Tony Baxter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tony Baxter (né le 1er février 1947) est l'actuel Senior Vice President, Creative Development de Walt Disney Imagineering, la division responsable de la conception et la création des parcs à thèmes Disney.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il passa son enfance en Californie et commença sa carrière à Disneyland en 1965 à 17 ans comme serveur de crèmes glacées dans Main Street, USA[1]. Après plusieurs années à des postes variés dans le parc, il fut transféré à WED Enterprises (renommé Walt Disney Imagineering plus tard) et y travaille depuis près de 30 ans. Lors de son entretien d'embauche à Walt Disney Imagineering il proposa entre autres une attraction inspirée de Mary Poppins mais elle fut classée dans un dossier avec 50 autres[2].

Il travailla sur de nombreuses attractions dont la célèbre Big Thunder Mountain, qui ouvrit à Disneyland en 1979[1], et fut le superviseur du projet Euro Disneyland qui ouvrit en France en 1992, renommé Parc Disneyland[3],[4].

Les projets les plus importants dont il fut responsable sont :

Tony Baxter supervisa d'autres projets qui ne furent jamais construits, dont le placemaking de Tomorrowland, toujours dans le parc original (nommé "Tomorrowland 2055"), ou encore un nouveau pays thématique appelé "Discovery Bay". Ce dernier projet fut réutilisé comme source d'inspiration pour Discoveryland, à Parc Disneyland et la zone du Mont Promotheus de Tokyo DisneySea.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 49
  2. (en) David Koenig, Mouse Under Glass - Secrets of Disney Animation & Theme parks, p. 131
  3. (fr) Alain Littaye et Didier Ghez, Disneyland Paris - De l'esquisse à la création, p. 11
  4. (en) The Imagineers, Walt Disney Imagineering: A Behind the Dreams Look At Making the Magic Real, p. 79