Sehnsucht

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sehnsucht (homonymie).
Sehnsucht par Oskar Zwintscher, vers 1900.

Sehnsucht (prononcé en allemand : [ˈzeːnzʊxt]) est un substantif de la langue allemande généralement traduit en français par « vague-à-l'âme », « aspiration », « ardeur » ou « langueur »[1]. Il se rapproche du portugais Saudade ou du roumain Dor. Néanmoins, il est presque impossible de traduire fidèlement ce terme allemand dont le sens décrit un état émotionnel intense.

Le sens de die Sehnsucht n'est ni un sentiment foncièrement négatif ni positif : il représente un objet du désir inatteignable et qu'il n'est pas forcément souhaitable d'atteindre. C'est une émotion en rapport à une certaine incomplétude ou imperfection. Elle a été décrite comme une soif de vie ou une quête individuelle du bonheur se heurtant à la réalité de souhaits non satisfaits[2]

Il peut s'agir d'un désir mélancolique d'un pays lointain, mais pas d'un pays tangible ou identifiable, plutôt d'un environnement familier. Dans ce sens, das Sehnsucht est une sorte de nostalgie, dans son sens premier, c'est-à-dire un mal du pays. Il peut également s'agir d'un désir d'une personne ou d'une chose. Mais dans la majorité des cas, la personne sehnsüchtig ([ˈzeːnˌzʏçtɪç], adjectif) n'est pas consciente de ce qu'elle convoite, et le sentiment est si intense et profond qu'elle ne peut qu'éprouver l'émotion sans se rendre compte que celle-ci traduit un manque ou un désir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Barbara Krüger, Dictionnaire allemand-français français-allemand, Harrap's,‎ 2004 (ISBN 0-245-50619-5)
  2. (en) Kotter-Grühn, D.; Wiest, M.; Zurek, P.; Scheibe, S. (2009). "What is it we are longing for? Psychological and demographic factors influencing the contents of Sehnsucht (life longings)". Journal of Research in Personality (43) p. 428–437.