La Mégère apprivoisée (film, 1967)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Mégère apprivoisée (homonymie).

La Mégère apprivoisée

Titre original The Taming of the Shrew
Réalisation Franco Zeffirelli
Scénario Paul Dehn
Suso Cecchi D'Amico
Franco Zeffirelli
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Italie Italie
Genre Comédie dramatique
Sortie 1967
Durée 122 minutes (h 2)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Mégère apprivoisée (The Taming of the Shrew) est un film américano-italien de Franco Zeffirelli sorti en 1967, d'après la pièce éponyme de William Shakespeare.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Padoue, le signore Baptista désespère de trouver un mari qui puisse résister au caractère colérique de sa fille aînée Catharina. Car d'autre part il se refuse à chercher un mari pour sa fille cadette Bianca avant d'avoir trouvé un mari pour la première des deux sœurs. L'un des soupirants de Bianca, Hortensio, reçoit bientôt la visite de Petruchio, un marchand ruiné originaire de Vérone qui lui confie qu'il est venu à Padoue chercher richesse et femme. Hortensio lui met alors dans la tête de conquérir le cœur de Catharina, ce qui lui donnerait l'occasion de mettre la main sur une dot de 20 000 couronnes d'or.

Petruchio commence alors à faire la cour de la belle, ce qui ne va pas sans mal. Après un mariage abracadabrant, il ramène Catharina chez lui à Vérone où il s'empresse de la mettre au pas. Lorsque le couple revient à Mantoue pour assister au mariage de Bianca avec le jeune Lucentio, Catharina est devenue une épouse tendre et aimante.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • La relation explosive entre Catharina et Petruchio dans le film n'est pas sans rappeler le couple formé par Elizabeth Taylor et Richard Burton, tout comme les protagonistes de Qui a peur de Virginia Woolf ? l'année précédente. En 1929, un autre couple d'acteurs aux relations orageuses était apparu dans la première adapatation filmée de la pièce ; il s'agissait de Mary Pickford et de Douglas Fairbanks.
  • Franco Zeffirelli avait d'abord pensé à Sophia Loren et à Marcello Mastroianni pour les rôles de Catarina et de Petruchio.
  • Bien qu'ils ne soient pas crédités dans le générique, Elizabeth Taylor et Richard Burton ont coproduit le film en déboursant chacun 1 million de dollars.
  • La robe que porte Elizabeth Taylor dans le monologue final de Catarina est inspiré d'une peinture de Lorenzo Lotto, peinte en 1533 et intitulée Portrait de dame en Lucrèce. On peut la voir à la National Gallery de Londres.
  • Le tournage eut lieu dans un studio romain de Dino De Laurentiis du 21 mars au 6 août 1966.

Liens externes[modifier | modifier le code]