Roger Rabbit's Car Toon Spin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Roger Rabbit's Car Toon Spin
Roger Rabbits Car Toon Spin Logo.png
Localisation
Parc : Disneyland
Zone : Mickey's Toontown
Lieu : Anaheim, Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées
géographiques
33° 48′ 55″ Nord 117° 55′ 05″ Ouest / 33.815221, -117.918078
Ouverture : 26 janvier 1996
Parc : Tokyo Disneyland
Zone : Mickey's Toontown
Lieu : Tokyo, Drapeau du Japon Japon
Coordonnées
géographiques
35° 37′ 47″ Nord 139° 52′ 48″ Est / 35.629767, 139.879978
Ouverture : 15 avril 1996
Données techniques
Concepteur(s) : Walt Disney Imagineering
Type : parcours scénique
Hauteur : 18 2 m
Durée du tour : 3 min 30 s

Roger Rabbit's Car Toon Spin est une attraction de type parcours scénique des parcs à thèmes Disneyland et Tokyo Disneyland. Elle est basée sur le film de 1988 Qui veut la peau de Roger Rabbit ? produit par les studios Touchstone Pictures (filiale de la Walt Disney Company) et Amblin Entertainment (société de Steven Spielberg).

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de ce land est née de la rencontre de plusieurs idées qui ont émergé à la même époque, à savoir la fin des années 1980 et le tout début des années 1990[1]. L'idée d'un coté était d'avoir une attraction pour Mickey Mouse et ses amis dans le parc Disneyland[1]. Ce lieu permanent nommé Mickey's Starland et situé à Disneyland ou à Walt Disney World aurait permis de rencontrer Mickey[2]. Le parc Magic Kingdom a ainsi ouvert un nouveau land consacré à Mickey Mouse pour son 60e anniversaire, Mickey's Birthdayland. Un autre projet était l'ouverture d'une extension nommée Hollywoodland derrière Main Street, USA à Disneyland et consacrée au cinéma. Ce projet est devenu Disney-MGM Studios.

D'un autre coté, avec le succès du film Qui veut la peau de Roger Rabbit ? sorti en 1988, Disney se devait de capitaliser sur le personnage de Roger Rabbit. Le concept d'Hollywoodland fut associé, par les imagineers Dave Nurkhart et Joe Lanzisero, à celui du Mickey's Birthdayland et devint un monde de Mickey et des autres toons mais dont Disney a les droits, celui de Mickey's Toontown[3].

Plusieurs attractions furent envisagées dont un voyage dans Toontown proche des scènes du film Qui veut la peau de Roger Rabbit ?[2]. Pour cette attraction, l'imagineer Tony Baxter s'est inspiré d'une attraction des Jardins de Tivoli à base de godets tournant[2]. Avec ses collègues ils ont essayé de prendre les tasses de Mad Tea Party dans un parcours scénique, d'abord Haunted Mansion, sans succès puis Pinocchio's Daring Journey ce qui donna naissance à Roger Rabbit's Car Toon Spin[2].

Description de l'attraction[modifier | modifier le code]

L'extérieur de l'attraction évoque un garage de cartoon, du nom de "Gag Warehouse" inspiré par l'entrepôt du film "Acme Warehouse" de Marvin Acme. Le visiteur embarque ensuite dans un taxi jaune nommé Lenny. Ce nom proche de Benny, le taxi du film, vient du fait qu'Amblin et Touchstone se sont disputés les droits du film.

Les véhicules sont regroupés par paire et chacun accueille deux personnes. Les taxis rejoignent une scène du film avec Roger et Benny est poursuivi par le gang des fouines au service du juge DeMort. À ce moment le volant du taxi devient actif et le véhicule peut tourner sur lui-même comme l'attraction des "tasses". La suite reprend des scènes du film principalement dans Toontown avec des personnages comme Jessica Rabbit et Baby Herman.

Les attractions[modifier | modifier le code]

Disneyland[modifier | modifier le code]

L'attraction est située à l'extrémité orientale du pays de Mickey's Toontown, le parc étant orienté sud-nord, elle est donc à droite de l'entrée du land. C'est aussi la plus grande du land.

Cette attraction bénéficie du système FastPass


Tokyo Disneyland[modifier | modifier le code]

L'attraction est située à l'extrémité orientale du pays de Mickey's Toontown, le parc étant orienté nord-est sud-ouest, elle est donc à gauche de l'entrée du land. Pour le reste elle diffère pas de son homologue de Disneyland.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) David Koenig, Mouse Under Glass - Secrets of Disney Animation & Theme parks, p. 186
  2. a, b, c et d (en) David Koenig, Mouse Under Glass - Secrets of Disney Animation & Theme parks, p. 187
  3. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 370
  4. a et b (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 475-476

Liens externes[modifier | modifier le code]