Hayato Sakurai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hayato "Mach" Sakurai en 2007

Hayato "Mach" Sakurai (en japonais : 桜井“マッハ”速人), né le 24 août 1975, est un combattant japonais de combat libre. Il est né dans la préfecture d'Ibaraki au Japon. Son surnom, "Mach", est prononcé ma-ha en japonais.

Il a un palmarès professionnel en MMA de 30-7-2 en mars 2007. Sakurai combat en MMA depuis octobre 1996, et il fut considéré à un moment comme l'un des meilleurs combattants toute catégorie confondue. Il a combattu dans de nombreuses organisations telles que le Shooto, le PRIDE Fighting Championships, l'Ultimate Fighting Championship (UFC) et le DEEP. Sakurai est un combattant très complet, avec de bonnes frappes et un très bon niveau de grappling. Il est arrivé second de sa catégorie lors de la compétition de l'ADCC en 1999, qui regroupe tous les meilleurs grappleurs de la planète.

Il a une impressionnante liste de victoires contre les vétérans de l'UFC que sont Frank Trigg, Jens Pulver, Dave Menne et Yves Edwards, contre l'ancien champion de Shooto en 160lb, Joachim Hansen, contre la superstar du Shooto Caol Uno, et contre Luiz Azeredo.

Le 31 décembre 2005 Sakurai rencontra la star Takanori Gomi pour le premier championnat du monde des poids léger (160 lb) du PRIDE Fighting Championships. Sakurai gagna l'avantage en début de combat grâce à ses coups de pieds mais après une tentative de projection, Gomi réussi à prendre le dos de Sakurai et lui infligea un KO à 3:56 dans le premier round.

Le 26 aout 2006, Mach rencontra Luciano Azevedo lors du Bushido 12. Après plusieurs minutes de ground-and-pound par Azevedo, les deux combattants furent remis debout, et Mach esquiva alors toutes les tentatives de takedowns d'Azevedo et réussi à placer un coup de genou à la tête de son adversaire, le mettant TKO sur coupure.

Malgré son statut de vétéran du MMA, Sakurai reste dans le top trois des meilleurs combattant poids léger au monde.

Palmarès en MMA[modifier | modifier le code]

Tableau récapitulatif
51 combats 37 victoires 12 défaites
Par KO 11 4
Par soumission 10 4
Sur décision 16 4
Égalités 2

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]