Jack Black

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2014 à 23:32 et modifiée en dernier par 82.253.49.247 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jack Black
Description de cette image, également commentée ci-après
Jack Black en 2011.
Nom de naissance Thomas Jacob Black, Jr.
Surnom « Jables », JB
Naissance (54 ans)
Hermosa Beach, Californie
Nationalité Américain
Profession Acteur
Musicien
Films notables Rock Academy
L'Amour extra-large
King Kong
Tenacious D in The Pick of Destiny

Thomas Jacob Black, dit Jack Black, est un acteur, chanteur, producteur, compositeur, humoriste et scénariste américain né le à Hermosa Beach (Californie).

Biographie

Jack Black est né le 28 août 1969 à Hermosa Beach en Californie[1]. Après des études à l'Université de Los Angeles, il intègre la troupe de théâtre du comédien Tim Robbins. C'est dans Bob Roberts, réalisé par ce dernier, qu'il fait ses débuts sur grand écran en 1992.

Il fait ensuite ses premiers pas au cinéma, multipliant les rôles dans de grosses productions (Disjoncté, Demolition Man, Mars Attacks!). Il joue ensuite dans High Fidelity de Stephen Frears, aux côtés de John Cusack.

Il a obtenu son rôle pour King Kong grâce à une parodie du Seigneur des anneaux. Lorsque Peter Jackson a vu la parodie, il lui a offert le rôle[2].

L’acteur sait tirer parti de son physique hors norme et est très à l’aise dans le registre comique et déjanté (L'Amour extra-large). Il donne également de la voix pour les films d'animation L'Âge de glace, Gang de requins ou encore Kung Fu Panda, dont il double le personnage principal. Il montre ses talents de musicien dans Rock Academy et joue son premier rôle de premier plan dans la superproduction King Kong. Catcheur haut en couleur dans Nacho libre, on le voit également dans un registre plus sentimental aux côtés de Kate Winslet (The Holiday). Il est également la tête d’affiche du film de Michel Gondry (Soyez sympas, rembobinez). En 2008, il participe à Tonnerre sous les tropiques, de Ben Stiller.

En 2009, il prête sa voix et son physique à Eddie Riggs, héros du jeu vidéo Brütal Legend[3].

Jack Black est également très populaire outre-Atlantique en tant que chanteur et guitariste du groupe de rock Tenacious D avec son partenaire Kyle Gass.

Il fait partie du Frat Pack, qui regroupe les acteurs comiques hollywoodiens du moment, comme Ben Stiller, Will Ferrell, Vince Vaughn, Steve Carell et les frères Owen et Luke Wilson[4].

Il est marié depuis 2006 avec Tanya Haden. Ils ont deux enfants : Samuel Jason (2006) et Thomas David (2008), nés à Los Angeles.

Chanteur

Jack Black en 2006.

Black, également connu sous le surnom de « JB » ou « Jables », est le chanteur principal du groupe de rock acoustique à portée comique Tenacious D. Ils ont réalisé à ce jour trois albums, le premier étant nommé Tenacious D, le second The Pick Of Destiny, et le troisième Rize of the Fenix. Deux chansons du groupe ont été utilisées dans des jeux vidéo : The Metal dans Guitar Hero 3: Legends of Rock, et Master Exploder dans Guitar Hero: Van Halen.

En tant que chanteur de Tenacious D, Jack Black est caractérisé par une voix hors-norme, extrêmement puissante, qu'il utilise notamment dans la chanson Master Exploder.

Jack Black est ami avec Dave Grohl, leader du groupe Foo Fighters. Il apparaît dans les clips du groupe : Learn To Fly, Low et The One, ainsi que sur la chanson cachée I Am The Warlock de l'album Probot. Il prête également ses talents musicaux au groupe Queens of the Stone Age sur la chanson Burn the Witch, et a enregistré un duo avec Meat Loaf sur son dernier album (Like a Rose). Meat Loaf participe lui-même à l'album The Pick of Destiny de Tenacious D, dans lequel il interprète le père du jeune Jack.

Jack Black est apparu aussi dans les clips suivants : Sexx Laws (Beck), I Want You So Hard (The Eagles of Death Metal), Things I Want (Sum 41), Push (Dio), Photograph (Weezer), Try it Out (Skrillex ft Alvin Risk), Ugly Boy (Die Antwoord).

Filmographie

Jack Black à la première de King Kong à Berlin.

Cinéma

Télévision

Doublage

Cinéma

Télévision

Clips

  • 2014 : apparition dans le clip Ugly Boy du groupe sud-africain Die Antwoord : le borgne vêtu en survêtement fumant le cigare

Jeux vidéo

Jack Black a prêté son visage, sa voix, ainsi que son humour déjanté et rock au personnage principal du jeu Brütal Legend, Eddie Riggs, aux côtés d'autres stars et légendes du rock/metal telles que Ozzy Osbourne, Lemmy Kilmister et Rob Halford.

Voix françaises

et aussi :

Notes et références

  1. (en) « Kind Rewind », sur entertainment.timesonline.co.uk (consulté le )
  2. « Black, Jack », sur www.ecrannoir.fr (consulté le )
  3. (en) « Jack Black puts on his video game face », sur latimes.com (consulté le )
  4. (en) « The Frat Pack tribute : learn more », sur www.the-frat-pack.com (consulté le )
  5. (en) « Jack Black's Octagone », sur Know Your Meme
  6. « Fiche de Philippe Bozo » sur Doublagissimo
  7. a b c d et e Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  8. « Fiche du doublage français du film Tonnerre sous les tropiques » sur AlloDoublage
  9. « Fiche du doublage français du film Les Voyages de Gulliver (2010) » sur AlloDoublage
  10. « Fiche du doublage français du film Sex Tape » sur AlloDoublage
  11. « Fiche de Christophe Lemoine » sur AlloDoublage
  12. a b c et d « Comédiens ayant doublé Jack Black en France » sur RS Doublage, consulté le 8 mai 2014, m-à-j le 13 octobre 2014
  13. « Fiche du doublage français du film L'Histoire sans fin 3 » sur Voxofilm
  14. « Fiche du doublage français du film Ennemi d'État » sur AlloDoublage
  15. « Fiche du doublage français du film Rock Academy » sur Voxofilm
  16. « Fiche du doublage français du film The Big Year » sur AlloDoublage

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe