Brasserie Gengoulf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gengoulf (bière))

Brasserie Gengoulf
Localisation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Ville Villers-devant-Orval (Florenville)
Coordonnées 49° 37′ 15″ nord, 5° 20′ 31″ est
Caractéristiques
Fondée en 2013
Principales bières Gengoulf
Production annuelle 350 hl (2014)[1]
Site web http://www.gengoulf.be/index.html

La Brasserie Gengoulf est une brasserie artisanale belge située à Villers-devant-Orval dans la commune de Florenville au sud-ouest de la province de Luxembourg et à proximité immédiate de la frontière franco-belge.

Histoire[modifier | modifier le code]

Quatre amis (Vincent Habran, Marc Hisette, André Odwa et Olivier Tarnus) décident de créer en 2011 une bière avec une amertume limitée qui plairait à la gent féminine. En 2013, la brasserie Gengoulf voit le jour sous la forme d'une société coopérative à responsabilité limitée (SCRL). Parmi les quatre fondateurs, on trouve Vincent Habran, un laborantin de la brasserie de l’abbaye d’Orval toute proche qui s’occupait de la brasserie Gengoulf à temps plein jusqu'en 2019. La production augmentant chaque année, la brasserie inaugure en 2016 de nouvelles installations d'une capacité maximale de production de 300 hl par mois[2].

Situation[modifier | modifier le code]

Cette brasserie est située à Villers-devant-Orval en Gaume rue des Hawys, en rive droite de la Marche, une rivière faisant office de frontière entre la Belgique et la France. Elle se trouve à environ 2 km au sud la brasserie d'Orval connue par sa bière trappiste.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Gengoulf appelé aussi Gangolf d'Avallon était un noble français né à Varennes-sur-Amance près de Langres en 702. Il était très pieux et honnête. Il se maria avec Ganéa, une jeune femme volage et libertine. Il finit par se retirer dans un ermitage près d'Avallon où il mena une vie d'austérité avant de se faire tuer par un des amants de son épouse en 760. Devenu saint, il est entre autres le patron des maris cocus. Il est aussi le saint-patron de la paroisse de Villers-devant-Orval. Sa statue se trouve dans une niche aménagée au-dessus d'un lavoir à proximité de l'église qui lui est dédiée. La figure originale stylisée de cette statue se retrouve sur les étiquettes de la bière.

Bières[modifier | modifier le code]

Les bières originales de la brasserie sont reprises comme Belgian Beer of Wallonia, protection accordée par l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQ-W).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]