Game (rappeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir The Game.

The Game

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

The Game

Informations générales
Nom de naissance Jayceon Terrell Taylor
Naissance 29 novembre 1979 (34 ans)
Compton, Californie Californie
Activité principale Rappeur, acteur
Genre musical Rap, rap West Coast, gangsta rap
Années actives Depuis 2002
Labels Interscope
DGC Records
Rolex Records
Young Money/Cash Money
Site officiel comptongame.com

The Game , de son vrai nom Jayceon Terrell Taylor, (29 novembre 1979 à Compton – ) est un rappeur et acteur américain. Il est influencé par les rappeurs de la West Coast, et plus particulièrement par les légendaires Tupac Shakur et Eazy-E dont il s'est fait tatouer le portrait sur l'avant-bras. The Game est également reconnu comme l'un des piliers du rap West Coast et comme étant l'une des figures majeures du rap actuel.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Jayceon Taylor naît en 1979 à Los Angeles, en Californie. Quand il a quatre ans, ses parents, Lynette Baker et George Taylor, déménagent à Compton. L'année suivante, après les accusations de violences sexuelles de son père envers sa sœur, il est placé dans une famille d'accueil à Carson pendant huit ans. Il reste trois jours dans le coma comme expliqué dans son titre Dreams.

Les débuts[modifier | modifier le code]

C'est au cours de sa convalescence en 2001 qu'il s'intéresse plus précisément au rap. En s'inspirant de nombreuses références, il fonde, avec son frère, le label The Black Wall Street Records sur lequel il sort ses premiers morceaux sous le pseudonyme de The Game, un nom de scène qui lui vient de sa grand-mère. Il commence à créer un « buzz » autour de lui avec une première mixtape, You Know What It Is Vol. 1 (2002). Sean Combs envisage alors de le signer sur son label, mais c'est finalement Dr. Dre qui l'engage chez Aftermath Entertainment.

Son premier album, Untold Story, sort en octobre 2004, chez Get Low Recordz. Il en vend 82 000 exemplaires en 3 mois. Dans la foulée, il sort une nouvelle mixtape et apparaît sur les mixtapes d'autres DJ, ainsi que dans la bande originale du jeu vidéo NBA Live 2004.

La célébrité[modifier | modifier le code]

Début 2005 sort l'album qui le rend célèbre : The Documentary, succès dans lequel il rassemble les featurings les plus prestigieux avec entre autres 50 Cent, Eminem, Busta Rhymes, Mary J. Blige, Nate Dogg et Faith Evans. L'album se vend à plus de 5 millions d'exemplaires. Quelques mois après la sortie de The Documentary, il se trouve en opposition avec 50 Cent qui s'attribue le succès de l'album.

The Game est aussi dans le jeu Grand Theft Auto: San Andreas où il fait la voix de Mark Wayne dit « B Dup ». Il figure aussi dans le jeu vidéo Def Jam: Icon sorti en 2007 où il incarne son propre personnage, également jouable.

Controverse[modifier | modifier le code]

The Game a nié à la radio le fait que 50 Cent ait contribué au succès de son album The Documentary (2005) alors que selon 50 Cent, ce serait grâce à lui seul que son album s'est vendu si bien (propos qu'il tient aussi bien dans des interviews pré-rupture et post-rupture), car les meilleurs singles de son album en termes de vente sont ceux qui furent fait en partenariat avec et commercialisé par 50 Cent (How We Do et Hate It or Love It).

Mais selon The Game le fait est que 50 Cent s'attribuait déjà le succès avant leur dispute. 50 Cent aurait également demandé la collaboration de son acolyte pour une chanson d'attaque contre Nas, ce dernier refusa, expliquant que le rappeur de New York était une légende, un génie en matière de rap. Vexé, 50 Cent commença à dénigrer The Game. Mais le Californien claqua la porte du groupe de manière violente avec la fameuse piste de 300 Hundred Bars and Running (de 15 minutes) à laquelle le groupe a répondu sur plusieurs mixtapes et sur 300 Shots. Le collectif n'a répondu que plusieurs semaines plus tard, et en « invitant » d'autres artistes qui réglèrent leurs comptes avec d'autres, complètement indifférents au beef initial.

De plus, The Game avait affirmé n'avoir rien contre les rappeurs que 50 Cent diss (attaque en langage d'initié) alors qu'il chantait encore avec G-Unit, et qu'il serait même prêt à collaborer avec ceux-ci de temps en temps, ce que 50 Cent a pris comme un défaut de loyauté envers lui, et aussi envers le groupe (The Game s'était fait tatoué G-Unit sur le bras). Puis, The Game a avoué qu'il était entré sur G-Unit Records exprès et que tout cela était un plan et prévu depuis longtemps.

The Game s'en va, monte son propre label (Black Wall Street/Geffen), et marche désormais seul.

De plus il y a une polémique autour du deuxième album de The Game qui a toujours affirmé que Dr. Dre travaillera bien dessus alors que dans le même temps 50 Cent est allé à l'encontre des propos de The Game et a affirmé que Dre ne participera pas au deuxième album du rappeur de Compton, The Doctor's Advocate. Pourtant, The Game et Dr. Dre ne sont pas ennemis : en effet, si l'on écoute la chanson The Doctor's Advocate issue de l'album, The Game rend un émouvant hommage à son mentor Dre, expliquant que s'il est parti d'Aftermath (le label de Dr. Dre), c'est à cause de son beef avec 50 Cent, et non à cause d'une rancune envers Dr. Dre.

Puis, dans son interview pour le magazine XXL du mois de septembre, 50 Cent déclare que ni lui, et encore moins Dr. Dre, ne participeront au 2e solo de leur ancien protégé commun. Dr. Dre affirmera plus tard que The Game fera un album seul, sans l'aide de quiconque, mais que leur amitié ne subira pas les dégâts du beef entre la star de Compton et la vedette de New-York.

The Doctor's advocate (bien que Dr. Dre n'y ait en fait pas participé) sort le 14 novembre 2006. Le G-Unit n'attendit que très peu de temps pour s'attaquer au Californien mais le succès, certes moins fort que pour The Documentary, fut au rendez-vous (l'album atteint la première place du billboard américain)[1]. Doctor's Advocate fut tout de même un grand succès étant donné que The Game en a vendu plus 2 millions de copies dans le monde.

The Game a écopé le 11 février 2008 d'une peine de 2 mois ferme dans la prison du comté de Los Angeles, plus trois ans de période de probation et 150 heures de travaux communautaires. Les faits qui lui sont reprochés datent de février 2007, après avoir agressé puis menacé un homme avec une arme lors d'un match de basket-ball dans un gymnase au sud de Los Angeles. Il n'a été inculpé que pour port d'arme à l'intérieur d'une enceinte scolaire.

LAX[modifier | modifier le code]

The Game annonce le 13 mars, sa sortie de prison après 8 jours de détention. D'abord lancée comme une rumeur, puis démentie par son manager Jimmy 'Henchmen' Rosemond dans un communiqué officiel, la dépêche a créé la confusion lorsque le directeur de la prison finit par affirmer que Jayceon Taylor, de son vrai nom, a bien été relâché de son pénitencier, sans avoir été transféré dans une autre prison. The Game a résolu le problème. Il s'excusa pour ses nouvelles confuses au sujet de sa libération. Il s'est dit reconnaissant envers son avocat, sa famille et son management pour avoir fait un superbe travail. Dès sa libération, The Game est allé directement en studio avec les producteurs Cool & Dre et a enregistré plusieurs titres, dont son premier single Big Dreams qui figure sur son album LAX prévu pour le 26 août 2008. Il remercie ses fans pour le soutien[2].

Au mois d'avril 2008, The Game a écrit un morceau en réponse à la sentence qui a été prononcée contre les assassins de Sean Bell. Ce procès fait parler tout le milieu du hip-hop américain. Trois policiers de New-york auraient tiré à 50 reprises et tué, Sean Bell, un jeune noir américain, quelques heures avant son mariage. La cour a rendu son verdict : Non coupable. Beaucoup d'artistes ont réagi à cette décision, dont The Game qui écrit la chanson 911 is a Joke[3]. Si le titre de la chanson fait référence à un classique de Public Enemy.

Le 22 août 2008, The Game sort son album LAX, il est classé numéro 2 des ventes aux États-Unis, avec 643 362 exemplaires écoulés en 2008[4]. L'album est lancé par les single Game's Pain sorti le 29 avril 2008 et Dope Boys sorti le 24 juin 2008[5].

Ice Cube, devenu très proche de The Game, a suggéré un nouvel album de la Westside Connection avec The Game, remplaçant de Mack 10 qui avait quitté le groupe en 2003 peu de temps après la sortie du second album de la Westside Connection en 2003. The Game n'a pas encore donné son avis sur le sujet.

On peut noter l'absence de 911 is a Joke sur l'album mais The Game rend hommage à Sean Bell dans le clip My Life en feat avec Lil'Wayne ou l'on voit la tombe de Sean Bell.

Néanmoins, la vidéo de Camera Phone featuring Ne-Yo est sortie.

En 2008 pour la sortie de cet album LAX, The Game organise un concours de tatouage et demande à l'ensemble de ses fans de dessiner un tatouage ayant un rapport avec le thème LAX. Juillet 2008, le rappeur fait son choix et parmi quelques centaines de design, il choisit le tatouage simple mais efficace dessiné par un jeune Français. Le tatouage est très simple, rouge, avec écrit en lettre capitale: LAX accompagné d'une étoile.

Après LAX[modifier | modifier le code]

The Game a annoncé qu'il prendrait sa retraite, mais qu'il y aurait peut être un autre album s'il peut collaborer avec les artistes Dr. Dre, Ice Cube, MC Ren, King Tee, DJ Yella, DJ Quik tous issus de Compton et ayant percé dans la musique. L'album s'intitulerait D.O.C. (The Diary Of Compton).

The Game a annoncé qu'il n'y aurait pas de 4e album et qu'il allait prendre sa retraite. Il arrête peut être de sortir des albums mais il va continuer à sortir des mixtapes. Une collaboration est prévue avec Joe Budden (morceau intitulé The Future), avec qui il s'est réconcilié et une mixtape en collaboration avec l'ex-membre du G-Unit : Young Buck.

Bow Wow et The Game ont fait un pari de 100 000 dollars sur le jeu Madden 09. Le match a eu lieu le 5 septembre et The Game a largement battu Bow Wow 55 à 23. Les 100 000 dollars ont été reversés à une association.

The Game est aussi sur l'album de Ludacris : Theater of the Mind et aussi sur l'album de Joe Budden : Padded Room.

The Game déclare que LAX sera son dernier album, mais revient sur sa décision et prévoit de sortir un album produit par Cool & Dre.

Red Rockin' est un nouveau morceau sur lequel The Game collabore avec Germ Ghee et dans lequel il utilise l'autotune.

Quelques heures après le décès de Michael Jackson le 25 juin 2009, The Game décide de réunir Chris Brown, P. Diddy, Polow Da Don, Mario Winans, Usher et Boyz II Men pour enregistrer une musique en hommage au Roi de la Pop appelé Better on the other side (« Mieux de l’autre côté ») sur des paroles que The Game a lui-même composées.

Sur le morceau Better on the other side, The Game prétend mettre fin au beef qui l'opposait à 50 Cent. Disant que c'est Michael Jackson et P. Diddy qui l'auraient convaincu de se réconciller avec 50 Cent. Sur le site de The Game, il confirme aussi les faits. 50 Cent, lui, ne s'est pas encore exprimé sur le sujet.

The Game sort un titre I'm so wavy, une diss track envers Jay-Z[6].

Avant la prochaine sortie de son 4e album The R.E.D. Album, The Game annonce à ses fans son changement de nom et devient Game[7].

Le 15 décembre 2010, Game sort un morceau avec le rappeur français La Fouine intitulé : Caillera for life.

Le 10 janvier 2011, Game sort un nouveau single qui s'intitule I'm the King, extrait de sa nouvelle mixtape Purp & Patron mixé par Dj Skee & FunkMaster Flex.

Le 18 mars 2011, il fait un hommage sur le rappeur décédé Nate Dogg après trois jours de sa mort (All Doggs Go To Heaven) [RIP Nate Dogg].

Le 11 avril 2011, Game sort le titre Only One en featuring avec Chris Brown, titre qui n'est pas encore officiellement annoncé pour le RED Album[8].

Le 13 mai 2011, Game sort un titre, She Wanna Have My Baby (une diss-track en featuring avec Trey Songz envers Amber Rose) où il insulte cette dernière, lui reprochant d'être une fille facile qui couche avec tout le monde. À l'heure actuelle, on ne sait pas si ce son sera sur le R.E.D. Album.

R.E.D. Album[modifier | modifier le code]

Cet album devait sortir, après plusieurs dates repoussées, le 23 août 2010 (le 24 en clin d'œil au joueur de basket-ball Kobe Bryant qui porte le numéro 24 aux Los Angeles Lakers a t-il annoncé sur twitter). Il est finalement prévu pour 2011 et sera produit par Dr.Dre et en majeure partie par Pharrell Williams. Le premier single officiel du R.E.D. Album est Red Nation feat. Lil Wayne sorti le 12 avril 2011 et produit par Cool & Dre[9]. Le clip de Red Nation est paru le 10 mai 2011 et a été tourné à Los Angeles[10]. La vidéo fait l'objet de nombreuses controverse et a été officiellement banni de diffusion sur les chaines musicales MTV et BET aux États-Unis[11].

The Game annonce, après une conference avec son producteur et son label que le R.E.D. Album sortira le 23 août 2011[12]. Pot Of Gold est Le second extrait de l'album en featuring avec Chris Brown sorti le 28 juin 2011[13]. Le clip vidéo très personnel fait son apparition le 25 juillet 2011 où il replonge dans ses souvenirs d'enfance, ses enfants y font une apparition, le clip a été réalisé par Bryan Barber qui à déjà travaillé avec Game sur les clips Wouldn't Get Far et My Life[14]. Le 20 décembre 2011 sort le troisième extrait de l'album  : Martians Vs Goblins en featuring avec Tyler The Creator et Lil Wayne. Le 22 mars 2012 sort le quatrième extrait du R.E.D Album  : The City featuring Kendrick Lamar.

Dernier album pour Interscope, Jesus Piece, et nouveau label[modifier | modifier le code]

En 2012, il sort son 5e album studio, Jesus Piece. C'est son dernier sur la major Interscope Records. Dans cet album, le morceau "Ali Bomaye", en featuring avec 2 Chainz et Rick Ross connaît un très grand succès.

Le 13 octobre 2013, il rejoint le label Young Money Entertainment/Cash Money Records[15].

Sixième album studio (2014)[modifier | modifier le code]

D'abord intitulé Blood Money La Familia[16], son 6e album studio Year Of The Wolf sortira le 16 septembre 2014[17].

Vie privée[modifier | modifier le code]

The Game est un très grand supporter du club de basketball des Lakers de Los Angeles. Il est marié et a 3 enfants, deux garçons et une fille.

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Game.

Albums studio[modifier | modifier le code]

Albums indépendants[modifier | modifier le code]

Bandes originales[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

BET Awards[modifier | modifier le code]

Grammy Awards[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Meilleur chanson rap de l'année (Hate It or Love It) feat. 50 Cent [nommé]
  • 2006 : Meilleur duo rap de l'année (Hate It or Love It) feat. 50 Cent [nommé]

MTV Video Music Awards[modifier | modifier le code]

Ozone Awards[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Meilleur album west coast rap de l'année (Doctor's Advocate) [Gagnant]
  • 2008 : Meilleur artiste rap West Coast de l'année [Gagnant]

Rap2k Award[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Meilleur album rap us de l'année (LAX) [Gagnant]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]