Léonce et Léna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

Léonce et Léna (Leonce und Lena - Ein Lustspiel) est un comédie en trois actes de Georg Büchner, écrite en 1836.

Sommaire

[modifier] Argument

Léonce, prince héritier, qui pour échapper à un mariage avec une princesse inconnue décide de s'enfuir avec son valet, Valério. La princesse, Léna, aussi peu enchantée, s'enfuit également avec sa gouvernante. Lui ne veut pas rentrer dans le rang, elle refuse une union pour raison d’état. Leur fugue et leur destin se croisent, entre rêve et réalité, le temps d’un nocturne fantasque où se tissent le désir d’amour et le désir de mort. Le lendemain, sans savoir qui ils sont réciproquement, ils rentrent chacun de leur côté au château du père de Léonce où le mariage doit avoir lieu, Léonce et Lena finiront par se ranger à la place qui leur était assignée, en continuant à ignorer tout l’un de l’autre.

C'est là qu'ils apprennent à leur stupéfaction qui est l'autre. Le mariage a lieu, et dans la joie, Léonce et Léna étant amoureux l'un de l'autre.

[modifier] La philosophie dans l'œuvre

Tout le long de l'ouvrage, les dialogues entre Léonce et Valério, sur l'utilité de la vie par exemple, et sur la manière de gagner sa vie ("Qui travaille est un gredin" nous annoncent les protagonistes), nous font à la fois rire et réfléchir.

Léonce et Léna est une fausse comédie fleur bleue, qui traite (au second degré) de problèmes bien plus grave comme les inégalités sociales et nous laisse rire devant de jeunes gens désœuvrés qui n'ont pour seul objectif que de "passer le temps".

Le dialogue entre Valério & Léonce au début de la pièce est proche du dialogue entre Fantasio & Spark (dans Fantasio de De Musset) écrit 2 ans auparavant.

[modifier] Représentations

1954 : Théâtre de Mandragore, Wolfram Méhring, maison de l'Allemagne de la cité universitaire de Paris

[modifier] Lien externe

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues