Portail:Mauritanie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Arborescence   Projet   Discussions
[modifier

Portail de la Mauritanie

Mauritanie carte.gif

La Mauritanie, ou République islamique de Mauritanie (forme longue), en arabe Mūrītāniyyah, موريتانيا et Al-Jumhūriyyah al-Islāmiyyah al-Mūrītāniyyah, الجمهورية الإسلامية الموريتانية, est un pays du Maghreb situé dans le nord-ouest de l’Afrique. La Mauritanie fait partie de l'Union du Maghreb arabe et de la Ligue arabe. Elle est située sur la côte nord-ouest du continent et se situe entre 15 et 27 degrés de latitude nord et 5 et 17 degrés de longitude ouest.

Elle possède une côte de 600 km donnant sur l'océan Atlantique s'étirant de Ndiago au sud jusqu'à Nouadhibou au nord. Au nord, elle est limitrophe de l'Algérie et le territoire non autonome du Sahara occidental, du Mali à l'est et du Sénégal au sud.

La Mauritanie constitue un point de passage entre l'Afrique du Nord et l'Afrique noire. Elle est peuplée de Maures arabo-berbères originaires du nord du continent (blancs Beidanes ou noirs Haratins), de Peuls, Wolofs, Soninkés. Les « Haratins » sont des descendants d'esclaves noirs venant de différents pays d'Afrique subsaharienne.

Le nom dérive de la Maurétanie romaine qui concernait la partie nord du Maghreb actuel. La capitale de l'actuelle Mauritanie est Nouakchott.

Nous espérons que tout le monde pourra participer et contribuer à l'élaboration des 592 articles sur la Mauritanie. N'hésitez pas à consulter l'onglet ci-dessus Projet:Mauritanie pour savoir comment contribuer.

Rejoignez-nous en contribuant à l'élaboration ou amélioration des articles listés sur le portail. Vous pouvez poser des questions sur l'onglet Discussion Projet:Mauritanie.

Lumière sur...

Nouakchott 0518.JPG
Nouakchott est la capitale de la Mauritanie depuis 1957 (auparavant la capitale était Saint-Louis du Sénégal), située au bord de l'océan Atlantique. Nouakchott a été créée sur une zone de campement.

Les nomades viennent de temps à autre séjourner autour de la capitale qui a pris rapidement l'aspect d'une ville moderne. Chaque quartier possède un marché.

Thèmes

Histoire

L'Histoire de la Mauritanie est riches de ses diverses influences et du passage de plusieurs ethnies sur son sol.

Géographie

La Mauritanie possède des frontières avec le Maroc, l'Algérie, le Mali et le Sénégal. Elles ont été tracées par les colonisateurs français (ceci explique les lignes droites).

Mauritania Topography.png
Mauritanie - Adrar2.jpg

La Géographie de la Mauritanie se divise en 4 régions naturelles :

  • Le long de la côte atlantique s’étend un grand désert sablonneux, le Sahara.
  • La région centrale est parsemée de plateaux escarpés.
  • À l’est s’ouvrent de larges cuvettes dunaires.
  • Le fleuve Sénégal a creusé une vallée le long de la frontière sud du pays.

La Mauritanie est également traversée par le Karakoro. Son climat est extrêmement aride, d'où une très faible densité de population.

Société

Administration

La Mauritanie est divisée en 13 wilayas. Chaque wilaya est elle-même subdivisée en moughataa (52 au total) :

Économie

Économie de la Mauritanie

Portails connexes

Image

Dromadaires.JPG

Lectures conseillées

En bas de ce portail, vous trouverez divers liens internes vers Commons, etc. pour compléter votre information avec des images, livres, etc. N'hésitez pas à parcourir ces autres ressources faisant partie de l'ensemble du projet Wikimédia.

Sélection d'articles classés par thème

Culture

Ville

Parutions

  • Le livre « La Mauritanie contre vents et marées » de l'ancien président Mokhtar Ould Daddah publié par KARTHALA Editions, 2003 (ISBN 284586437X et 9782845864375) permet de comprendre les premières années de la jeune république Mauritanienne. En effet, Mokhtar Ould Daddah, premier président élu de ce pays, avocat de formation, devra avec son entourage mettre en place une toute nouvelle république.
  • « Les contes arabes de Mauritanie » ont pour objectif de faire redécouvrir les contes à des populations immigrées afin de garder un lien avec la tradition. Livre de Aline Tauzin publié par KARTHALA Editions, 1993 (ISBN 2865374599 et 9782865374595)
  • Odette du Puigaudeau

Aux éditions Phébus Libretto

  • PIEDS NUS À TRAVERS LA MAURITANIE (1933)
  • TAGANT (1936-1938) Au Cœur du Pays Maure
  • LE SEL DU DESERT (1937-1938)

Indispensable lecture pour rencontrer un peuple exceptionnel. Théodore MONOD avait été fasciné par cette femme, poète du désert.

Maintenance

Sur Wikimedia
Mauritanie sur Wikinews   Mauritanie sur Wikiquote   Mauritanie sur Wikilivres   Mauritanie sur Wikisource   Mauritanie sur Wiktionnaire   Mauritanie sur Wikiversité   Mauritanie sur Wikimedia Commons Mauritanie sur Wikidata Mauritanie sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Autres portails.

Avertissement