des travaux d'extension du hall de la gare du Nord ont pris fin au début de 2007. Le nouveau hall de gare, plus vaste, offre aux passagers des chemins de fer une zone d'attente qui n'interfère pas avec les usagers entrant ou sortant du Garden.

Les liaisons avec la ligne verte et la ligne orange sont situées près de l'entrée Est du Garden. La Ligne verte circulait précédemment sur un passage aérien en face de l'immeuble: toutefois, un tunnel pour cette ligne a été achevé en 2004. (Le plan initial était de démonter les rails avant la convention nationale du parti démocrate de 2004, mais finalement les voies ont été volontairement laissées en place durant la convention, pour servir de plateforme pour les forces de sécurité). Cette voie aérienne a été démolie depuis.

Événements[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]