Aller au contenu

Michael York

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2022 à 17:20 et modifiée en dernier par BARBARE42 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michael York
Description de cette image, également commentée ci-après
Michael York en 1999
Nom de naissance Michael York-Johnson
Naissance (82 ans)
Fulmer, Buckinghamshire
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur, producteur de cinéma

Michael York [ˈmaɪkəl jɔːk][1] est un acteur et producteur de cinéma britannique né le à Fulmer (Buckinghamshire).

Biographie

Enfance

Michael York naît à Fulmer, dans le Buckinghamshire, fils de Florence Edith May (née Chown), musicienne, et de Joseph Gwynne Johnson, Gallois de Llandovery ancien officier militaire de l'Artillerie royale britannique et cadre chez Marks & Spencer. Il a une sœur ainée, Penelope Anne (née en 1940) et deux sœurs jumelles plus jeunes, Caroline et Bridget (nées en 1947), mais Bridget meurt quelques heures après sa naissance, selon l'autobiographie de l'acteur.

Il grandit à Burgess Hill, dans le Sussex. Pendant son adolescence, il étudie au lycée de garçons de Bromley à Londres, et à l'Université d'Oxford.

Carrière

Il commence sa carrière dans une production de la Veste jaune en 1956, puis, en 1959, fait ses débuts dans le West End, dans Hamlet où il ne fait qu'une apparition.

Avant d'obtenir son diplôme de lettres anglaises à l'Université d'Oxford en 1964, York fait une tournée avec le National Youth Theatre. Après quelque temps au Théâtre de Dundee, il rejoint le National Theatre où il joue en 1965 sous la direction de Franco Zeffirelli dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare.

Il fait ses débuts au cinéma dans le rôle de Lucentio dans La Mégère apprivoisée (1967) de Zeffirelli, puis en 1968 dans celui de Tybalt dans l'adaptation de Roméo et Juliette par Zeffirelli, avec Leonard Whiting et Olivia Hussey. Il joue également dans un des premiers films des productions Merchant Ivory, Le Gourou (1969). Bisexuel amoral dans le film de Harold Prince Quelque chose pour chacun (1970), Angela Lansbury en comtesse, l'engage comme valet de chambre. En 1972, il interprète un autre personnage bisexuel, Brian Roberts, dans le film Cabaret (1972) de Bob Fosse, avec Liza Minnelli. En 1977, il retrouve Zeffirelli, pour le rôle de Jean-Baptiste dans Jésus de Nazareth.

En 1973, dans l'adaptation des Trois Mousquetaires de Richard Lester, il est D'Artagnan, et fait ses débuts à Broadway dans Le Cri de Tennessee Williams. Un an plus tard, il apparaît dans la suite des Trois Mousquetaires, On l'appelait Milady. Ces deux films, toujours populaires, sont généralement considérés comme la meilleure version cinématographique du roman de Dumas. Quinze ans plus tard, la plupart des acteurs et des membres de l'équipe se retrouvent pour la suite, Le Retour des Mousquetaires d'après Vingt ans après.

Multipliant ses apparitions dans des téléfilms et des séries, il s'éloigne petit à petit du grand écran mais tient le rôle récurrent du patron de l'espion comique Mike Myers dans Austin Powers (1997), Austin Powers - l'espion qui m'a tirée (1999) et Austin Powers dans Goldmember (2002)[2]. York a joué pour la télévision britannique le rôle de Jolyon (Jolly) dans la saga La Dynastie des Forsyte (1967), ainsi que le rôle principal de L'Âge de cristal (1976).

Depuis le , il a son étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 6385 Hollywood Boulevard.

Vie privée

Michael York épouse, le 27 mars 1968, la photographe Patricia McCallum (née en 1937) rencontrée en 1967. Elle est la mère d'un précédent mariage d'un des producteurs de Star Wars, Rick McCallum.

En 2012, les médecins lui diagnostiquent un cancer des os, mais il s'avère finalement qu'il souffre d'amylose, une très grave maladie rare qui attaque de nombreux organes. Il subit alors une greffe de cellules souches pour soulager les symptômes et annonce publiquement sa maladie en 2013.

Filmographie

Comme acteur

Cinéma

Télévision

Comme producteur

Distinctions

Récompenses

  • Audie Award for "The Fencing Master" July 2000
  • Publisher's Weekly "Listen Up" Award for "The Lion, the Witch and the Wardrobe" Harper Audio 2001
  • Primetime Emmy Nomination for AMC's "The Lot" 2001 Star, Hollywood Walk of Fame June 28, 2002

Voix françaises

En France, Hervé Bellon[3] est la voix française régulière de Michael York. Bernard Murat l'a également doublé à cinq reprises.

Notes et références

  1. Prononciation en anglais britannique retranscrite selon la norme API.
  2. https://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-52/biographie/
  3. a b c d e f g h i j et k « Comédiens ayant doublé Michael York en France », sur RS Doublage.
  4. a et b Dans ce film, Michael York interprète deux rôles doublé par deux comédiens français différents : le père de Martin Gray et Martin Gray à 40 ans. Le premier rôle est doublé par Sady Rebbot et le deuxième par Yves-Marie Maurin.
  5. a b et c « Comédiens ayant doublé Michael York au Québec », sur doublage.qc.ca (consulté le ).

Liens externes