Aller au contenu

Carte thermique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juillet 2021 à 11:09 et modifiée en dernier par Noé (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Heat map appliquée sur le centre d'Amsterdam.
Carte thermique
Représentation graphique des données statistiques sur les mouvement d'yeux (eye-tracking) sur une page d'accueil de Wikipedia : plus c'est rouge, plus les yeux des internautes se posent sur cette région.
Type
Type de carte géographique (d), carte géographique, représentation graphique de données statistiques (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Une heat map, ou heatmap (terme anglais signifiant littéralement carte de chaleur[1], ou carte thermique), carte de fréquentation en français, est une représentation graphique de données statistiques qui fait correspondre à l'intensité d'une grandeur variable une gamme de tons ou un nuancier de couleurs sur une matrice à deux dimensions (qui peut elle-même représenter une zone géographique)[2]. Ce procédé permet de donner à des données un aspect visuel plus facile à saisir qu'un tableau de statistiques[3].

Ces heat maps peuvent servir de cartographie d’activité, notamment pour montrer la fréquence de passage de personnes (par exemple, des cyclistes[4] ou des clients) ou d’événements (par exemple, des délits ou des pluies) dans une zone donnée. Une heat map peut également servir à mettre en exergue les parties d'une page Internet le plus souvent balayées par le regard de ses lecteurs.

Références

  1. Traductions existantes pour « heat map »
  2. (en) Margaret Rouse, « Heat map (heatmap) » Accès limité, sur techtarget.com, (consulté le ).
  3. « 8 cool heat maps that help you visualize big data », sur CIO (consulté le ).
  4. « Strava Global Heatmap », sur Strava (consulté le ).