Sarah Shahi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shahi.

Sarah Shahi

Description de cette image, également commentée ci-après

Sarah Shahi en 2012

Nom de naissance Aahoo Jahansouz Shahi
Naissance 10 janvier 1980 (34 ans)
Euless, Texas, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession actrice

Sarah Shahi, née Aahoo Jahansouz Shahi[1], est une actrice américaine d'origine iranienne, née le 10 janvier 1980 à Euless (Texas).

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père, descendant de Fath Ali Shah Qajar, est iranien et sa mère est espagnole d'origine[2],[3]. Ses parents divorcent lorsqu'elle était une petite fille. Elle a fait ses études à la Southern Methodist University à Dallas au Texas en parlant couramment persan et anglais. Elle faisait partie des « Dallas Cowboys Cheerleaders » et c'est lors d'un spectacle de son équipe qu'elle a été repérée par Robert Altman qui était à Dallas pour le tournage de Dr. T et les femmes. Il l'a encouragée à aller à Los Angeles pour entamer une carrière au cinéma.

En 2000, sa photo est apparue sur la couverture du magazine des « Dallas Cowboys Cheerleaders », elle part ensuite avec une troupe de la United Service Organizations au Kosovo, en Macédoine, en Bosnie-Herzégovine et en Italie.

Sarah est revenue ensuite à Los Angeles où elle a décroché plusieurs petits rôles. En jouant dans les séries télévisées Alias, Class of '06 en 2002 et en 2003 dans Old school, ainsi que dans l'épisode 3 de la saison 2 de Sleeper Cell.

Elle a interprété pendant deux saisons (2 et 3) le personnage de Carmen de la Pica Morales, une DJ sexy, dans la série américaine The L Word, aux côtés des actrices Jennifer Beals et Katherine Moennig[4].

En 2007, elle décroche le rôle principal féminin de la série télévisée Life. Elle interprète le lieutenant Dani Reese. Les audiences décevantes aux USA (alors qu'elles étaient satisfaisantes en France) ont mis fin à la série après seulement deux saisons.

En 2011, elle apparait dans la série Facing Kate (titre original Fairly Legal), où elle incarne le personnage principal, Kate Reed, une ancienne avocate devenue médiatrice. Elle est également au casting de la saison 1 de Chicago Fire, dans le rôle secondaire de Renée. Elle apparaît aussi dans la série télévisée Person of Interest dont elle était d'abord un personnage récurrent (saison 2) mais est finalement promu au casting principal (saison 3).

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sarah Shahi est mariée (depuis février 2009) à l'acteur américain Steve Howey. Ils ont eu leur premier enfant le 9 juillet 2009.

Anecdote[modifier | modifier le code]

Elle est aussi ceinture marron de karaté[5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nancy Mills, Sarah Shahi turns cheerleading into 'Legal' experience, USA Today, 22 janvier 2011.
  2. (en) Interview with Sarah Shahi
  3. (en) Wireless Chat with Sarah Shahi
  4. (en) Sarah Shahi sur ELMS.
  5. (fr) « Sarah Shahi », The L Word Online (consulté le 25 novembre 2007)