Raffaele Farina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raffaele Farina, s.d.b.
Image illustrative de l’article Raffaele Farina
Biographie
Naissance (90 ans)
à Buonalbergo (Italie)
Ordre religieux Salésiens
Ordination sacerdotale par
Michele Alberto Arduino, s.d.p.
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Benoît XVI
Titre cardinalice
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le
card. Tarcisio Bertone
Dernier titre ou fonction Archiviste émérite et bibliothécaire émérite de la Sainte Église romaine
Archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église romaine
Évêque puis archevêque titulaire d'Opitergium (de)
Préfet de la Bibliothèque apostolique vaticane

Blason
« Dominus Spes Nostra »
(« Le Seigneur est notre espérance »)
(it) Notice sur www.vatican.va
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Raffaele Farina, né le à Buonalbergo, dans la province de Bénévent en Campanie (Italie), est un cardinal italien, bibliothécaire de la Bibliothèque apostolique vaticane et archiviste émérite des Archives secrètes du Vatican depuis 2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

À 14 ans, Raffaele Farina entre au noviciat salésien de Naples et prononce ses vœux perpétuels à 21 ans, le .
Il fait ses études de philosophie et de théologie à l'université pontificale salésienne à Turin où il obtient une licence en théologie en 1958, avant d'obtenir en 1961 l'habilitation à l'enseignement de l'histoire et de la philosophie auprès des lycées à l'Université de Naples.

En 1965, il devient docteur en histoire ecclésiastique à l'université pontificale grégorienne de Rome. Sa thèse sur un « père de l'Église », Eusèbe de Césarée, a été primée par la médaille d'or de l'Université. À partir de 1969, il complète sa formation à l'Université de Bonn en Allemagne par deux ans de recherche sur un autre « père de l'Église », Origène.

Prêtre[modifier | modifier le code]

Ordonné prêtre à Turin le , son ministère est essentiellement consacré à l'enseignement et à la recherche qu'il commence en 1962, parallèlement à ses études, en enseignant l'histoire ecclésiastique et la patrologie au Centre salésien d'études théologiques de Naples en 1962-63. Il devient en 1965 professeur d'histoire ecclésiologique antique et de méthodologie critique à l'Université pontificale salésienne de Rome, puis professeur d'histoire de l'Église de 1976 à 1997.

En plus de l'enseignement proprement dit il a été doyen de la Faculté de théologie de l'Université pontificale salésienne de Rome en 1973-1975, puis recteur de cette même université de 1977 à 1983 et de 1992 à 1997.

Pour les salésiens, il a été membre de la direction scientifique de la Société éditrice internationale de Turin de 1979 à 1997, directeur de la revue «Salesianum» à Rome de 1977 à 1983 et de 1992 à 1997 et directeur des Archives salésiennes centrales de Rome de 1984 à 1990.

Au Vatican, il a été secrétaire du Comité pontifical des sciences historiques de 1981 à 1989, sous-secrétaire du Conseil pontifical pour la culture de 1986 à 1997, président du Comité d'animation des recteurs des universités pontificales romaines et représentant du Saint-Siège auprès de l'Association des universités européennes.

Le , il est nommé préfet de la Bibliothèque apostolique vaticane.

Évêque[modifier | modifier le code]

Il est nommé évêque le avec le titre d'évêque titulaire (ou in partibus) dOpitergium (de). Il est consacré le par le cardinal Tarcisio Bertone. Six mois plus tard, le , il est nommé archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église romaine et élevé à la dignité d'archevêque.

Cardinal[modifier | modifier le code]

Benoît XVI le crée cardinal lors du consistoire du avec le titre de cardinal-diacre de San Giovanni della Pigna. Il opte pour l'ordre des cardinaux-prêtres le .

Le , il est nommé membre de la Congrégation pour les causes des saints, de la Congrégation pour l'éducation catholique et de la Commission pontificale pour le patrimoine culturel de l'Église.

Il se retire de ses charges de bibliothécaire et d'archiviste le à près de 79 ans.

Le , le pape François publie un chirographe créant une commission pontificale consultative chargée d'étudier la situation de l'IOR et les pistes de réformes en vue de mieux l'harmoniser avec la mission de l'Église universelle et du siège apostolique[1], commission dont la présidence est confiée au cardinal Farina.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Il est membre d'un grand nombre d'académies, d'associations et de comités et l'auteur de nombreuses publications.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]