Ruggero Deodato

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Deodato.

Ruggero Deodato

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Ruggero Deodato au festival de Cannes 2008

Naissance 7 mai 1939
Potenza
Drapeau de l'Italie Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Profession Réalisateur, scénariste
Films notables Le Dernier Monde cannibale,
Cannibal Holocaust

Ruggero Deodato (7 mai 1939 -) est un réalisateur italien, spécialiste du cinéma d'horreur avec notamment le film culte Cannibal Holocaust.

Biographie[modifier | modifier le code]

Deodato est né à Potenza, chef-lieu de la region de Basilicate, et émigré avec sa famille à Rome quand il est un enfant. Il passe sa jeunesse dans la capitale où les grands studios italiens ont l'habitude de tourner des films. C'est là qu'il apprend le métier de réalisateur avec Roberto Rossellini et Sergio Corbucci : il travaille ainsi comme assistant réalisateur sur Le Général Della Rovere et Django. À la fin des années 1960, il réalise des comédies, thrillers avant de quitter le cinéma pour réaliser des spots publicitaires. En 1976, il retourne au cinéma avec le film ultra-violent Live Like a Cop, Die Like a Man.

En 1977, il réalise un film d'aventure se déroulant dans la jungle Le Dernier Monde cannibale. Ce film marque le renouveau des films de cannibales initiés quelques années auparavant par Umberto Lenzi.

En 1979, il continue dans le genre du film de cannibales et réalise son film le plus connu : Cannibal Holocaust. Ce film provoque une controverse car la rumeur affirme que les acteurs ont été réellement tués pendant le tournage. Deodato doit alors dévoiler les effets spéciaux utilisés, et les acteurs doivent se présenter aux médias. La controverse se poursuit à cause des séquences de torture d'animaux.

En 1980, il réalise La Maison au fond du parc qui est interdit pendant 20 ans au Royaume-Uni du fait de sa violence.

Par la suite, il tourne des films de tous genres (western, slasher, film d'action ...) sans rencontrer le même succès. Il a fait un caméo dans Hostel 2 en tant que cannibale mangeant la jambe d'une personne.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Ruggero Deodato au festival Fantastic'Arts en 2008.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Festivals[modifier | modifier le code]

  • Membre du jury courts-métrages, 5e Festival International du Film Fantastique d'Audincourt, Bloody week-end , en 2014.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :