Aller au contenu

Le Sixième Sens (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 septembre 2021 à 17:38 et modifiée en dernier par Thibaut120094 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Sixième Sens

Titre original Manhunter
Réalisation Michael Mann
Scénario Michael Mann
Musique Michel Rubini
The Reds
Acteurs principaux
Sociétés de production De Laurentiis Entertainment Group
Red Dragon Productions SA
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller horrifique
Durée 124 minutes
Sortie 1986

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Sixième Sens (Manhunter) est un film américain écrit et réalisé par Michael Mann, sorti en 1986. C'est l'adaptation cinématographique du roman Dragon rouge de Thomas Harris, paru en 1981. Il s'agit de la première adaptation au cinéma de la tétralogie écrite par Harris qui met en scène le personnage d'Hannibal Lecter.

Le film se concentre sur l'ancien profiler du FBI Will Graham (William Petersen) sortant de sa retraite pour prêter ses talents à une enquête sur la traque d'un tueur en série connu sous le nom de Tooth Fairy (Tom Noonan). Ce faisant, il doit affronter les démons de son passé et rencontrer Lecter, rebaptisé Lecktor dans ce film (Brian Cox), qui a failli compter Graham parmi ses victimes.

Le Sixième Sens se concentre sur le travail médico-légal effectué par le FBI pour traquer les tueurs et montre les effets à long terme que des cas comme celui-ci ont sur des profileurs tels que Graham, soulignant les similitudes entre lui et le tueur. Le film présente une utilisation fortement stylisée de la couleur pour transmettre ce sentiment de dualité et la nature de la similitude des personnages a été explorée dans les écrits académiques du film.

Initialement reçu de manière mitigée par la critique, Le Sixième Sens est un échec commercial au moment de sa sortie, ne rapportant que 8,6 millions de dollars de recettes aux États-Unis. Cependant, il a été réévalué dans des critiques plus récentes et bénéficie désormais d'un accueil plus favorable, car tant le jeu d'acteur que les visuels stylisés ont été mieux appréciés ces dernières années. Sa popularité grandissante, qui peut être due aux adaptations ultérieures des livres de Harris et au succès de Petersen dans Les Experts, lui a permis d'obtenir le statut de film culte.

En 2002, le roman dont est issu le film est de nouveau adapté au cinéma sous le titre Dragon rouge, globalement bien reçu par la critique et par le public à sa sortie.

Synopsis

William Blake (1757–1827) The Great Red Dragon and the Woman Clothed in Sun (Rev. 12: 1–4), c. 1803–1805 – Brooklyn Museum

Aux États-Unis, l'agent fédéral William Graham vit retiré de ses obligations professionnelles depuis qu'il a été gravement blessé par le dangereux psychopathe cannibale Hannibal Lecter (appelé Lecktor dans ce film) incarcéré par la suite. Jack Crawford, un ancien collègue du FBI, le contacte pour qu'il l'aide à arrêter un tueur en série, Dragon rouge, qui assassine des familles lors des nuits de pleine lune. Pour réussir sa mission, Graham va se mettre à penser comme le meurtrier et va notamment consulter, dans ce sens, le détenu Hannibal Lecter, éminent psychiatre s'il en est malgré sa démence.

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Producteurs délégués : Bernard Williams et Dino De Laurentiis (non crédité)

Distribution

 Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[6]

Production

Genèse et développement

C'est la première adaptation cinématographique d'un roman dont le personnage principal est Hannibal Lecter, suivie par Le Silence des agneaux (1991). Le même roman sera à nouveau adapté, avec une fin différente, dans Dragon rouge (2002). Tout comme Thomas Harris, Michael Mann s'inspire du vrai profiler Robert Ressler.

Le poste de réalisateur avait initialement été proposé à David Lynch[7].

Le film devait initialement prendre le même titre que le roman Red Dragon. Michael Mann n'apprécie guère le nouveau titre Manhunter, voulu par Dino De Laurentiis. Ce changement est dû à l'échec au box-office de L'Année du dragon (1985) de Michael Cimino, lui aussi produit par De Laurentiis[7],[8]. William Petersen explique que cela a surtout été fait pour ne pas insinuer que c'était un film de kung-fu[9],[10] comme plusieurs films de Bruce Lee contenant le mot « dragon »[8].

Distribution des rôles

Pour le rôle principal, le studio voulait à l'origine que Michael Mann retrouve Don Johnson après la série télévisée Deux flics à Miami produite par Mann. Ce dernier a cependant insisté pour avoir William Petersen avec lequel il avait travaillé sur Le Solitaire[7].

Brian Cox raconte qu'avant lui, Brian Dennehy, Bruce Dern, John Lithgow ou encore Mandy Patinkin avaient été pressentis pour incarner Hannibal Lektor. Le réalisateur Michael Mann songeait initialement au réalisateur William Friedkin. Il est cependant séduit par la performance de Brian Cox dans la pièce de théâtre Rat in the Skull[7].

Frankie Faison qui joue ici le lieutenant Fisk, incarnera plus tard Barney Matthews, le gardien de l'asile du Dr Chilton dans les films Le Silence des agneaux, Hannibal et Dragon rouge.

Dans la version française, Dennis Farina (dans le rôle de Jack Crawford) est doublé par Jean-Pierre Moulin, qui double également Anthony Hopkins (Hannibal Lecter dans le Silence des Agneaux et Dragon Rouge).

Tournage

Le tournage a eu lieu à Santa Cruz en Californie, Captiva Island, Clearwater, Fort Myers (Floride), Atlanta (Géorgie), Chicago (Illinois), Saint-Louis (Missouri), Washington, D.C. ainsi que dans les DEG Film Studios de Wilmington en Caroline du Nord[11].

Bande originale

Manhunter
Music from the Motion Picture Soundtrack

Bande originale de divers artistes
Sortie 1986
Durée 43:29
Genre musique de film, ambient, pop rock, synthpop
Format LP, cassette
CD (2010)
Producteur Michael Mann (exécutif)
Label MCA Records
Critique

La bande originale est commercialisée par MCA en 1986. Elle sera rééditée en CD par Intrada Records en 2010.

NoTitreAuteurInterprètesDurée
1.Strong as I AmSevers Ramsey, Gary Putman, Curt Lichter et Gregory MarkelThe Prime Movers4:37
2.CoelocanthDavid Allen, Barry Andrews, Martin Barker et Carl MarshShriekback4:19
3.This Big HushDavid Allen, Barry Andrews, Martin Barker et Carl MarshShriekback6:13
4.Graham's ThemeMichel RubiniMichel Rubini4:00
5.EvaporationDavid Allen, Barry Andrews et Carl MarshShriekback3:18
6.HeartbeatMichael Becker et Gene StashukRed 73:52
7.Lector's CellThe Reds1:48
8.Jogger's StakeoutThe Reds2:05
9.Leed's HouseThe Reds4:32
10.In-A-Gadda-Da-VidaDoug IngleIron Butterfly8:20
43:29
Titres non inclus sur le disque, mais présents dans le film et finalement édités dans le double LP paru chez Waxwork Records en .
  • Freeze, composé et interprété par Klaus Schulze
  • Seiun et Hikari No Sono, composé et interprété par Kitaro

Accueil

Critique

Box-office

Au moment de sa sortie, Le Sixième Sens n'a pas rencontré son public. Sorti le dans 779 salles aux États-Unis, le long-métrage ne parvient qu'à prendre la huitième place du box-office lors de son premier week-end d'exploitation avec 2 204 400 $ de recettes[13]. Finalement, il a rapporté 8 620 929 $ de recettes en fin d'exploitation[13], ce qui constitue un échec commercial au vu de son budget de production de 14 millions de $[14].

En France, le film, sorti le , prend la treizième place du box-office lors de sa première semaine d'exploitation avec 41 033 entrées[15]. Après une quatrième semaine de présence dans le top 30 hebdomadaire où il enregistre 15 827 entrées, pour un cumul de 112 194 entrées[16], Le Sixième Sens quitte le classement à partir du .

Distinctions

Sources : IMDb[17], Allociné[18]

Récompense

Nomination

Éditions vidéo

Le Sixième Sens est sorti en[5] :

  • DVD le
  • VOD le
  • Blu-ray le

Notes et références

  1. Budget sur IMDb
  2. « Le Sixième Sens » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  3. « Parents Guide » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database (consulté le 30 mai 2020).
  4. « Visa et Classification - Fiche œuvre Le Sixième Sens », sur CNC (consulté le ).
  5. a et b « Fiche du film Le Sixième Sens », sur Allociné (consulté le ).
  6. https://www.rsdoublage.com/film-15838-Le-Sixi%26egrave%3Bme-sens.html
  7. a b c et d « Trivia » ((en) anecdotes), sur l'Internet Movie Database
  8. a et b (en) James Mottram, « Manhunter », Future Publishing, no 177,‎ , p. 112–116
  9. (en)  Inside Manhunter: Interviews with Stars William Petersen, Brian Cox, Joan Allen and Tom Noonan [DVD], David Gregory (director) () Anchor Bay Entertainment.
  10. (en) Neil Fulwood, One Hundred Violent Films That Changed Cinema, Batsford, , Illustrated éd., 144 p. (ISBN 0-7134-8819-0), p. 63
  11. « Filming locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  12. (en) « Original Soundtrack - Manhunter: Music from the Motion Picture Soundtrack », sur AllMusic (consulté le )
  13. a et b (en) « Manhunter (1986) », sur Box Office Mojo, IMDbPro (consulté le ).
  14. "De Laurentiis Producer's Picture Darkness": Knoedelseder, William K., Jr. Los Angeles Times 30 Aug 1987: 1.
  15. « BO France - 28 avril 1987 », sur Les Archives du Box-office, (consulté le ).
  16. « BO France - 19 mai 1987 », sur Les Archives du Box-office, (consulté le ).
  17. « Distinctions » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database (consulté le 30 mai 2020).
  18. « Palmares du film Le Sixième Sens », sur Allociné (consulté le ).

Liens externes