Merrily We Roll Along (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Merrily We Roll Along

Réalisation Richard Linklater
Scénario Richard Linklater
Acteurs principaux
Sociétés de production Blumhouse Productions
Detour Filmproduction
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre drame musical

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Merrily We Roll Along est un film musical américain réalisé par Richard Linklater. Il s'agit de l'adaptation cinématographique de la comédie musicale du même nom de Stephen Sondheim et George Furth, elle-même adaptée d'une pièce de théâtre de Moss Hart[1].

L'intrigue s'étend sur 20 ans, de 1957 à 1976, mais est racontée dans l'ordre chronologique inverse[1]. À l'instar de son précédent film Boyhood (2014) — tourné sur une période de 12 ans —, ce film doit être tourné sur une période de vingt ans et devrait ainsi sortir dans les années 2040[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Franklin Shepard, talentueux compositeur à Broadway, abandonne ses amis et sa carrière pour devenir producteur de cinéma à Hollywood[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le 29 août 2019, il est annoncé que la société Blumhouse Productions a acquis les droits d'adaptation de la comédie musicale Merrily We Roll Along. Richard Linklater est annoncé comme réalisateur. Il produit également le film avec Ginger Sledge, Jason Blum et Jonathan Marc Sherman. Ben Platt, Beanie Feldstein et Blake Jenner ont été choisis pour jouer dans le film[4].

La production du film a été annoncée en août 2019 peu après le tournage de la première séquence. Le tournage se déroulera tous les deux ans pour refléter l'âge des personnages de plus de 20 ans, de la même manière que Boyhood (également écrit et réalisé par Linklater) a été tourné sur 12 ans[1]. Le scénario écrit par Linklater est basé sur la dernière version du livre musical de Stephen Sondheim[5].

En janvier 2023, il est révélé que Jenner est remplacé par Paul Mescal. Bien qu'ayant déjà tourné une première séquence en 2019, Jenner a quitté le projet peu apès en raison des accusations de violences conjugales témoignées par son ex-femme, Melissa Benoist[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Mia Galuppo, « Richard Linklater Musical to Be Filmed Over 20-Year Span », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  2. « Après Boyhood, une comédie musicale tournée sur 20 ans pour Richard Linklater », sur Allociné, (consulté le )
  3. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  4. (en-US) Mia Galuppo et Mia Galuppo, « Richard Linklater Musical to Be Filmed Over 20-Year Span », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  5. Nancy Coleman, « ‘Merrily’ This Film Will Roll Along. For the Next 20 Years », sur The New York Times, (consulté le )
  6. (en-US) Adam B. Vary et Adam B. Vary, « Paul Mescal Takes Over Blake Jenner Role in Richard Linklater’s Decades-Spanning ‘Merrily We Roll Along’ », sur Variety, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]