John Byron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Byron.
John Byron
John Byron par Joshua Reynolds
John Byron par Joshua Reynolds

Naissance
à Nottingham
Décès (à 63 ans)
Origine Royaume de Grande-Bretagne Royaume de Grande-Bretagne
Arme Pavillon de la Royal Navy Royal Navy
Grade Commodore
Conflits Guerre de Sept Ans
Guerre d'indépendance des États-Unis

Le commodore John Byron, né le à Nottingham, mort le , est un officier de marine et navigateur britannique.

Guerres et voyages[modifier | modifier le code]

Il fit un premier voyage dès 1742 avec l'amiral George Anson dans le détroit de Magellan, où son navire, le HMS Wager, fit naufrage (1741) près des îles Chiloé; il fut quelque temps recueilli par les Alakalufs puis prisonnier des Espagnols.
Il participa à la guerre de Sept Ans contre la France puis il exécuta de 1764 à 1766 un nouveau voyage avec le titre de Commodore, explora les Mers du Sud. Il visita les Malouines, franchit le Détroit de Magellan, fit halte dans l'Archipel Juan Fernandez et l'archipel Dangereux, découvrit les îles du Désappointement, du roi Georges et donna son nom à une île des îles Gilbert (Kiribati). Il participe à la guerre d'indépendance des États-Unis et assume brièvement le commandement en chef des forces anglaises en Amérique du Nord en 1779. Il est à cette occasion, lourdement battu le 6 juillet 1779 par l'escadre de D'Estaing lors de la bataille de la Grenade, mais parvient à sauver son escadre.

John Byron fut le précurseur de James Cook. Il est le grand-père de Lord Byron et donc l'arrière-grand-père de la mathématicienne Lady Augusta Ada King (plus connue sous le nom d'Ada Lovelace).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Il publia en 1748 son 1er voyage (traduit par Michel Cantwell, Paris, 1800) ; en 1766, un de ses officiers (Philip Carteret) donna la relation du 2e (traduit par Jean-Baptiste-Antoine Suard, 1767).

  • Récits de John Bulkeley et de John Byron sur le naufrage du Wager

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Lien externe[modifier | modifier le code]