Vinyle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Disque microsillon

Le vinyle est, selon l’IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry), l’autre nom qui est donné à l’éthényle de formule développée suivante :

Vinyle

(R est le reste de la chaîne carbonée à laquelle l’alkyle « vinyle » est rattaché).

Le polychlorure de vinyle est une matière plastique très utilisée. Elle est obtenue par la polymérisation du chlorure de vinyle.

Le chlorure de vinyle est un gaz incolore préparé à partir de l’acétylène, susceptible de subir une polymérisation sous l’action de la lumière ou de divers catalyseurs, utilisé dans l’industrie des matières plastiques, en synthèse organique ou comme agent réfrigérant

Chlorure de Vinyle

Les applications les plus connues sont celles du disque vinyle ou comme revêtement de sol synthétique élastique, composé de plusieurs couches. Le vinyle est aussi appliqué sur du tissu pour être utilisé dans l'habillement. En tant que textile, il est composé de 2 couches : une base qui est soit tissée en chaine et trame, extensible ou non, soit en maille, donc très élastique. Sur cette base est collée la pellicule de vinyle. Cela donne un tissu laqué imperméable reflétant énormément la lumière. C'est une matière non respirante, contrairement à la plupart des textiles.

Voir aussi[modifier | modifier le code]