M. Patate (jouet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir M. Patate.
M. Patate et ses amis

M. Patate (Monsieur Patate) est un jouet pour enfant. Il est constitué d'une tête plastique en forme de pomme de terre (familièrement appelée patate) et de plusieurs éléments pouvant la décorer (moustache, chapeau, nez, etc).

Historique[modifier | modifier le code]

Monsieur Patate fait son apparition aux États-Unis pour la première fois en 1952, sous le nom de « Mr. Potato Head ». À l'origine, il s'agissait d'un ensemble de mains, pieds, nez, yeux, oreilles, bouches, couvre-chefs, lunettes et pipe, de même que des éléments « capillaires », tous en matière plastique, qu'on pouvait installer tout bonnement sur différents légumes. Leur mariage donnera naissance à toute une gamme de produits connexes (la voiture du couple M. et Mme Patate, leur bateau, leur avion, etc.).

Ce n'est qu'en 1964 que M. et Mme Patate prendront un corps de plastique. Le jouet devenant mobile (articulations des bras), Hasbro développe donc le nouveau marché des accessoires : canne à pêche, outils, aspirateur, guitare...

En 1992, pour célébrer en grand les quarante ans de Monsieur Patate, on sort sur le marché un ensemble de pièces (15) pour assembler sur la patate à trous.

M. Patate est connu pour avoir été un personnage des films d'animation Toy Story (1995), Toy Story 2 (1999) et Toy Story 3 (2010).

Déclinaison[modifier | modifier le code]

Comme toute célébrité, Monsieur Patate a été l'objet de déclinaisons et d'inspirations. Citons notamment PataStarck[1], un monsieur Patate créé par le célèbre designer Philippe Starck.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Patastarck Starck Ting