Songs of Surrender

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Songs of Surrender

Album de U2
Sortie
Enregistré Studios Shangri-La et The Village à Los Angeles, Metropolis Studios à Londres et Harbour Island à Sofia.
Durée 165:50
Genre Acoustique
Format CD/vinyle/cassette
Producteur
  • The Edge
  • Bob Ezrin (coproducteur)
  • Duncan Stewart (add.)
  • Declan Gaffney (add.)
  • Richard Rainey (add.)
Label Island Records, Interscope Records
Critique

Albums de U2

Singles

  1. Pride (In the Name of Love)
    Sortie : 11 janvier 2023
  2. With or Without You
    Sortie : 27 janvier 2023
  3. One
    Sortie : 12 février 2023
  4. Beautiful Day
    Sortie : 3 Mars 2023

Songs of Surrender est un album de chansons réenregistrées du groupe de rock irlandais U2, sorti le 17 mars 2023 sur les labels Island Records et Interscope Records. Produit par le guitariste The Edge, il comprend des versions réenregistrées et réinterprétées de 40 chansons du catalogue du groupe, dont beaucoup sont des arrangements dépouillés et acoustiques. La liste complète des morceaux contient 40 chansons organisées en quatre "albums", chacun portant le nom des 4 membres du groupe. L'album est sorti aussi en versions 16 et 20 pistes ainsi qu'en une douzaine de vinyles colorés.

On y retrouve les grands tubes du groupe, à commencer par One, premier morceau de la compilation, que suit immédiatement Where the Streets Have No Name, et encore Sunday Bloody Sunday (sur lequel The Edge joue du ukulélé), With or Without You ou Ordinary Love. Il y a également des enregistrements récents, tels que la reprise du titre Walk On, que Bono et The Edge ont enregistrée l'année précédente, en soutien à l’Ukraine. Cependant, certains morceaux emblématiques du quatuor manquent à l’appel, comme New Year's Day[3]. Tous les albums studio de la carrière du groupe sont représentés à l'exception d’October (1981), du projet Passengers (1995) et de No Line on the Horizon (2009).

À sa sortie, Songs of Surrender se hisse au sommet de 11 charts en Europe dont le Royaume-Uni. C'est la première fois depuis No Line on the Horizon en 2009 que U2 place un album N°1 dans ce pays[4]. En Irlande, Songs of Surrender a fait ses débuts à la première place de l’Irish Albums Chart pour devenir le 10e album N°1 du groupe dans leur pays natal[5]. Songs of Surrender se classe également 2e en France, 3e en Australie[6] et 5e au Billboard 200 aux Etats-Unis.

Contexte et enregistrement[modifier | modifier le code]

L’album est né de la volonté de donner une nouvelle interprétation aux titres écrits par U2 depuis le début de sa carrière[7]. Le projet est expliqué par The Edge dans une lettre manuscrite reçue par certains fans. Il décrit l’évolution de U2 et le besoin de revoir certains titres, de les adapter aux adultes qu’ils sont devenus : « l’intimité a remplacé l’urgence post-punk. De nouvelles clés, de nouveaux accords, de nouveaux tempos et de nouvelles paroles sont arrivés … Une fois que nous avons abandonné notre révérence pour la version originale, chaque chanson a commencé à s’ouvrir à une nouvelle voix, hymne de cette époque, des gens que nous sommes maintenant, et particulièrement du chanteur que Bono est devenu[8]. » Il poursuit : « La musique vous permet de voyager dans le temps, et nous sommes devenus curieux de savoir ce que ce serait de ramener nos premières chansons avec nous, à nos jours et de leur donner le bénéfice, ou non, de réinventer le 21e siècle. »

L'élaboration de l'album commence début 2021, parallèlement aux fermetures imposées par la pandémie de Covid-19. La basse et la batterie n'apparaissent pas sur toutes les pistes. De plus, la partie percussion étant affectée par l'état de santé de Larry Mullen Junior, The Edge a utilisé des pistes d'accompagnement enregistrées dans le passé par Mullen lui-même, qui ont été utilisées dans le morceau Get Out of Your Own Way. Les enregistrements ont eu lieu de manière informelle dans un studio installé au domicile de The Edge (« dans le studio de ma chambre ou sur le piano du salon » dit-il) expérimentant différentes tonalités, accords et changements rythmiques[9]. Les autres sessions ont été réalisées dans des studios d'enregistrement à Londres et à Los Angeles[10], mais la plupart du travail a été fait à distance, tandis que Bono était à Dublin, écrivant son autobiographie, Surrender : 40 Songs, One Story, avec des chapitres basés sur des chansons de U2.

The Edge et Bono ont collaboré occasionnellement lorsqu’ils étaient tous les deux en France. À l’une de ces occasions, ils ont travaillé avec le producteur Declan Gaffney et le violoncelliste Stjepan Hauser pendant quatre à cinq jours. Les sessions ont produit des versions de Vertigo et Dirty Day qui étaient basées sur le violoncelle. Le groupe a également collaboré avec l’ingénieur Duncan Stewart[11]. « Ce fut un processus très joyeux », déclare Edge.

L'album a été principalement enregistré par le guitariste The Edge et le chanteur Bono.

Analyse[modifier | modifier le code]

Pour cet album, U2 a mis de côté les guitares électriques, adoptant un son acoustique plus serein et intimiste pour réinterpréter des chansons de toute leur carrière, des tubes et des titres moins connus, comme Dirty Day présent sur Zooropa[12] en 1993 ou encore Stories for Boys issu de leur premier disque Boy[13] en 1980.

U2 se fait plus petit, dépouillant les chansons jusqu’à leur essence, les ralentissant et les réécrivant souvent comme sur Walk On dédié à l'Ukraine, Who's Gonna Ride Your Wild Horses ou Sunday Bloody Sunday[14].

Bad devient une ballade acoustique, agrémentée d’un violoncelle et de paroles radicalement différentes qui transforment la chanson en une méditation sur l’acceptation du passage du temps, ainsi que la perte et la résignation qui accompagnent ce processus.

I Still Haven't Found What I'm Looking For est la chanson qui se rapproche le plus d’un retour en arrière, avec Brian Eno et Daniel Lanois, l’équipe de production habituelle du groupe, qui apportent leurs chœurs.

Mais ailleurs, les chansons sont revisitées. The Fly, une chanson quasi-industrielle de l’album Achtung Baby de 1991 sur le fait que les hommes sont des idiots, palpite avec une nouvelle énergie, tandis que Until the End of the World, l’une de leurs chansons les plus explicitement chrétiennes, acquiert une nouvelle intimité. Stuck in a Moment You Can’t Get Out, un hommage à l’ami du groupe, le regretté Michael Hutchence, sur All That You Can’t Leave Behind en 2000, devient plus émouvante dans sa nouvelle forme moins aérienne.

Le chant de Bono a radicalement changé au fil des ans, car il a trouvé de nouvelles gammes vocales, optant plus souvent pour le croon que pour le cri. Des chansons comme One et Vertigo sont une vitrine pour cet instrument plus souple[15].

Promotion[modifier | modifier le code]

Pour coïncider avec la date de sortie de l'album le 17 mars, une émission spéciale intitulée Bono & The Edge : A Sort of Homecoming, With Dave Letterman sort sur Disney+. Le programme, réalisé par Morgan Neville, comprend des séquences documentaires de Bono et The Edge en tournée dans leur Dublin natal avec le comédien David Letterman, ainsi qu'un concert[16]. Bono et The Edge composent une chanson indédite, Forty Foot Man, inspirée de la visite de David Letterman au Forty Foot (en), un promontoire de la baie de Dublin qui, tous les jours depuis 250 ans, est un lieu de baignade des Irlandais quelle que soit la météo[17]. Non incluse sur l'album, la chanson est utilisée pour le générique final du documentaire. Le tournage terminé Letterman est revenu sur place, de son initiative, l'instant d'une journée, afin de se faire filmer nageant dans la baie[18].

Le projet a été mentionné dans les mémoires de Bono, Surrender : 40 Songs, One Story, publié en novembre 2022, dans une section intitulée After the After Words. Après avoir reconnu qu'il avait réécrit certaines de ses paroles dans le livre, Bono a déclaré : « Pendant le confinement, nous avons pu réimaginer quarante titres de U2 pour la collection Songs of Surrender, ce qui m'a donné la chance de revivre ces chansons pendant que j'écrivais ces mémoires. Cela m'a également permis d'aborder une question qui me taraude depuis un certain temps. Les paroles de quelques chansons que j'ai toujours ressenties n'ont jamais été tout à fait écrites. Elles le sont maintenant. (Je pense.) [19]. »

Singles[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Notation des critiques
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 66/100[20]
Compilation des critiques
PériodiqueNote
The Daily Telegraph 4/5 étoiles[21]
The Guardian 3/5 étoiles[22]
Hot Press 8/10[23]
The Independent 2/5 étoiles[24]
The Irish Times 4/5 étoiles[25]
Mojo 4/5 étoiles[26]
New York Times 5/10[27]
NME 3/5 étoiles[28]
Pitchfork 5,7/10[29]
Popmatters 5/10[30]
Rolling Stone 4/5 étoiles[31]
The Times 4/5 étoiles[32]
Uncut 8/10[33]

Tom Doyle de Mojo déclare que pour U2, l'album « ressemble à une sorte de libération. Si leurs faux pas créatifs lors des deux dernières décennies ont généralement été causés par leur double détermination à suivre la pop moderne et à rechercher sans relâche une musique qui fonctionne dans les stades, alors ici, ils se sont libérés de tout cela ». Alexis Petridis du journal The Guardian dit « qu'en écoutant Songs of Surrender tout à la fois, il a du mal à retenir votre attention, mais que pris à plus petites doses, il y a de grands moments marqués par un sentiment de véritable réinvention ». Andrew Mueller de Uncut déclare que « les points culminants sont splendides », distinguant Red Hill Mining Town, Beautiful Day et The Miracle (of Joey Ramone). Dans une critique positive pour le magazine Rolling Stone, Joe Gross déclare que les arrangements dépouillés des chansons permettent à The Edge de ne pas être accusé d'être trop dépendant des effets de guitare, et que son travail sur l'album vous rappelle que ce sont des chansons robustes qui peuvent être repensées sans aucun artifice sonore[34]. Pour France Inter, « Songs of Surrender est totalement réussi. Les nouvelles textures apportent un écrin de douceur et davantage d’intimité aux grands classiques de U2, la puissance des messages restent intacte, mais l’ampleur, la dimension de chansons de stade propre à U2 s’efface au bénéfice de l’expérience de la lenteur, de la redécouverte des nuances, et du sens des paroles. »[35] François Armanet dans le Nouvel Observateur attribue la note de 4 étoiles à Songs of Surrender, ajoutant qu' « il n'y a rien à jeter. Mieux certaines chansons revisitées retrouvent leur virginité. Ce n'est peut-être pas pour rien qu'avant chaque concert, U2 prie. »[36]. Enfin, Alexandre Vigneault du journal La Presse écrit que « U2 déploie une belle imagination sur Songs of Surrender. Il reste qu’on ressort de cette longue traversée avec une conviction principale : dans le cas du groupe irlandais, le travail d’arrangement et de studio n’a jamais été qu’une simple étape d’enrobage, mais un instrument à part entière. Le cinquième membre du groupe. Et on ne peut s’empêcher de s’ennuyer de lui, ici. »[37]

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Édition digitale complète et version Super Deluxe[modifier | modifier le code]

Toutes les paroles sont écrites par Bono, sauf exceptions notées, toute la musique est composée par U2, sauf exceptions notées.

Disque 1 – The Edge
No TitreAlbum d’origine Durée
1. OneAchtung Baby (1991) 3:36
2. Where the Streets Have No NameThe Joshua Tree (1987) 4:17
3. Stories for BoysBoy (1980) 2:51
4. 11 O'Clock Tick Tocknon-album single (1980) 3:58
5. Out of ControlBoy 4:09
6. Beautiful DayAll That You Can't Leave Behind (2000) 3:53
7. BadThe Unforgettable Fire (1984) 5:31
8. Every Breaking Wave (Paroles : Bono, The Edge)Songs of Innocence (2014) 5:11
9. Walk On (Ukraine)All That You Can't Leave Behind 4:07
10. Pride (In the Name of Love)The Unforgettable Fire 3:57
Disque 2 – Larry
No TitreAlbum d'origine Durée
1. Who's Gonna Ride Your Wild HorsesAchtung Baby 5:17
2. Get Out of Your Own WaySongs of Experience (2017) 3:27
3. Stuck in a Moment You Can't Get Out Of (paroles : Bono, The Edge)All That You Can't Leave Behind 4:34
4. Red Hill Mining TownThe Joshua Tree 5:02
5. Ordinary Love (musique : U2, Brian Burton)Bande originale de Mandela : Un long chemin vers la liberté (2013) 3:13
6. Sometimes You Can't Make It on Your OwnHow to Dismantle an Atomic Bomb (2004) 5:00
7. InvisibleSongs of Innocence - Édition deluxe 4:23
8. Dirty Day (paroles : Bono, the Edge)Zooropa (1993) 3:57
9. The Miracle (of Joey Ramone)Songs of Innocence 3:29
10. City of Blinding LightsHow to Dismantle an Atomic Bomb 4:55
Disque 3 – Adam
No TitreAlbum d'origine Durée
1. Vertigo (paroles : Bono, the Edge)How to Dismantle an Atomic Bomb 3:29
2. I Still Haven't Found What I'm Looking ForThe Joshua Tree 4:15
3. Electrical StormThe Best of 1990-2000 (2002) 4:13
4. The FlyAchtung Baby 4:02
5. If God Will Send His Angels (paroles : Bono, the Edge)Pop (1997) 5:14
6. DesireRattle and Hum (1988) 2:56
7. Until the End of the WorldAchtung Baby 4:44
8. Song for Someone (paroles : Bono, the Edge)Songs of Innocence 3:48
9. All I Want Is YouRattle and Hum 4:28
10. Peace on EarthAll That You Can't Leave Behind 4:22
Disque 4 – Bono
No TitreAlbum d'origine Durée
1. With or Without YouThe Joshua Tree 3:14
2. Stay (Faraway, So Close!)Zooropa 5:03
3. Sunday Bloody SundayWar (1983) 4:13
4. Lights of Home (musique : U2, Alana Haim, Danielle Haim, Este Haim, Ariel Rechtshaid)Songs of Experience 4:20
5. Cedarwood Road (lyrics: Bono, the Edge)Songs of Innocence 3:24
6. I Will FollowBoy 3:40
7. Two Hearts Beat as OneWar 4:08
8. Miracle Drug (paroles : Bono, the Edge)How to Dismantle an Atomic Bomb 3:35
9. The Little Things That Give You AwaySongs of Experience 4:52
10. "40"War 3:03

Edition Standard et édition physique deluxe[modifier | modifier le code]

Version standard 16 titres - CD, vinyle et cassette
No Titre Durée
1. One
2. Where the Streets Have No Name
3. Stories for Boys
4. Walk On (Ukraine)
5. Pride (In the Name of Love)
6. City of Blinding Lights
7. Ordinary Love
8. Invisible
9. Vertigo
10. I Still Haven't Found What I'm Looking For
11. The Fly
12. If God Will Send His Angels
13. Stay (Faraway, So Close!)
14. Sunday Bloody Sunday
15. I Will Follow
16. 40
CD deluxe 20 titres
No Titre Durée
1. One
2. Where the Streets Have No Name
3. Stories for Boys
4. Beautiful Day
5. Walk On (Ukraine)
6. Pride (In the Name of Love)
7. City of Blinding Lights
8. Red Hill Mining Town
9. Ordinary Love
10. Invisible
11. Vertigo
12. I Still Haven't Found What I'm Looking For
13. The Fly
14. If God Will Send His Angels
15. Until the End of the World
16. With or Without You
17. Stay (Faraway, So Close!)
18. Sunday Bloody Sunday
19. I Will Follow
20. 40

Personnel[modifier | modifier le code]

Selon le livret inclut avec l'album :

Musiciens additionnels[modifier | modifier le code]

  • Abe Laboriel Jr. – choeurs et arrangement vocal (1)
  • Bob Ezrin – synthétiseur (6), violoncelle (40), orgue (29), guitare acoustique (32) , effets sonores (32), cordes et arrangement de cordes (32)
  • Duncan Stewart – guitare (17), percussions (37), claviers (34), chœurs (19, 37) , Rhodes (31), synthétiseur (2, 19), claviers supplémentaires (6, 9), programmation (9), orgue (16, 34), piano électrique Wurlitzer (22–23, 31), marimba (25), programmation de batterie et programmation de synthétiseur (26), guitare acoustique (32), flûte (34), claquements de mains (37)
  • Declan Gaffney – piano (28, 35), synthétiseur (2)
  • Hauser – violoncelle (2, 18, 21)
  • Terry Lawless – claviers supplémentaires (5, 36)
  • Anil Sebastian – chœur (6)
  • Anna Holloway – chœur (6)
  • Caitlin Sinclair – chœur (6)
  • Cerian Holland – chœur (6)
  • Connor Going – chœur (6)
  • Didier Rochard – chœur (6)
  • Jeremy Franklin – chœur (6)
  • Kate Westall – chœur (6)
  • Liv Barath – chœur (6)
  • Lydia Clowes – chœur (6)
  • Chloe Dale Poswilo – chœurs (6)
  • Hollis Howard – chœurs (6)
  • Peter Gregson – violoncelle (7, 9)
  • John Metcalfe – fanfare et arrangement de cors (8), cordes et arrangement de cordes (32)
  • Karsh Kale – cloches (10), arrangement de chœur (10), orchestre (10)
  • Chœur d'enfants Hillspring (Mumbai) - chœur (10)
  • Kamakshi Khanna – chœur (10)
  • Ezra Mullen – tambourin (13)
  • Dan Oestreicher – saxophone alto et saxophone baryton (14)
  • Rori Coleman – fanfare (14)
  • Trombone Shorty – fanfare (14)
  • Yirmayah Yisrael – saxophone ténor (14)
  • Andres Forero – percussions (16)
  • Brian Eno – chœurs (22)
  • Daniel Lanois – chœurs (22)
  • Stuart Morgan – basse (22)
  • Andy Barlow – claviers supplémentaires (39)
  • Jolyon Thomas – guitare et claviers supplémentaires (39)

Classement[modifier | modifier le code]

Songs of Surrender a été N°1 dans plusieurs pays dont le Royaume-Uni. Dans ce dernier pays, c'est la 11ème fois qu'un album de U2 accède à cette place, égalant au passage David Bowie[38].

Classement / pays (2023) meilleure position
Australie 3[6]
Allemagne 1[39]
Autriche 1
Belgique (Flandres et Wallonie) 1
Canada 5[40]
Croatie 1
Danemark 8
Ecosse 1
Espagne 2
États-Unis 5[41]
Finlande 29
France 2[42]
Grèce 7
Hongrie 7[43]
Irlande 1
Italie 1[44]
Japon 15[45]
Norvège 12
Nouvelle Zélande 8
Pays Bas 1
Pologne 4[46]
Portugal 1[47]
Royaume-Uni 1[48]
Suède 24
Suisse 1[49]
Tchéquie 15[50]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Songs of Surrender by U2 », sur Metacritic (consulté le ).
  2. (en) « U2 - Songs of Surrender Album Reviews, Songs & More », sur allmusic.com (consulté le ).
  3. https://www.nostalgie.fr/artistes/u2/actus/u2-devoile-les-40-chansons-du-nouvel-album-songs-of-surrender-70249289
  4. (en) « U2’s ‘Songs of Surrender’ Is Bolting to U.K. No. 1 », sur Billboard, (consulté le ).
  5. https://www.rte.ie/entertainment/2023/0325/1366329-u2-clinch-11th-uk-number-one-with-sos/
  6. a et b (en) « ARIA Top 50 Albums Chart », sur aria.com.au (consulté le ).
  7. « Songs Of Surrender : U2 réinterpréte 40 chansons pour compléter l’autobiographie de Bono », sur ouifm.fr, (consulté le ).
  8. https://www.rollingstone.fr/u2-revisite-40-chansons-sur-songs-of-surrender/
  9. https://www-telegraph-co-uk.translate.goog/music/interviews/edge-going-difficult-break-u2/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
  10. Andy Green, U2 at the Crossroads: Inside the Band’s Ambitious Reinvention for 2023, in Rolling Stone, 6 marzo 2023
  11. Greene, Andy (6 March 2023). "U2 at the Crossroads: Inside the Band's Ambitious Reinvention for 2023". Rolling Stone. Retrieved 10 March 2023.
  12. https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/nouvel-album-de-u2-projet-fou-a-las-vegas-engagement-politique-les-confessions-du-guitariste-the-edge-17-03-2023-7EV5HQB22NAKFDLYG3XFQRGDXU.php
  13. https://www.nostalgie.fr/artistes/u2/actus/beautiful-day-with-or-without-you-one-le-groupe-u2-revisite-quarante-de-ses-plus-grands-tubes-dans-son-nouvel-album-songs-of-surrender-70249393
  14. Rolling Stone « Songs of Surrender » : le retour aux sources de U2 ; https://www.rollingstone.fr/songs-of-surrender-le-retour-aux-sources-de-u2/
  15. https://www.rollingstone.fr/songs-of-surrender-le-retour-aux-sources-de-u2/
  16. Hailu, Selome (13 January 2023). "'Bono & The Edge' Documentary Special With David Letterman Greenlit at Disney+ Ahead of Upcoming U2 Album". Variety. Retrieved 17 January 2023.
  17. Laure Narlian, « "Bono & The Edge : A sort of Homecoming, with Dave Letterman" : 5 choses apprises sur U2 dans le documentaire de Disney+ », France Télévisions,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. (en) Chris Willman, « U2’s Bono and Edge, Joining David Letterman for Documentary Premiere, Say They Needed Him to ‘Take the Piss Out of Us’ », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. U2 announce new album Songs Of Surrender featuring 40 re-imagined and re-recorded songs". Hot Press. 11 January 2023. Retrieved 18 January 2023.
  20. « Critic Reviews for Songs of Surrender », sur Metacritic (consulté le )
  21. McCormick, Neil (17 March 2023). "U2 surrender to the passing of time, 100 gecs run amok – the week's best albums". The Daily Telegraph.
  22. (en) Alexis Petridis, « U2 Songs of Surrender review – all the anthems, but smaller », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. Walshe, John (16 March 2023). "Album Review: U2, Songs Of Surrender". Hot Press. Retrieved 16 March 2023.
  24. Brown, Helen (16 March 2023). "U2, Songs of Surrender review: These elevator muzak versions of past hits are a faux-hipster slog". The Independent. Retrieved 16 March 2023.
  25. Murphy, Lauren (10 March 2023). "U2: Songs of Surrender – A cynical cash grab? Put your preconceptions aside". The Irish Times. Retrieved 10 March 2023.
  26. Doyle, Tom (April 2023). "Boy to men". Mojo. No. 353. p. 84.
  27. (en) Jon Pareles, « In ‘Songs of Surrender’, U2 Revisits Its Past », The New York Times,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  28. (en) « U2 - 'Songs Of Surrender' review : tampered-with classics and thoughtful deep cuts », sur NME, (consulté le ).
  29. (en) Caryn Rose, « Songs of Surrender », sur pitchfork.com, (consulté le ).
  30. Garratt, John (15 March 2023). "U2 Have Never Sounded More Defeated Than on 'Songs of Surrender'". Popmatters. Retrieved 15 March 2023.
  31. (en) « U2 Go Back to Basics and Revisit Their Epic Career on 'Songs of Surrender' », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  32. Hodgkinson, Will (17 March 2023). "U2: Songs of Surrender review — older and wiser, Bono and co rework their back catalogue". The Times. Retrieved 17 March 2023.
  33. Mueller, Andrew (April 2023). "U2: Songs of Surrender – Island/Interscope". Uncut. sec. New Reviews, p. 38.
  34. https://www-rollingstone-com.translate.goog/music/music-album-reviews/u2-songs-of-surrender-1234693586/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
  35. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/musicaline/musicaline-du-mercredi-15-mars-2023-3994045
  36. https://www.nouvelobs.com/musique/20230317.OBS70963/u2-sort-songs-of-surrender-et-il-n-y-a-rien-a-jeter.html
  37. https://www.lapresse.ca/arts/musique/2023-03-17/critique-de-songs-of-surrender-de-u2/u2-ampute.php
  38. https://www.officialcharts.com/chart-news/u2-secure-11th-uk-number-1-album-with-songs-of-surrender__38864/
  39. https://www.offiziellecharts.de/album-details-514463
  40. https://www.billboard.com/artist/u2/chart-history/cna/
  41. https://www.billboard.com/music/chart-beat/morgan-wallen-one-thing-at-a-time-number-one-third-week-billboard-200-chart-1235292802/
  42. https://twitter.com/snep/status/1639251134522224640
  43. https://slagerlistak.hu/album-top-40-slagerlista/2023/12
  44. https://www.fimi.it/top-of-the-music/classifiche.kl#/charts/1/2023/12
  45. https://www.oricon.co.jp/rank/ja/w/2023-03-27/p/2/
  46. https://www.olis.pl/charts/oficjalna-lista-sprzedazy/albumy
  47. https://portuguesecharts.com/showitem.asp?interpret=U2&titel=Songs+of+Surrender&cat=a
  48. https://www.officialcharts.com/charts/albums-chart/20230324/7502/
  49. http://swisscharts.com/album/U2/Songs-of-Surrender-514463
  50. https://ifpicr.cz/hitparada/14?weekId=

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]