Colleen Atwood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Colleen Atwood
Naissance (75 ans)
Yakima
Nationalité Américaine
Profession Chef costumière
Films notables Edward aux mains d'argent
Chicago
Mémoires d'une geisha
Alice au pays des merveilles

Les Animaux fantastiques
Séries notables Arrow

Colleen Atwood, née le à Yakima, est une costumière américaine.

Elle a reçu l’Oscar de la meilleure création de costumes pour Chicago, Mémoires d'une geisha, Alice au pays des merveilles ainsi que pour Les Animaux fantastiques. Elle collabore régulièrement avec les réalisateurs Tim Burton, Jonathan Demme et Rob Marshall.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Au début des années 1970, elle étudie la peinture à l'université Cornish de Seattle avant de travailler comme vendeuse, notamment pour la boutique Yves Saint Laurent de Seattle[1]. Elle s'installe à New York en 1980 et reprend des études d'art à l'université de New York[2]. Elle commence sa carrière au cinéma comme assistante de la chef décoratrice Patrizia von Brandenstein sur Ragtime (1981) de Miloš Forman après une rencontre de hasard[1]. Elle est pour la première fois chef costumière sur Firstborn (1984) de Michael Apted. Elle travaille ensuite avec le décorateur Fernando Scarfiotti sur les costumes et les décors du film du concert de Sting Bring on the Night (1985), ce qui lui apporte une certaine renommée[3]. Elle dessine par la suite les costumes de scène des autres concerts de Sting et ceux de ses clips.

Elle s'installe à Los Angeles en 1990[2]. En travaillant sur Joe contre le volcan (1990), elle rencontre Tim Burton par l'intermédiaire du chef décorateur Bo Welch. C'est le début d'une longue collaboration avec le réalisateur pour qui elle crée les costumes d'Edward aux mains d'argent (1990), Ed Wood (1994), Mars Attacks! (1996), Sleepy Hollow (1999), La Planète des singes (2001), Big Fish (2003), Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street (2007), Alice au pays des merveilles (2010) et Dark Shadows (2012)[1].

Parmi les autres réalisateurs avec qui elle collabore régulièrement se trouvent Jonathan Demme, pour qui elle crée les costumes de Veuve mais pas trop (1988), Le Silence des agneaux (1991), Philadelphia (1993) et Beloved (1998), ainsi que Rob Marshall, avec qui elle travaille sur Chicago (2002), Mémoires d'une geisha (2005), Nine (2009) et Into the Woods (2014).

Elle est également, depuis 2016, la chef costumière attitrée de la saga Les Animaux fantastiques.

Elle a deux filles : Tracy, née en 1987, et Charlotte, née en 1989, et vit dans un ranch sur les collines de Pacific Palisades[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Années 1980[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Années 2020[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Cette section récapitule les principales récompenses et nominations obtenues par Colleen Atwood. Pour une liste plus complète, se référer à l'Internet Movie Database[5].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Quelques costumes de Colleen Atwood, de style années 1920, confectionnés pour le film Les Animaux fantastiques et exposés à Bruxelles.

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Moira Macdonald, « Who dresses Johnny Depp? Costumer Colleen Atwood, a Northwest native », sur The Seattle Times (consulté le )
  2. a b et c (en) Jamie Diamond, « A Costume Drama in Modern Dress », sur The New York Times (consulté le )
  3. (en) Janet Maslin, « Screen: Sting in Bring on the Night », The New York Times,‎
  4. « Colleen Atwood | Conception de costumes, Équipe costume et habillage, Équipe de renfort », sur IMDb (consulté le )
  5. (en) « Awards for Colleen Atwood », sur Internet Movie Database (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]