Leichter Panzerspähwagen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Leichter Panzerspähwagen
Sd.Kfz 222 hors de combat
Sd.Kfz 222 hors de combat
Caractéristiques générales
Équipage 4 (Commandant, canonnier/chargeur, pilote et copilote)
Longueur 5,9 m
Largeur 2,2 m
Hauteur 2,9 m
Masse au combat 8 300 kg
Armement
Armement principal 1 canon de 20 mm KwK30 L/55.
Armement secondaire 1 mitrailleuse MG 34 de 7,92 mm.
Mobilité
Moteur Horch de 3,5l de cylindrée essence.
Puissance 90 ch (67 kW)
Suspension 4 roues
Vitesse sur route 80 km/h (40 en tout terrain)
Puissance massique 18,7 ch/tonne
Autonomie 300 km

Le terme Leichter Panzerspähwagen (véhicule de reconnaissance faiblement blindé), désigne une série de blindés à roues utilisés par la Wehrmacht au cours de la Seconde Guerre mondiale et produits de 1935 à 1944.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ils furent développés par Eisenwerk Weserhütte à Bad Oeynhausen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Les châssis étaient construits par la firme Auto Union à Zwickau dans la Saxe, ils étaient assemblés par les sociétés F. Schichau à Elbing et Maschinenfabrik Niedersachsen à Hanovre en Basse-Saxe. Le châssis de base était en fait un dérivé du sPkw I Horch 801.

Utilisé par les Aufklärungs-Abteilung (bataillons de reconnaissance) des divisions de Panzer, il convenait à l’utilisation sur terrains avec route comme en Europe de l’ouest. Ses roues l’handicapaient lors de ses virées en tout-terrain, comme en URSS ou en Afrique du Nord. Sur ces fronts, ils furent remplacés par les half-tracks SdKfz 250. Certains de ces véhicules (la série des SdKfz 250/9, reçurent la tourelle équipant les SdKfz 222.

Blindage[modifier | modifier le code]

Des plaques de blindage en acier inclinées de 8 mm étaient placées à l’avant, le reste du véhicule était constitué de plaques de 5 mm. Des plaques de protection en fonte des orifices d’observation furent ajoutées par la suite. La tourelle sans toit recevait un filet métallique, la protégeant des jets de grenades.

Variantes[modifier | modifier le code]

SdKfz 222 capturé et inspecté par des troupes britanniques en Afrique du Nord en 1941

SdKfz. 221[modifier | modifier le code]

Modèle de base et première grande série. Armé d’une seule mitrailleuse MG 34 de 7,92 mm, équipage de 2 personnes et transmission intégrale. Le blindage original de 8 mm passa à 14,5 mm pour les dernières versions produites.

SdKfz. 222[modifier | modifier le code]

Version équipée du canon mitrailleur 2-cm KwK 30 L/55 et d’une MG 34 coaxiale. L’équipage est de 3 hommes, certaines versions furent équipées du canon anti-char de 28 mm. Deux prototypes reçurent un canon de 50 mm à des fins de tests mais jamais commandés en grande série.

SdKfz. 223[modifier | modifier le code]

Version emportant un équipement et une antenne radio améliorés, armée identiquement à la version 221, 500 exemplaires produits.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :