Donal Logue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Logue.

Donal Logue

Description de l'image  Donallogue.jpg.
Nom de naissance Donal Francis Logue
Naissance (48 ans)
Ottawa, Ontario (Canada)
Nationalité Drapeau du Canada Canada / Drapeau de l’Irlande Irlande
Profession Acteur
Producteur de cinéma
Films notables Max Payne, Zodiac, Ghost Rider, Life, Parents à tout prix, Blade,

Donal Logue est un acteur, producteur, réalisateur et scénariste canado-irlandais né le 27 février 1966 à Ottawa (Canada).

Biographie[modifier | modifier le code]

Logue est né à Ottawa, Ontario. Son père était missionnaire catholique irlandais en Afrique, où il a rencontré la mère de Donal, Elizabeth ; ils s'y sont par la suite mariés et ont eu cinq enfants. Donal a trois sœurs et un frère : Karina, une actrice, sa sœur jumelle Deirdre (qui n'est pas dans le show business), Eileen, consultante en matière d'éducation et Micheal.

Donal a vécu la majeure partie de son enfance et de son adolescence à El Centro, en Californie, où il est allé au lycée Central Union High School. Pendant son année junior, il est allé à St Ignatius' College Enfield, Middlesex en Angleterre. Après le lycée, Logue a étudié l'histoire à l'université Harvard. Après ses études, il rejoint l'Académie d'Art Dramatique Britano-américaine à Londres, jouant différentes pièces de théâtre avant de décrocher son premier rôle dans "Sneakers" en 1992.

Sa mère était professeur au lycée de Calexico en Californie pendant les années 80 et les années 90[1]. Il fait de fréquents aller-retour à Killarney, une ville du comté de Kerry en Irlande, où sa mère vit, et où il a la double citoyenneté irlandaise et canadienne.

Donal est divorcé de sa femme Kasey (il porte son nom tatoué sur son épaule), il a deux garçons.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après quelques petites apparitions à la télévision, le premier vrai rôle de Logue intervient en 1992 avec le film Les Experts où il joue le Dr. Gunter Janek. En 1994, Logue fait une apparition dans la série Bienvenue en Alaska jouant un agent de cinéma, Judd Bromell, dans l'épisode Baby Blues. Peu de temps après, il joue un agent du FBI qui s'oppose à l'agent Fox Mulder dans la série X-Files.

Au milieu des années 1990, Logue atteint une petite renommée en tant que Jimmy The Cab Driver pour MTV. Il a plus de 40 apparitions dans un film à son actif, incluant le film Blade (jouant le vampire Quinn) et The Patriot avec Mel Gibson. Enfin au début de l'année 2000 il joue dans deux film du réalisateur Edward Burns, Purple Violets et The Groomsmen.

La carrière de Donal Logue atteint un autre niveau quand il interprète Tex dans The Tao of Steve ; pour ce film Logue reçoit le prix du meilleur acteur au Festival du film de Sundance en 2000. Donal Logue est alors repéré par le producteur de la série à succès Urgences. Il joue le rôle de Chuck Martin, un infirmier que le Docteur Susan Lewis épouse à Las Vegas, il apparait alors dans une dizaine d'épisodes. Concurrent de Urgences, la série Parents à tout prix engage Donal Logue pour le rôle titre de Sean Finnerty, jeune père d'une famille d'origine irlandaise typique de la côte Est américaine. La série est diffusée partout dans le monde et propulse la carrière de Logue. Ce qui fait alors de lui l'un des acteurs ayant joué dans deux séries TV diffusées en même temps.

À la fin de la série, Logue obtient encore le rôle titre de la série Les As du braquage, malheureusement la série ne dure que 22 épisodes et est supprimée de la chaine ABC. Durant cette même période, il apparait dans le film Et si c'était vrai... jouant le meilleur ami de Mark Ruffalo dans un hôpital psychiatrique.

Logue enchaine ensuite avec plusieurs blockbusters américains, interprétant le rôle de Mack au côté de Nicolas Cage, dans le film Ghost Rider, mais aussi l'inspecteur Ken Narlow dans le film Zodiac et enfin le partenaire de Mark Wahlberg dans le film Max Payne.

En 2007 il obtient un rôle récurrent dans la série Life.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

comme scénariste[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Lors d'une interview, Logue avoua avoir adoré jouer un vampire dans le film Blade[2].
  • Lors d'une autre interview, il avouait avoir été un avide fumeur de cigarettes : il a fumé trois paquets de Marlboro Rouge par semaine pendant quinze ans[3].
  • Donal fut roadie pour le groupe The Lemonheads[4].
  • Donal a plusieurs tatouages. Sur son épaule gauche, une harpe et aussi le mot "Perseverance" en dessous. Sur son épaule droite, est marqué le nom "Kasey", qui est le nom de son ex-femme, et une croix celte. Donal arbore aussi d'autres tatouages sur son torse, qui sembleraient être des écritures celtes ou des signes celtes, et sur chaque pectoral, une hirondelle.
  • Donal a la double nationalité, canadienne et irlandaise.
  • Logue cite parmi ses groupes favoris Lynyrd Skynyrd, les Beatles, New Order, The Cure, les Rolling stones, Led Zepplin, The Who, The Doors, Pink Floyd, Marvin Gaye, et Lucinda Williams[5].
  • Donal pense que Kevin Corrigan (Eddie Finnerty dans "Parents à tout prix") est l'un des meilleurs acteurs qu'il ait jamais rencontré[6].
  • Donal a participé et aurait donné quelque conseils sur l'écriture du script avec Bill Martin et Mike Schiff lors de l'écriture du scénario de la série TV "Parents à tout prix".

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.imdb.com:80/name/nm0006610/bio
  2. Interview pour Backstage
  3. Film Threat - Donal Logue: Tennis For Everyone
  4. Interview pour Film Threat
  5. Page MySpace de Donal logue
  6. Gravy Zine