Ligne verte du métro de Boston

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne verte du métro de Boston
Un train arrivant en gare à Haymarket Chinatown, au centre de Boston.
Un train arrivant en gare à Haymarket Chinatown, au centre de Boston.

Réseau Métro de Boston
Année d’ouverture 1897
Exploitant MBTA
Points d’arrêt 66
Longueur 36,4 km
Jours de fonctionnement LMaMeJVSD

La ligne verte du métro de Boston est système léger sur rails exploité par la Massachusetts Bay Transportation Authority (MBTA) dans la ville de Boston, Massachusetts et ses environs. C'est la plus ancienne ligne de métro qui est connue localement comme le « T ». Le métro est souterrain dans le centre de la ville et en surface aux alentours.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avec 232 000 passagers quoditiens en semaine, la ligne verte du métro de Boston est le système léger sur rails le plus utilisé des États-Unis. La ligne est verte parce qu'elle relie une région appelée « Emerald Necklace » à Boston.

Réseau actuel[modifier | modifier le code]

Aperçu général[modifier | modifier le code]

La ligne compte quatre branches (B, C, D et E). Les quatre branches sont les restes d'un grand réseau de tramway, commencé en 1856 avec le Cambridge Horse Railroad (en), qui a atteint son apogée durant les trois premières décennies du XXe siècle. Le Tremont Street Subway (en) (le plus ancien tunnel de métro en Amérique du Nord) et plusieurs tunnels reliant portent voitures de toutes les branches sous le centre-ville. Le métro de Tremont Street a ouvert en plusieurs étapes entre le 1er septembre 1897 et le 3 septembre 1898.

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

En mai 2014, l'autorité organisatrice commande 24 rames Type 9 au constructeur espagnol CAF pour un total de 118 millions de dollars[1] avec un plancher bas à 70 %. Les livraisons se dérouleront de fin 2017 à 2018.

Il s'agit de la neuvième génération de trams commandée pour cette ligne.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) David Briginshaw, « Boston orders Green Line LRVs from CAF », sur railjournal.com,‎ 16 mai 2014